Pourquoi ne peut-on pas rester immobile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pourquoi ne peut-on pas rester immobile ?



  1. #1
    invite4e724df6

    Pourquoi ne peut-on pas rester immobile ?


    ------

    pourquoi ne peut-on pas rester immobile

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : pourquoi ne peut-on pas rester immobile


    Bonjour, merci....

    Il manque beaucoup de choses dans ce premier message, a commencer par les marques de politesses. De plus, balancer une telle question vague sans definir au moins un cadre n'est pas exactement une bonne chose.

    Je t'invite a reflechir aux points que j'ai souleves.

    Pour la moderation,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite4e724df6

    Re : pourquoi ne peut-on pas rester immobile

    bonsoir, je m'excuse milles fois pour cette brutalité, et pour celles et ceux qui en ont été touchés.

    j'ai une question que je me pose depuis pas mal de temps, pourquoi est ce qu'on ne peut pas rester immobile longtemps, pourquoi est-on toujours obliger de bouger?

    je remercie d'avance celles et ceux qui me répondront.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : pourquoi ne peut-on pas rester immobile

    Bonjour,

    C'est une question de physiologie, de médecine, de santé? Ou une question de physique? Ou une question philosophique?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : pourquoi ne peut-on pas rester immobile

    Salut !
    Je crois que c'est entre autres :
    - pour stimuler la circulation sanguine
    - limiter l'atrophie musculaire
    - garder la souplesse articulaire (cf rigidité d'un doigt après 1 semaine d'attelle)

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    invited5a2991a

    Re : pourquoi ne peut-on pas rester immobile

    cela reste de l'ordre de la supposition mais je pense que cela se jou au niveau du muscle et du systeme nerveux ( les reflexes ) ? Car meme dans les positions les plus délicates , la posture peut etre maintenu par l'intervention de nombreux réflexes myotatiques ! Cependant que pdt une durée limité ceci est pêut etre du a une défaillance au niveau de ces réflexe ou bien peut etre qu'ils ont une durée limité ? Je doit avouer que c'est un sujet interessant jaimerais en savoir plus !

  8. #7
    SK69202

    Re : pourquoi ne peut-on pas rester immobile

    Bonsoir,

    Cela vient du fond des âges, de la séparation de la vie entre les végétaux et les animaux .

    Existe il un animal qui soit totalement immobile ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : pourquoi ne peut-on pas rester immobile

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Existe il un animal qui soit totalement immobile ?
    A quel sens du terme? Il y a plein de végétaux qui sont mobiles, à un certain sens. Existe-t-il un être vivant totalement immobile? Par exemple, une cellule peut-elle se diviser sans que rien ne bouge?

    Cordialement,

  10. #9
    SK69202

    Re : pourquoi ne peut-on pas rester immobile

    Bonsoir,

    J'envisage la question au niveau de l'organisme complet.

    Les végétaux peuvent être mobiles dans leur croissance et dans leur reproduction, mais je ne connais pas de végétal qui se déplacerait pour subvenir à tous ses besoins journalier. Le tournesol est mobile en partie, c'est vrai.

    Le polype du corail est globalement fixe, mais sort en partie de son abri pour se nourir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    predigny

    Re : pourquoi ne peut-on pas rester immobile

    Me trompe je si cette question a à voir avec la dynamique de l'équilibre des bipèdes ? Je crois en effet que l'équilibre statique est très difficile à obtenir pour un bipède et que de ce fait, l'équilibre est obtenu par de permanentes variations et corrections autour d'une position moyenne. On retrouve aussi ce problème dans la production d'une note musicale par les cordes vocales : pour qu'elle soit juste, il faut un vibrato qui la fait osciller de part et d'autre de la note exacte. Les cerveaux mécanismes du vivant sont performants mais ils payent leur rapidité par une certaine instabilité.

