Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 116

Beljanski

  1. #1
    Anne
    QQ'un peut -il me resumer l'affaire Miro Beljanski svp ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Anne
    c'est a dire ses decouvertes , ses travaux , son proces , la revision du proces , ses medicaments , sa theorie ,....tout quoi ...

  4. #3
    kinette
    Hello,
    Bon... hum comment dire...
    Beljanski s'est entêté à vouloir vendre comme médicaments des produits soit-disant pour soigner le cancer, produits dont l'efficacité n'était nullement prouvée (et ne l'a toujours pas été... ses tests n'étant pas allés plus loin que des tests sur des culturees cellulaires d'extraits de plantes...).
    Ce genre de pratique est non seulement dangereuse et consiste à exploiter la misère des gens, mais est contraire à la loi française (on n'a pas le droit de vendre comme "médicaments" des produits qui n'ont pas obtenu d'AMM (autorisation de mise sur le marché.) Une AMM est longue à obtenir parce que le médicament doit être testé de façon sérieuse, mais c'est une garantie pour éviter des problèmes.
    La loi s'est donc saisie de l'affaire, et Beljanski a été condamné et a dû cesser ses activités.

    Les "produits Beljanski" ont par contre été autorisé aux USA mais comme "compléments alimentaires" (ça ne demande aucun test d'efficacité). La loi US est beaucoup plus laxiste pour ce genre de choses, et laisse à l'utilisateur le choix de prendre des risques et de vider son porte-monnaie (c'est comme ça qu'on peut aussi légalement y acheter différentes hormones comme la DHEA, la mélatonine, etc... alors qu'on commence à avoir des doutes sur l'inocuité des produits...).

    Donc, pour ceux qui ne le sauraient pas, les produits Beljanski c'est de l'arnaque, car aucune efficacité prouvée.
    C'est profiter de la misère des gens qui lorsqu'ils sont malades et que l'on ne sait pas guérir de cette maladie sont prêts à essayer n'importe quoi pour garder espoir.

    K.riminels...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #4
    Anne
    Citation Envoyé par kinette
    Donc, pour ceux qui ne le sauraient pas, les produits Beljanski c'est de l'arnaque, car aucune efficacité prouvée
    ca c'est culotte comme affirmation ...

    Et que ses medicaments tuaient ou agravaient l'etat des malades qui les prenaient , qq'un l'a prouve ca ?? ==> non .
    Alors prudence !

    il ne sortait pas de n'importe ou qd mme ce Beljanski . On ne parle pas de Paco rabanne ou d'une secte ...

    "Docteur ès Sciences, diplômé de l'Université de Paris, Mirko Beljanski a travaillé au CNRS de 1951 à 1988, date à laquelle il a pris sa retraite. Il a successivement occupé les postes d'Attaché, Maître et Directeur de Recherches. Il a travaillé à l'Institut Pasteur de Paris de 1948 à 1978

    L'aspect le plus fondamental de ses recherches est basé sur la régulation, la multiplication et la differenciation des cellules.

    Mirko Beljanski a voué une très importante partie de son travail à l'étude des acides désoxyribonucléique (ADN) et ribonucléique (ARN) qui sont les éléments fondamentaux de la cellule vivante. Il a aussi étudié la dégradation et la synthèse des proteines "

  6. #5
    Anne
    Et cette revision du proces , Kinette , tu etais au courant ?

    A propos du procès Beljanski en appel qui s’est déroulé en mai 2002 et après la condamnation de la France par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le 7 février 2002, voici encore une belle victoire pour les malades et pour la reconnaissance des découvertes d’un chercheur.


    Sur le fond, le jugement prononcé le 27 septembre 2002 est une remise en question sur l’essentiel du verdict du Tribunal de Grande Instance de Créteil.


    L’accusation la plus grave concernait évidemment la “tromperie” sur les produits concernés. Or, la présidente a tenu, en préambule, à préciser que toute notion de tromperie était exclue, quels que soient les prévenus concernés.


    Il est à noter - pour l’ambiance! - que la présidente a prononcé cette première phrase avec une évidente satisfaction, partagée – ce qui est exceptionnel – par le procureur lui-même, dont les regards vers les prévenus semblaient exprimer une réelle sympathie.


    Cette relaxe sur la tromperie aura des effets qui dépassent le seul intérêt des prévenus en ce qui concerne le procès et ses suites immédiates, condamnation à de simples amendes…plus de motif infamant…éventuel accès à l’amnistie..etc…


    Elle rend officiellement leur crédit aux “produits” Beljanski, dont les effets sont implicitement reconnus, qu’ils soient réputés médicaments, préparations magistrales ou suppléments alimentaires ne changeant rien à cet acquis essentiel!


