La procréation....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La procréation....



  1. #1
    invitefa97b6a6

    La procréation....


    ------

    Bonjour,
    Je suis entrain de faire des exercices sur la procréation pour réviser mon BAC (je suis en TS) et je ne comprend pa l'intéret d'un des graphiques...Je vais essayé d'etre un peu plus claire

    Voici mon enoncé:
    "Tirez du document des informations permettant d'affirmer que la testostérone a une action inhibitrice sur les neurones sécréteurs de GnRH"
    Le document comporte 3 graphes et présente l'évolution de la concentration de LH au cours d'une journée avant castration (1), après castration (2) et après deux jours de traitement par la testostérone (3) chez un singe Rhésus."



    Dans ma correstion, ils utilisent le graph (2) et (3) pour conclure que la testostérone agit sur l'hypothalamus en diminuant la fréquence des pulses de GnRH: "La féquence d'émission des pulses de LH chez l'animal castré (graph (3)) recevant de la testostérone est de 5 en 10h. Elle est donc nettement diminuée par rapport à celle de l'animal castré (graph (2)):la testostérone agit sur l'hypothalamus en diminuant la fréquence des pulses de GnRH."
    Je n'auraispaspuleprouveraveclegr aph(1)? Le graph(3) n'est pas inutil?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite2232fa85

    Re : La procréation....

    coucou essaie de nous joindre les graphiques ce serait plus simple !

  3. #3
    invite1464d70b

    Re : La procréation....

    Effectivement, la comme ça sans les courbes on ne peut rien faire pour toi !

  4. #4
    Elendilmir

    Re : La procréation....

    J'ai jeté un oeil sur wikipédia (article ici) car le lien LH GNRH n'était pas évident pour moi.

    La GnRH stimule la synthèse et la libération des gonadotrophines FSH et LH, processus qui est contrôlé par la fréquence et l'amplitude des oscillations de GnRH, elles mêmes contrôlées par la quantité d'hormones sexuelles dans le sang (testostérone pour l'homme ; œstrogène et progestérone pour la femme).
    Ton premier graphe est la situation naturelle, le second ton contrôle sans testostérone, le troisième ton contrôle avec beaucoup de téstostérone (c'est un singe castré traité avec de la testostérone ou je n'ai pas compris?).
    Tu ne peux rien déduire sans contrôles.

    Ton graphe 3 te montre que l'effet est dû à la seule testostérone si ta fréquence est redevenue identique à la situation du singe non castré.
    Et tu ne peux rien prouver seulement avec le graphe 1.

    Je suppose que cela doit ressembler à ça

    Graphe 1
    fréquence lente

    Graphe 2
    fréquence elevée

    Graphe 3
    fréquence lente

    Tu enlèves la testostérone, la fréquence diminue, tu peux donc POSER L'HYPOTHESE que la téstostérone a un effet pour ralentir la fréquence des pics de LH donc de GnRH, mais ce n'est qu'une hypothèse. N'y a t'il pas autre chose que les gonades pourraient produire qui aurait cet effet? Tu ne peux pas dire.

    Le graphe trois rajoute la testostérone à la condition du graphe 2, tu reviens alors à "la situation normale", là tu peux conclure que c'est bien la testostérone qui conduit à la diminution des pics de LH. Et à leur conclusion :

    la testostérone agit sur l'hypothalamus en diminuant la fréquence des pulses de GnRH
    C'est un peu décousu comme explication, j'espère que c'est pas trop confus
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa97b6a6

    Re : La procréation....

    J'ai essayé d'ajouter les graphes en piece jointe mais le serveur ne les a pas charger....
    Elendilmir ton explication est parfaite!

    Merci à tous pour votre aide!

Discussions similaires

  1. procreation médicalement assistée
    Par invitef05da679 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2011, 23h48
  2. [Génétique] Procréation et Consanguinité...
    Par invite42bd35dd dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/11/2007, 16h07
  3. procréation
    Par invitedd363b26 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 09h37
  4. Procréation Médicalement assisté
    Par invite67458229 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2006, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...