Comment la sève ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment la sève ...



  1. #1
    Tam

    Question Comment la sève ...


    ------

    Question sans doute très "bête":
    comment la sève monte-t-elle dans la tige d'une plante ou dans un tronc ?

    J'ai comme l'impression qu'il y a autre chose que la capilarité ?

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : Comment la sève ...

    Deux phénomènes: poussée racinaire et aspiration foliaire...

  3. #3
    Guillmot

    Re : Comment la sève ...

    Aspiration foliaire, mais par phénomène de transpiration

    Guil'
    Compte à supprimer

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : Comment la sève ...

    Je dirais même plus ... évapotranspiration!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Comment la sève ...

    La question m'intéresse et je n'ai pas vraiment compris vos explications lapidaires... Vous pouvez développer un peu ? merci !

  7. #6
    invitef18a6d1c

    Re : Comment la sève ...

    L'eau se trouvant dans la plante rejoint l'atmosphère en s'évaporant (par les stomates au niveau des feuilles) : c'est l'évapotranspiration. Ce départ d'eau crèe une "dépression", de telle sorte que l'eau se trouvant au bas de la plante est aspirée par les feuilles.

  8. #7
    invite070c425f

    Re : Comment la sève ...

    Une limite : la pression atmosphérique équivaut à une hauteur d'eau de 10 m.
    Donc ça ne peut être une xplication complète, au moins pour les arbres.
    Mais je suppose que chacune est bien conscient que le mécanisme ne peut que faire intervenir la conjonction de plusieurs phénomènes, dont nous avons cité au moins trois (dépression due à la "respiration", capillarité, pression due aux racines). Est-ce qu'on en connaît d'autres ?
    Amitiés.
    Félix

  9. #8
    invite09c6c378

    Re : Comment la sève ...

    Sylvebarbe a répondu pour l'aspiration foliaire.
    Au niveau des racines, les cellules absorbantes de l'eau sont légèrement hypertoniques par rapport à la solution du sol... ce qui permet à l'eau de pénétrer par osmose... et d'être à l'origine de ce qu'on peut appeler la "poussée racinaire"...
    C'est visible sur les tiges coupées, sans feuilles, et où on observe un suintement de la sève...

    Par ces deux phénomène les molécules d'eau montent le long des vaisseaux conducteurs de sève brute, en formant des colonnes ininterrompues...

  10. #9
    invite5e6bd7a6

    Re : Comment la sève ...

    Et en parlant de sève, quel-est le "débit" moyen dans un arbre de type chêne centenaire ?

    Merci.

  11. #10
    invite070c425f

    Re : Comment la sève ...

    Un élément de réponse sur l'évapotranspiration :
    http://arbres-et-forets.chez.tiscali.fr/feuilles.htm

  12. #11
    Tam

    Re : Comment la sève ...

    Merci pour toutes vos réponses
    Citation Envoyé par Paul_UTT
    Et en parlant de sève, quel-est le "débit" moyen dans un arbre de type chêne centenaire ?
    Merci.
    En une saison, un bouleau renvoie dans l'atmosphère 7000 litres d'eau; un hêtre 9000 l.
    Je n'ai pas la réponse... mais j'ai constaté que certains arbres sont de véritables pompes à assécher un terrain. Parmi les arbustes, le fortitia me parait pas mal dans le genre !
    Si vous avez d'autres liens à ce sujet n'hésitez pas. merci.
    Dernière modification par Tam ; 27/08/2004 à 13h10.

  13. #12
    invite3c550e0c

    Re : Comment la sève ...

    Citation Envoyé par Sylvebarbe
    L'eau se trouvant dans la plante rejoint l'atmosphère en s'évaporant (par les stomates au niveau des feuilles) : c'est l'évapotranspiration. Ce départ d'eau crèe une "dépression", de telle sorte que l'eau se trouvant au bas de la plante est aspirée par les feuilles.
    Citation Envoyé par Tam
    Question sans doute très "bête" : comment la sève monte-t-elle dans la tige d'une plante ou dans un tronc ? J'ai comme l'impression qu'il y a autre chose que la capilLarité ?
    Intuition raisonnable...

    Une explication alternative par Andrew K. FLETCHER (malheureusement en anglais) se trouve là :
    http://www.the-tree.org.uk/TreeTalk/...y/gravity1.htm
    En plus, le schéma expérimental proposé est utilisable par les professeurs de biologie pour construire une démonstration expérimentale réellement enrichissante.

    Il est également proposé des applications médicales plausibles, qui méritent discussion en tout cas, sur la régénération axonale (post-traumatique ou post-dégénérescence) !!!
    http://groups.iop.org/ME/archive_newsletter2002010.htm
    http://users.boardnation.com/~moosta...lay;threadid=9

    pH 7.5 jamais trop basique

  14. #13
    Tam

    Re : Comment la sève ...

    Citation Envoyé par pH 7.5
    ...En plus, le schéma expérimental proposé est utilisable par les professeurs de biologie pour construire une démonstration expérimentale réellement enrichissante.
    Sympa ! Je colle l'image animée ici:
    24m ça fait presque 8 étages !

    Dernière modification par Tam ; 27/08/2004 à 19h02.

  15. #14
    invite9377fe00

    Re : Comment la sève ...

    Bonjour tout le monde ! Je fait un TPE sur ce sujet et je voudrai savoir si il y a de la physique, notament de la capillarité ???? Car j'ai vu sur un site que le phénomène de dépression s'appellait la CAVITATION .... Je voudrai en fait une réelle confirmation de l'action de la capillarité dans la monté de la sève et savoir si ca fait partie des principaux facteurs ou pas ...

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] transport de la sève
    Par invite622f60fa dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 10h45
  2. Montée de séve et mise à la terre
    Par invite80e5bca7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 06h20
  3. sève des arbres
    Par Microquasars dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 19h48
  4. Montée de la sève brute
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2005, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...