    D’où une argumentation difficilement attaquable en cas d’éventuelle comparution devant l’Ordre des médecins ou des pharmaciens; l’effet des produits en rapport avec ce qu’en attendent les patients étant officialisé avec toute l’autorité d’un tribunal en appel.


    Restent…après six années de procédure avec mises sous contrôle judiciaire, la mise à sac, par le GIGN, du seul laboratoire de recherche fondamentale indépendant de France par le GIGN, le décès de Mirko Beljanski qui en est résulté et la condamnation à l’unanimité par la Cour Européenne des Droits de l’Homme sur la façon dont cette procédure a été instruite, …quelques poignées d’amendes pour fabrication ou publicité (y compris la publicité vivante que constituent les survivants) pour des produits dépourvus de visas de fabrication.


    D’aucun se demanderont pourquoi, s’ils sont reconnus efficaces et sans toxicité, qu’en dire du bien n’est pas une tromperie et que le plus haut personnage de l’Etat n’a pas hésité, à une certaine époque, à y avoir recours, ces produits n’ont pas reçu un visa de commercialisation?


    Mais il s’agit là d’une question de bon sens et non d’une question juridique dont la Cour d’Appel était saisie.


    Témoins, accusés, médecins prescripteurs peuvent s’estimer satisfaits sur l’essentiel, car la dernière demande de Gérard WEIDLICH: “Si vous me condamnez au nom des lois, je vous demande de ne pas me condamner au plan de la Morale” a été entendue par la Cour.


    Rappelons que ce “présumé innocent” avait exigé d’être mis en examen avec pour objectif d’avoir accès à la procédure et essayer ainsi de défender l’intérêt général des malades et de défendre bien entendu les concepts du chercheur trouveur Mirko BELJANSKI.


    La Cour d’Appel maintient à son encontre 5000 Euros d’amende au motif de publicité. Il est condamné parce qu’il témoigne et qu’il est coupable d’être vivant. Utilisateur en monothérapie des produits Beljanski pour un sida déclaré, il a 18 ans de recul et se porte très bien. Un journaliste s’est intéressé à son histoire et fait paraître vers le 15 octobre 2002, aux éditions Trédaniel, un livre remarquable “Gérard WIEDLICH, Enquête sur un Survivant Illégal”, auteur Sophie CHERVET d’après une enquête de Jean Paul LE PERLIER.


    Disponible dans toutes les librairies. A lire absolument. Ce sera le premier livre d’une collection intitulée: “Guérisons illégales et survies interdites au pays des droits de l’homme”.


    Il est cependant malheureux pour les prévenus d’être réduit à devoir se réjouir de n’être pas davantage condamné pour avoir participé à des choses utiles et justes.
    Monique Beljanski s’avoue écœurée d’avoir à se réjouir de “n’être condamnée qu’à une amende” après une vie à travailler, à faire des découvertes utiles pour l’humanité et à distribuer gratuitement le fruit de ces découvertes. Seule l’idée de pouvoir désormais attaquer en diffamation tous ceux qui ont traité Mirko Beljanski de “charlatan” lui rend encore le sourire.


    A ce titre ce jugement est une victoire posthume pour un chercheur si injustement et si longtemps maltraité, pour ses amis et pour sa veuve et collaboratrice.
    Conclusion de Monique Beljanski:”S’il nous reste difficile de nous réjouir de n’avoir “que” des amendes pour prix à payer d’avoir sauvé tant de vies, nous sommes cependant heureux de sentir la reconnaissance du chercheur pointer sous une décision de justice”.


    http://www.beljanski.com/ProcesRev.html

  7. #6
    kinette
    Hello Anne,
    Je peux te donner d'autres exemples de chercheurs qui ont mal tourné, c'est pas toujours une garantie que la personne soit scientifique...

    Et que ses medicaments tuaient ou agravaient l'etat des malades qui les prenaient , qq'un l'a prouve ca ?? ==> non .
    OK... mais c'est itout pareil pour l'efficacité du jus de carotte sur le cancer... on n'a pas prouvé que c'était dangereux, mais y a aucune preuve que ça permet de s'en sortir.

    De plus ce type n'a jamais travaillé en médecine, il n'a effectué que des expériences sur des cellules, et n'a jamais fait d'essais cliniques.
    Enfin il me semble que le composé de la plante sur laquelle il a travaillé est présent en quantités infimes dans ses fameux produits...

    Désolée, c'est pas "gonflé" de ma part. J'ai cherché de l'info un peu partout et je me suis fait mon opinion sur la chose...

