les humains "naturellement" transgéniques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

les humains "naturellement" transgéniques ?



  1. #1
    invite93d90336

    les humains "naturellement" transgéniques ?


    ------

    Bonjour,

    J’ai entendu dire que les humains (comme sans doute tous les autres animaux) auraient dans leur génome des séquences provenant de virus acquis au cours de l’évolution. Ce qui ferait de nous, en quelque sorte, puisque portant dans notre corps de l’ADN d’organisme non humain, des être transgénique « naturels ». Cette idée me rend perplexe.
    Qu'en est-il exactement ?

    On m’a donné les références suivantes mais, mon anglais étant dramatiquement insuffisant, je ne peux pas en faire grand-chose :
    T.A. Brown Génomes (oxford, uk : Bio scientifique publishers, 1999), p. 138 ; et David Baltimore,. « Our genome unveiled », Nature 409, 15.2.2001, pp. 814-816.

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : les humains "naturellement" transgéniques ?

    Pas faux. Certains pseudogènes sont des rétrotranscrits d'ARNm des cellules humaines par des transcriptases reverse de rétrovirus (comme le sida) qui se sont incorporés dans le génome. Certes. Mais de là à dire qu'on a acquis des gènes fonctionnels et exprimables par le biais de transgénèse naturelle, ça demande une étude sérieuse...
    En tous cas, c'est un bon argument contre la diabolisation stupide du fait technique même de la transgénèse... (par contre, la nature des transgénèses que nous effectuons, elle, appelle à débat). La barrière des espèces et même des règnes est une notion relative, avec les rétrovirus... Ne pas oublier que les vecteurs et virus utilisés en transgénèse artificielle avaient cette fonction... naturellement!

  3. #3
    invite93d90336

    Re : les humains "naturellement" transgéniques ?

    Que la séquence soit exprimée ou non ne change finalement pas grand chose, nous nous retrouvons donc effectivement avec des séquences « étrangères », « extérieures », incorporés à notre ADN. Il s’agit donc belle et bien de transgènése. De plus, même s’ils ne sont pas exprimable en l’état, est-ce que ces pseudogènes, comme n’importe quel autre pseudogéne, pourraient être impliqué, de près ou de loin, dans des mutations à venir ? Et est-il imaginable qu’au cours de notre évolution de telles configurations de mutations, ai eu lieu ?

  4. #4
    Yoyo

    Re : les humains "naturellement" transgéniques ?

    salut,

    Oui tout est imaginable, meme le fait que certains provirus pourraient se ré-activer...
    mais pour l'instant ce sont des hypotheses.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : les humains "naturellement" transgéniques ?

    Ce serait tout de même très hasardeux... Il est bien plus probable que la mutation concerne des gènes normaux qui se dupliquent et dérivent!
    Les pseudogènes rétrotranscrits n'ont pas de promoteur, pas de structure intron/exon, pas de signal de polyadénylation... Le temps de recreer tout ça, la séquence principale qui n'a pas été exprimée (donc pas de pression sélective pour la maintenir) pendant des milliers de générations sera déjà bien amochée...
    Le fait essentiel est que oui, la transgénèse a lieu dans la nature, que les outils actuels sont une exploitation, une direction et une amplification de ce qui a lieu naturellement, et que le concept de "barrière des espèces" brandi par les moralistes de la nature est assez relatif...

  7. #6
    invited8287251

    Re : les humains "naturellement" transgéniques ?

    Certains rétrogènes sont transcrits et codants. Concernant les retrovirus, et l'organisation du génome, seulement 1.5% du génome humain est décodé en acides aminés. Le reste constitue ce qui était considéré comme le "junk DNA".
    Pour les rétrovirus, oui c'est vrai il y'en des trace plein dans le génome humain , et ilne faut pas oublier les rétrotransposons qui ont, en gros, la même structure qu'eux et en dérivent vraisemblablement, mais ne sortent pas de la cellule. Ces eléments apportent quelques fois des choses positives (éléments cis régulateurs par ex, ou chez la droso :fonction télomérique) , ou négatives car pouvant provoquer des mutations.
    D'autre part le transfert de gènes entre espèces eucaryotiques semble clairement établi (transfert horizontal de gène) comme par exemple, le gène de la cellulose synthase chez les Urochordés (ascidie, alors qu'aucun métazoaire ne possède cette enzyme). C'est encore "pire" chez les bactéries, chez lesquelles on parle de mélange de génome..
    Ceci-dit, c'est pas par ce que cela existe qu'il faille faire n'importe quoi en biotechno....