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : pourquoi ne peut-on pas rester immobile

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le polype du corail est globalement fixe, mais sort en partie de son abri pour se nourrir.
    Pas tous. Et pas les éponges.

    Pas facile de mettre une limite claire au sein de la vie fixée entre animaux et végétaux sur la base du mouvement. Sur les massifs coraliens beaucoup de plongeurs inexpérimentés prennent pour des végétaux ce qui sont des animaux.

    Il n'y a guère de différences en termes de mouvement entre pas mal de formes de vie animales sous-marines et des plantes carnivores.

    cordialement,

  13. #12
    inviteed268834

    Re : pourquoi ne peut-on pas rester immobile

    bonjour à tous

    je me permets de rappeler que l'immobilité dépend d'un réferentiel, nous sommes immobiles par rapport à quelque chose... sinon et bien nous sommes toujours en mouvement, même quand nous avons l'impression d'être immobile... (la terre tourne sur elle même. Elle tourne autour du soleil etc...) Je pense que cette précision permet de trancher le débat sur l'immobilité des végetaux

    De plus, j'ai appris (lors de séances d'osthéopathie) que notre corps "gonfle" et "dégonfle" selon un rythme autre que celui de la respiration (mouvement respiratoire primaire)

  14. #13
    invite200aa768

    Re : pourquoi ne peut-on pas rester immobile

    mais je ne connais pas de végétal qui se déplacerait pour subvenir à tous ses besoins journalier
    certaines plantes carnivores...et les plantes qui, comme le tournesol, cherchent l'optimum d'exposition solaire...etc

    Quant a notre immobilite, elle depend effectivement du referentiel.

    Si on considere ce test d'immobilite d'une position maintenue, effectivement on ne restera pas reellement immobile car cette position n'est qu'un equilibre entre plusieurs etats d'equilibre entre une position moyenne...

    Si on considere l'eventualite de rester des semaines immobiles, cela ne serait pas benefique pour le systeme moteur car entrainerait une atrophie partielle et une denervation motrice du systeme musculaire.

    Voila

    Romain-Daniel Gosselin

  15. #14
    _Goel_

    Re : pourquoi ne peut-on pas rester immobile

    Citation Envoyé par rodago Voir le message
    Si on considere l'eventualite de rester des semaines immobiles, cela ne serait pas benefique pour le systeme moteur car entrainerait une atrophie partielle et une denervation motrice du systeme musculaire.
    Et donc la sélection naturelle a conservé les êtres qui bougeaient toujours un petit peu même au repos.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  16. #15
    invite8755e0a9

    Re : pourquoi ne peut-on pas rester immobile

    Personnellement a cette question de 'limmobilité impossible me vient une reponse qui me parrait toute bete (mais peut etre aussi toute fausse ^^ ).

    Je pense que cela vient du fait quedans n'importe quel position que tu soit il y aura toujour un certain nombre de muscle qui seront mobilisé => Muscles posturaux. (le seul moment ou tous les muscles ne sont plus mobilisé est le deces..)

    Donc ces muscle, meme s'ils ont pour fonction la posture et ainsi peuvent tenir une position longtemps (muscles de la nuque, du rachis etc...).
    Mais meme ceux ci ne peuvent pas tenir indefiniment ainsi en bougeant on les fais se reposer, se detendre afin que lorsque on les mobilisera a nouveau ils soient opperationnel...
    Mais cela est du point de vues externe.

    Du point de vue interne de par les battement du coeur, de la circulation sanguine, les mouvement cellulaires, amiboîdes , etc l'immobilité est impossible meme chez les vegetaux ou les mineraux tout en etant possible...

    Tous est une question d'echelle de temps...

Discussions similaires

  1. Il ne peut en rester qu'un...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2004, 15h53
  2. pourquoi le soleil est immobile ?
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2004, 17h13
  3. Pourquoi ne peut on pas emprisonner la lumiére ?
    Par invite1f4477ba dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2003, 02h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...