    Après comme pour plein de choses, si les gens veulent croire aux histoires de "méchants complots des méchants pharmaceutiques", croire aux miracles, etc... ben comme ils le veulent mais moi je dis ce que je pense.

    K.rois pas...
    PS: je veux bien essayer de retrouver ce que j'avais trouver sur Beljanski... mais déjà la liste de ses publis sur son site montre très bien que les composés chimiques sur lesquels il a travaillé n'ont pas dépassé le stade des tests sur cellules.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Anne
    Citation Envoyé par Anne
    Et cette revision du proces , Kinette , tu etais au courant ?

    t'en penses quoi ?

  9. #8
    kinette
    Ben faudrait voir le réel compte-rendu du procès et pas la propagande...

    Elle rend officiellement leur crédit aux “produits” Beljanski, dont les effets sont implicitement reconnus, qu’ils soient réputés médicaments, préparations magistrales ou suppléments alimentaires ne changeant rien à cet acquis essentiel
    Ca par exemple c'est n'importe quoi... "implicitement reconnu"...
    Pffff, je demande à voir les preuves que c'est efficace... or les preuves y en a pas.

    Le fait qu'il ait été relaxé veut pas dire que c'est efficace, ça veut juste dire que légalement on n'a pas pu le condamner (à mon avis il a réussi à s'en sortir par une pirouette comme quoi il n'avait jamais été vraiment affirmé que c'était efficace contre le cancer, donc qu'il n'y avait pas de tromperie.)

    La Cour d’Appel maintient à son encontre 5000 Euros d’amende au motif de publicité. Il est condamné parce qu’il témoigne et qu’il est coupable d’être vivant. Utilisateur en monothérapie des produits Beljanski pour un sida déclaré, il a 18 ans de recul et se porte très bien. Un journaliste s’est intéressé à son histoire et fait paraître vers le 15 octobre 2002, aux éditions Trédaniel, un livre remarquable “Gérard WIEDLICH, Enquête sur un Survivant Illégal”, auteur Sophie CHERVET d’après une enquête de Jean Paul LE PERLIER.
    Bon alors là ça me fait marrer... tu parles d'une preuve...
    C'est comme les gens qui disent que le SIDA n'existe pas parce que certaines personnes séropositives sont encore en vie 10 ou 20 ans après...

    De plus je trouve vraiment ETRANGE que ce soit-disant produit miracle soit non-seulement soit-disant efficace contre le cancer mais AUSSI contre le SIDA (sans aucune justification tthéorique en plus).
    C'est aussi là que ça sent l'arnaque... ils n'ont plus qu'à trouver que c'est efficace contre la sclérose en plaque et contre le SRAS et ils ont retrouvé la panacée du Moyen-Age....

    K.ontre les gogothérapeuthes...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Cécile
    De plus je trouve vraiment ETRANGE que ce soit-disant produit miracle soit non-seulement soit-disant efficace contre le cancer mais AUSSI contre le SIDA (sans aucune justification tthéorique en plus).
    Anne, tu devrais lire Lucky-Luke, "l'elixir du Dr Doxey", ça résumerait pas mal l'affaire Beljanski.
    C'est la phrase de Kinette qui m'y a fait penser : l'elixir en question était valable pour tous les maux.
    - un cow-boy intéressé : "est-ce que ça soigne les ongles incarnés ?"
    - Dr Doxey : "ça soigne surtout les ongles incarnés !" (de mémoire).

    Mais le coup du pauvre chercheur indépendant persécuté par les officiels jaloux, ça marche à tous les coups.

  11. #10
    vince
    très bonne référence cécile, un des rares lucky luke que j'ai réellement apprécié d'ailleurs...

    anne, sans vouloir être désagréable cette histoire a tous les éléments du blurg. La vie est pas aussi simple malheureusement.

  12. #11
    kinette
    Bon allez pour donner plus de renseignements aux curieux sur cette histoire et qui se diraient "pourquoi pas?" un fil instructif sur tout ceci dans le forum fbm:

    lien
    (ça donne un peu une idée du ton des "convaincus" et de l'aspect publicitaire de la chose...)

    lien
    Plutôt instructif...

    Cf. aussi:
    http://www.antisectes.net/beljanski.htm
    http://perso.wanadoo.fr/adfi30/Actu_03_01.htm (rechercher dans la page).

    On retrouve aussi Beljanski ici:
    http://www.chez.com/vap/bouger/patriach.htm

    Bref, tout ceci semble bien fumeux...

    K.roire ou ne pas croire...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    Anne
    Bon et le Car-T-Cell , quelqu'un en a entendu parler ? Qu'en pensez-vous ?