  8. #7
    Neutrino

    Re : les humains "naturellement" transgéniques ?

    Oui, mais certains dénient carrément toute légitimité aux biotechnologies, voire à toute tentative de modification de l'environnement...

    Au fait, à quoi sert la cellulose synthase à un métazoaire?

  9. #8
    invited8287251

    Re : les humains "naturellement" transgéniques ?

    La tunique des tuniciers est faite de cellulose(espèce d'enveloppe)

  10. #9
    invited8287251

    Re : les humains "naturellement" transgéniques ?

    Citation Envoyé par Neutrino
    Oui, mais certains dénient carrément toute légitimité aux biotechnologies,
    on est d'accord..
    Dernière modification par Yoyo ; 29/08/2004 à 10h29. Motif: correction de la balise

  11. #10
    invitecb70ab37

    Re : les humains "naturellement" transgéniques ?

    J'ai eu un collègue qui fait une recherche de pointe sur un rétrovirus présent dans la peau d'une très grande majorité des individus. Il semblerait que l'exposition aux UV réactive ce virus "dormant" (ca ce sont ses résultats) et que cette réactivations serait impliquée dans le développement de cancers de la peau (ca c'est l'hypothèse de travail).
    Il reste encore tellement de choses à découvrir!

    Stéphane

  12. #11
    John78

    Re : les humains "naturellement" transgéniques ?

    A propos des tuniciers et de leurs celluloses synthases, j'ai été faire de la biblio, je ne connaissais pas. Je ne sais pas si on peut dire que c'est clairement un cas de transfert horizontal de gène. Pourquoi ? Parceque plein d'autres Eucaryotes possèdent un homologue de la cellulose synthase: champignons, plantes, certains protistes. Mais pour le moment pas d'autres métazoaires. On peut donc imaginer un ancêtre commun aux Eucaryotes avec le gène et une perte du gène chez la quasi totalité des métazoaire dont le génome a été complètement séquencé SAUF chez les Ascidies. J'ai pas vu de phylogénie de la protéine (Tu l'a vue Hervé ???).

    C'est moins parcimonieux comme hypothèse mais a ma connaissance les transferts de gènes cellulaires chez les Eucaryotes sont quand même très très peu fréquents (sauf gènes isssus des organelles).

    A+
    John

  13. #12
    invited8287251

    Re : les humains "naturellement" transgéniques ?

    Citation Envoyé par John78
    A propos des tuniciers et de leurs celluloses synthases, j'ai été faire de la biblio, je ne connaissais pas. Je ne sais pas si on peut dire que c'est clairement un cas de transfert horizontal de gène. Pourquoi ? Parceque plein d'autres Eucaryotes possèdent un homologue de la cellulose synthase: champignons, plantes, certains protistes. Mais pour le moment pas d'autres métazoaires. On peut donc imaginer un ancêtre commun aux Eucaryotes avec le gène et une perte du gène chez la quasi totalité des métazoaire dont le génome a été complètement séquencé SAUF chez les Ascidies. J'ai pas vu de phylogénie de la protéine (Tu l'a vue Hervé ???).

    C'est moins parcimonieux comme hypothèse mais a ma connaissance les transferts de gènes cellulaires chez les Eucaryotes sont quand même très très peu fréquents (sauf gènes isssus des organelles).

    A+
    John
    oui je l'aivu l'arbre mais, bien qu'ayant publié un ou deux arbres je ne suis pas expert de pointe!
    Comme tu le dis, c'est le principe de parcimonie qui s'applique. Mais il y a d'autres exemples de transferts horizontal de gènes ou de transposons (mariner, L'élément P de Drosophile n'existait pas chez D. melanogaster au début du siècle et a "colonisé toutes les poupulations mondiales.)

Discussions similaires

  1. [CV en anglais] : traduire les termes "Maîtrise" et "DEA"
    Par ananda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 18h04
  2. Les "fermes" du génome "fermier" ?
    Par invited494020f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 208
    Dernier message: 28/10/2006, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...