  14. #13
    indigo

    Smile Re : Beljanski

    Citation Envoyé par Anne
    c'est a dire ses decouvertes , ses travaux , son proces , la revision du proces , ses medicaments , sa theorie ,....tout quoi ...
    Vous trouverez la vie, les travaux, recherches et ouvrages de ce Chercheur, Docteur Mirko Beljanski à l'adresse suivante (dossiers très complets accompagnés de photos représentant Mirko Beljanski à différentes périodes de sa vie)

    L'adresse du site a été supprimé par la modération, en raison de la présence sur ce site de désinformation sur certaines maladies, de publicité pour des pseudo-médecines, et d'articles de pseudo-science (qui feraient éclater de rire n'importe quelle personne ayant quelques bases en physique).
    Cf. la charte du forum: Charte - Conduite a tenir sur le forum - Responsabilités
    De plus on peut retrouver partout sur le net des articles sur le soit-disant complot contre Beljanski, ce site n'apporte donc rien à la discussion.


    A votre disposition pour de plus amples informations

    Indigo


    ..........
    Dernière modification par kinette ; 30/06/2004 à 15h57.

  15. #14
    Tarc

    Re : Beljanski

    Citation Envoyé par kinette
    Ce genre de pratique est non seulement dangereuse et consiste à exploiter la misère des gens, mais est contraire à la loi française (on n'a pas le droit de vendre comme "médicaments" des produits qui n'ont pas obtenu d'AMM (autorisation de mise sur le marché.) Une AMM est longue à obtenir parce que le médicament doit être testé de façon sérieuse, mais c'est une garantie pour éviter des problèmes.
    Au passage, comment se fait-il que Beljanski qui faisait apparemment des recherches sérieuses ne soit pas passé par le circuit normal et n'ait pas tenté d'obtenir l'AMM ? Il y a une explication ? (trop grande volonté de rapidité, manque de moyens... ?)

  16. #15
    Fulcanelli

    Re : Beljanski

    Beljanski autofinançait ses recherches et son laboratoire. Obtenir une AMM était financièrement hors de portée. Ses travaux et ses activités ont été sabotés avec la complicité des milieux scientifiques. C'est ce que je pense au vu de toutes les informations que j'ai pu recueillir. Quant à son arrestation, avec un commando du GIGN, puis menotté et envoté à la PJ à Paris, ce sont des méthodes de la gestapo indignes d'une nation civilisée et je suis étonné que nos jeunes et moins jeunes scientifiques ici salissent la mémoire d'un pionner. Mais bon, je ne tiens pas à polémiquer plus que cela.

    Beljanski

  17. #16
    indigo

    Re : Beljanski

    [QUOTE=Fulcanelli]Beljanski autofinançait ses recherches et son laboratoire. Obtenir une AMM était financièrement hors de portée. Ses travaux et ses activités ont été sabotés avec la complicité des milieux scientifiques. C'est ce que je pense au vu de toutes les informations que j'ai pu recueillir. Quant à son arrestation, avec un commando du GIGN, puis menotté et envoté à la PJ à Paris, ce sont des méthodes de la gestapo indignes d'une nation civilisée et je suis étonné que nos jeunes et moins jeunes scientifiques ici salissent la mémoire d'un pionner. Mais bon, je ne tiens pas à polémiquer plus que cela.

    Parfaitement d'accord avec vous, il s'agit là de méthodes honteuse, en l'occurence vis à vis d'un tel chercheur

    Adresse postée deux fois, et supprimée cf. explications plus haut.

    Indigo
    Dernière modification par kinette ; 30/06/2004 à 16h00.

  18. #17
    Neutrino

    Re : Beljanski

    J'adore le complexe de Galliléo, il donne encore plus de plaisir à le diagnostiquer quand il est sous sa forme par procuration. Ah, les méchants cadors de la science officielle, toujours prêts à faire un sale coup pour imposer leur diktat...
    Soyons sérieux et arrêtons les frais sur cette discussion...

  19. #18
    darti

    Re : Beljanski

    bonjour,
    je ne suis pas dutout dans le milieu médical ni scientifique mais je crois savoir que si monsieur Beljanski n'a pas obtenu l'AMM c'est parce que un éminent personnage de notre pays semblait vouloir s'approprier ses découvertes pour le moins intéressantes et dont les effets bénéfiques ont été surprenants.

  20. #19
    kinette

    Re : Beljanski

    bonjour,
    je ne suis pas dutout dans le milieu médical ni scientifique mais je crois savoir que si monsieur Beljanski n'a pas obtenu l'AMM c'est parce que un éminent personnage de notre pays semblait vouloir s'approprier ses découvertes pour le moins intéressantes et dont les effets bénéfiques ont été surprenants.
    Affligeant...
    Si ce produit avait une efficacité quelconque, la fameuse plante n'ayant aucun brevet déposé dessus, ça fait longtemps qu'un laboratoire aurait fait de son côté des recherches, et se serait approprié la superbe découverte (dans le monde, y a tout de même assez de labos qui cherchent à être plus performants que les autres!)... faux arrêter de croire au Père Noël...

    Je commence à en avoir marre de tous ces connards qui prétendent avoir des remèdes miracles, et exploitent l'espoir des gens.
    Quand on voit la casse que ça fait à la sortie y a de quoi pleurer. J'ai vu trop de cas autour de moi.
    Je considère comme dangereuse voire criminelle l'attitude des personnes qui poussent des cancéreux à abandonner leur traitements pour des soit-disant traitements miracles qui soulagent plus le portefeuille que la maladie. Criminels aussi, sans le savoir, les gogos qui répandent les rumeurs de "miracles", des "jolies" histoire de remèdes persécutés par les méchants labos pharmaceutiques, mais qu'on peut commender à l'étranger, etc.., et font le lit des arnaqueurs.

    Ayez un peu plus de respect pour la douleur des gens, et utilisez votre esprit critique bon sang!!!

    K.onsternée.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    darti

    Re : Beljanski

    oula pourquoi tant de violences dans les propos . Je crois être respectueuse envers les gens qui souffrent; comme tout le monde j'en connais beaucoup autour de moi et non seulement je les respecte mais j'essaie avec mes modestes moyens de leur apporter un peu de réconfort.
    ceci étant dit je reste persuadée des bienfaits des produits "Beljanski".
    désolée de contrarier un modérateur trés peu modéré d'ailleurs.

  22. #21
    kinette

    Re : Beljanski

    Bonjour,
    Respecter, c'est éviter de conseiller quelque chose dont on n'est pas sûr (pour les charlattaneries, tout fonctionne sur le "on-dit", les publicités invérifiables, etc...), à une personne qui est dans une situation désespérée et prête à se raccrocher à n'importe quoi.

    oula pourquoi tant de violences dans les propos . Je crois être respectueuse envers les gens qui souffrent; comme tout le monde j'en connais beaucoup autour de moi et non seulement je les respecte mais j'essaie avec mes modestes moyens de leur apporter un peu de réconfort.
    Le réconfort, ce n'est pas dire "essaye ça, c'est génial, ça va te sauver" alors que soi-même on n'en sait en fait rien, on n'est pas la personne qui va débourser le fric, et encore moins celle qui va mal.
    Et ce genre d'attitude est encore plus criminelle lorsqu'on pousse une personne à arrêter un traitement pour prendre de la poudre de perlimpimpin, ou qu'on lui affirme que en fait ça n'est pas une maladie, ça provient d'un conflit intérieur qu'il suffit de régler pour guérir (j'invente pas...).

    ceci étant dit je reste persuadée des bienfaits des produits "Beljanski".
    désolée de contrarier un modérateur trés peu modéré d'ailleurs.
    Première chose: lorsqu'un modérateur intervient en tant que modérateur, ceci est souligné en vert, et provient d'une décision collégiale des modérateur. Donc ne pas tout confondre.
    Seconde chose: votre "foi" ne concerne que vous.
    Libre à vous de penser que des incantations à Mamashimaya, l'eau de Lourdes ou la tisane de mercuriale a des effets sur le cancer.
    Mais lorsque des personnes font du fric (et beaucoup) avec des traitements dits "alternatifs", il faut recommander la plus grande prudence. De plus, il ne faut pas croire au miracle. Lorsqu'on connaît un peu mieux la biologie des maladies graves que les gogothérapeuthes prétendent si facilement soigner, on déjoue facilement les mensonges, et la manipulation présente dans leurs propos.

    Je connais très bien le milieu écolo, où j'ai beaucoup d'amis. Je regrette vraiment de voir ce milieu contaminé par un ésotérisme totalement irrationnel qui va jusqu'à mettre en danger la santé des gens, et remettre en question des acquis de la science qui ont permis de faire énormément baisser la mortalité humaine.
    Que les gens croient en des choses "bizarres", à la rigueur je m'en fous, c'est leur affaire. Mais lorsque ça conduit à la mort de gamins par le tétanos (si ça vous tente je vous fais une description de la façon dont cette saloperie tue...), à l'arrêt de trithérapie par des sidéens, à un accouchement qui a failli tuer la mère et le bébé (après un travail de plus de 12 heures, et heureusement que la famille a insisté pour que la femme soit conduite à l'hôpital, où elle a été heureusement sauvée), ou à la ruine d'une famille dont une personne est atteinte d'un cancer, il y a de quoi être dégoûtée non?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    darti

    Re : Beljanski

    je suis vraiment désolée d'attirer des propos aussi "forts" car justement je suis quelqu"un qui ne croit pas au chalatanisme pas plus quà l'ésoterisme ou encore au miracle et autres vues de l'esprit ,mais bien au contraire je pense que la plupart des phénomènes a priori inexplicables peuvent être expliquer par la Science, mais je suis aussi consciente que l' on ne donne pas assez de moyens aux chercheurs.
    en plus il ne me viendrait pas à l'idée de dire à qui que se soit d'arreter tout traitement, je ne me le permettrais pas. Quant au de réconfort que je peux apporter il est plus moral que physique à mon niveau.
    Il n'en demeure pas moins que pour ce qui concerne le professeur Beljanski, je ne comprends pas qu'on puisse le traiter de charlatan.
    j'arrêterais donc là mes interventions à ce sujet.

  24. #23
    indigo

    Angry Re : Beljanski

    J'ai supprimé le message car il y avait des propos désobligeants vis à vis de la modération... et pour cela, je vais également supprimer celui-ci. Relisez la charte SVP... Vous pouvez contacter la modération, mais par MP.
    Pour le reste en effet vous avez raison, à chacun de se faire une opinion...
    Pour la modération, coco.
    Dernière modification par coco ; 01/07/2004 à 20h11.

  25. #24
    kinette

    Re : Beljanski

    Citation Envoyé par darti
    je suis vraiment désolée d'attirer des propos aussi "forts" car justement je suis quelqu"un qui ne croit pas au chalatanisme pas plus quà l'ésoterisme ou encore au miracle et autres vues de l'esprit ,mais bien au contraire je pense que la plupart des phénomènes a priori inexplicables peuvent être expliquer par la Science, mais je suis aussi consciente que l' on ne donne pas assez de moyens aux chercheurs.
    en plus il ne me viendrait pas à l'idée de dire à qui que se soit d'arreter tout traitement, je ne me le permettrais pas. Quant au de réconfort que je peux apporter il est plus moral que physique à mon niveau.
    Il n'en demeure pas moins que pour ce qui concerne le professeur Beljanski, je ne comprends pas qu'on puisse le traiter de charlatan.
    j'arrêterais donc là mes interventions à ce sujet.
    Merci Darti pour ces explications sur votre attitude, qui me semble effectivement modérée, à part le fait que vous croyez (c'est un acte de foi et pas basé sur quelque chose de tangible) à l'efficacité d'un produit sur lequel il me semble qu'il vaut mieux émettre de fortes réserves.

    En ce qui concerne Beljanski lui-même, difficile de doser sa part d'honnêté. Je pense que ce n'était peut-être pas (?) un horrible charlatan cherchant à exploiter la misère humaine. Certaines personnes proposant des traitements "alternatifs" croient réellement à ce qu'ils proposent. Leur tort est généralement d'y croire tellement qu'ils refusent tout test de l'efficacité de ce qu'ils proposent.

    De plus actuellement les site "expliquant" l'action des produits Beljanski racontent n'importe quoi, exemple:
    Le Pr Beljanski a découvert que dans les cellules pré-cancéreuses ou cancéreuses, la double hélice montre des boucles qui restent ouvertes en permanence. À leur tour, ces boucles ouvertes en permanence, si elles contiennent des points d’initiation, permettent la copie de gènes qui auraient dû rester silencieux mais qui, parce qu’ils sont ainsi exposés en permanence, sont exprimés d’une façon intempestive et dangereuse.
    Le Pr. Beljanski a caractérisé l’ADN cancéreux comme étant un ADN « déstabilisé » car les liens hydrogène ne lient plus les deux brins d’une façon stable. Ainsi, quand un ADN cancéreux est exposé à des substances cancérigènes, il s’ouvre davantage et se réplique rapidement tandis qu’un ADN non-cancéreux est à peine répliqué.
    Malheureusement on connaît maintenant mieux le fonctionnement des cellules cancéreuses, et n'importe quel biologiste sait que l'apparition des cancers ne fonctionne pas comme ça (le schéma proposé sur ce site présentant le mécanisme de réplication de l'ADN est à pleurer...).
    Les produits cancérigènes, selon les produits, agissent à différents niveaux (et non à un seul comme présenté, et les mécanismes sont bien plus variés et fondamentalement différents).
    Malheureusement, c'est toujours la même histoire avec ce genre d'arnaque: le discours présenté est apparemment cohérent pour quelqu'un ne maîtrisant pas le sujet. Il y a des "citations scientifiques" (quand on ne connaît pas les mécanismes de publication, et le nom des revues scientifiques, on ne peut juger de la solidité de telles citations, mais "ça fait sérieux" de même que le titre de docteur en impose).

    Le soit-disant principe d'action des produits Beljanski sur l'ADN n'est absolument pas avéré (dans ses études il n'a jamais dépassé les tests in vitro, contrairement à ce que prétendent de nombreux site, et il n'avait à l'époque pas accès au matériel permettant de connaître la conformation de l'ADN).
    Les extraits de plantes actuellement vendus contiennent des concentrations inconnues, et à des prix honteux.

    Beljanski est mort, et on peut être encore plus réservé par rapport à l'attitude de la boîte qui elle continue.
    A noter qu'elle vend aussi des extraits de Ginko ( pas grand chose à voir avec ce qu'a vraiment étudié Beljanski) a des prix bien supérieurs à de nombreuses boîtes vendant des extraits de plantes.
    Tiens je viens de découvrir les prix pratiqués pour des extraits d'ARN d'Escherichia coli. Honteux, mille fois honteux!!!! En bossant en labo, on sait combien peuvent coûter de tels extraits, et rien à voir avec le prix pratiqué (en plus aucun indice de la concentration!). De plus, aucune explication sur les mécanismes qui pourraient éventuellement permettre d'obtenir les effets prétendus.

    La malhonnêteté des sites "Beljanskistes" est flagrante: présentation de résultats dont on ne sait comment ils ont été obtenus, sur quel échantillon, pas de tests statistiques...
    Je cherche toujours les références des articles sur les tests in vivo prétendument effectués...
    Certaines citations, lorsqu'on les consulte, correspondent en fait à la revue éditée par la boîte elle-même. Comment accorder le moindre crédit à de tels articles, dithyrambiques, sans évaluation externe?

    Bref, la première fois que j'ai entendu parler de cette histoire, je me suis dit "pourquoi pas" et j'ai cherché plus de renseignements... mais malheureusement rien de scientifiquement convainquant. Et après vérification, rien n'a changé. Et humainement rien qui ressemble à la production de produits pour "le bienfait de l'humanité" mais quelque chose qui me semble bien ressembler à une entreprise faisant du fric, beaucoup de fric, et se souciant peu de la souffrance des gens.
    Si la fameuse boîte se souciait réellement du bien-être et de la santé des gens, elle essayerait de valider l'efficacité des produits (vu le fric qu'elle doit faire, pas de problème pour financer les études), afin qu'ils soient vendus non comme "complément alimentaire" (appellation nécessitant juste la démonstration de non dangerosité) mais comme médicament (ce qui permettrait le remboursement par la sécu ou par les mutuelles selon les pays).
    Personnellement j'aurais sincèrement aimé trouver autre chose .

    L'esprit critique est une chose importante. J'aimerais tellement que chacun essaye de l'exercer au maximum.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    quetzal

    Re : Beljanski

    et aujourd'hui quand est-il des recherche sur ces fameux produits??? est-elle au point mort??? quelqu'un a t-il repris le cours des recherche ou a t-il tenté de faire passer les test usuel pour de tel médication???

    Quetzal curieux

  27. #26
    Dr Jag

    Re : Beljanski

    Le CarTCell , cela ressemble à un commerce prospère (coût mensuel = 110€), comme la plupart des compléments nutritionnels.

    Le rationnel scientifique pour ce produit est faible, pour ne pas dire squelettique . Imaginer que des extraits protéiques de cartilage de requin puissent contribuer à préserver la mobilité des articulations (je reprend partiellement la fiche de renseignements trouvée sur le site d'Aeterna) après absorption intestinale paraît un vrai défi scientifique !

  28. #27
    Djidji

    Exclamation Re : Beljanski

    Bonjour à toutes et tous
    Pour avoir une autre idée sur le "cas" de M.Beljanski, le magazine Nexus France (juillet-août 2004) présente un dossier avec quelques documenté ainsi qu'un témoignage.
    Méfiez-vous de la science très académique.
    Regardez le nombre de médicaments retirés de la vente après avoir reçu leur autorisation de mise sur le marché (AMM)!
    Comme lemagazine ne doit plus être ne kiosque, vous pouvez le commander sur le site (http://www.nexus.fr)
    Cordialement

  29. #28
    Djidji

    Re : Beljanski

    Citation Envoyé par Anne
    ca c'est culotte comme affirmation ...

    Et que ses medicaments tuaient ou agravaient l'etat des malades qui les prenaient , qq'un l'a prouve ca ?? ==> non .
    Alors prudence !

    il ne sortait pas de n'importe ou qd mme ce Beljanski . On ne parle pas de Paco rabanne ou d'une secte ...

    "Docteur ès Sciences, diplômé de l'Université de Paris, Mirko Beljanski a travaillé au CNRS de 1951 à 1988, date à laquelle il a pris sa retraite. Il a successivement occupé les postes d'Attaché, Maître et Directeur de Recherches. Il a travaillé à l'Institut Pasteur de Paris de 1948 à 1978

    L'aspect le plus fondamental de ses recherches est basé sur la régulation, la multiplication et la differenciation des cellules.

    Mirko Beljanski a voué une très importante partie de son travail à l'étude des acides désoxyribonucléique (ADN) et ribonucléique (ARN) qui sont les éléments fondamentaux de la cellule vivante. Il a aussi étudié la dégradation et la synthèse des proteines "
    BRAVO et tout à fait d'accord

  30. #29
    Jubi

    Re : Beljanski

    Désolé Djidji...

    Les quelques articles disponibles sur ce site offrent une image simpliste de la science...

    Les modestes études ou recherches, sur lesquelles se basent les auteurs pour asséner leurs propos sont pour la plupart très datés (début du 20 ème voir du 19 ème, voir le sujet sur "le sucre raffiné") ou au mieux interprétées sans grand sens critique...
    Quant à la nature des revus scientifiques, les références sont absentes ou alors quelque peu obscures...

    De plus, le vocabulaire et les concepts scientifiques sont approximatifs. Par exemple cet article laisse suggérer que le glucose et le glycogène seraient identiques.

    On peut même y trouver un un vocabulaire pour le moins étrange, voire "suspect". On nous apprend que le sucre peut-être classé dans la catégorie des poisons (ah bon ?) car il est dénué de forces "vitales" (!!!)


    On note aussi la présence de certaine formule à l'emporte pièce (gênantes) : je cite "le glucose raffiné est mortel..."

    Pour le reste il se contente d'énoncer quelques banalités du genre (cela dit tout à fait exactes !). Je cite :

    On a prouvé, cependant, que (1) le sucre est un facteur majeur de détérioration des dents; (2) le sucre dans l’alimentation d’une personne provoque réellement un excès de poids; (3) la suppression de sucre dans des régimes a guéri certains symptômes de maladies universelles qui laissaient les patients très diminués, comme le diabète, le cancer et les maladies cardiaques. Sir Frederick Banting, celui qui a codécouvert l’insuline, a remarqué en 1921 au Panama que, parmi les propriétaires des plantations de sucre qui mangeaient de grandes quan-tités de leur produit raffiné, le diabète était chose courante. Parmi les coupeurs de canne indigènes, qui ne faisaient que mâcher la canne brute, il ne vit pas de cas de diabète.


    Au final, je serai même curieux d'étudier le "background" des journalistes ou des personnes citées dans ce magazine.


    Puis-je suggérer une remarque...

    Ce "fil" ne peut-il pas être clôturé ? En effet tout a été dit il me semble...

    En réalité la Recherche scientifique présente des inconvénients majeurs : elle exige la remise en question, la rigueur. Sa progression est un processus parfois lent et criticable, mais c'est le prix à payer pour que ses résultats s'imposent à tous...
    Mais il y a bien pire encore : elle ne résoud pas malheureusement tous les problèmes !!!


    Alors bien sûr, grandes sont les tentations de voir arriver des professeurs Beljanski ou des Docteurs Hamer avec des remèdes miracles ! Qui marchent à tous les coups, et sur tous types de maladies (ben oui pardi) !
    Ils sont là, parce que malheureusement, ils savent et disent ce que des gens desespérés veulent entendre.

    Tout ceci a un nom : la malhonnêteté intellectuelle...

    Mais évidemment la "méchante science" : la science "très-académique-dont-il-faut-se-méfier"* (dixit Djidji) est toujours là pour les martyriser. Ce qui finalement leur offre une publicité inespérée...


    * Au fait ? n'y en a-t-il pas qu'une seule ?
    Dernière modification par Jubi ; 11/09/2004 à 17h50.

  31. #30
    Jubi

    Re : Beljanski

    Citation Envoyé par Jubi

    Pour le reste il se contente d'énoncer quelques banalités du genre (cela dit tout à fait exactes !). Je cite :

    Je voulais dire : "tout à fait exactes pour certaines d'entre elles"...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Beljanski
    Par Fulcanelli dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/05/2005, 20h37