Protéine recombinante, promoteurs du vecteur d'expression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protéine recombinante, promoteurs du vecteur d'expression



  1. #1
    zendub

    Protéine recombinante, promoteurs du vecteur d'expression


    ------

    Bonjour à vous, j'ai des questions concernant le choix d'un promoteur lors de la synthèse de protéines recombinantes.

    1/ Je voulais savoir quel était le role du gène bactérien placé entre le promoteur et la séquence d'ADNc ?

    2/ On choisit un promoteur inductible. Si j'ai bien compris son interet est de pouvoir réguler la synthèse de la protéine en fonction de l'activité de la bactérie. Par exemple si la protéine synthétisé est toxique pour la bactérie on va chercher à ne pas la produire lors de la phase de multiplication bactérienne et lancer la "production" lors de la phase "stationnaire".
    Est-ce bien cela ?

    Merci avant tout de votre aide

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Protéine recombinante, promoteurs du vecteur d'expression

    Citation Envoyé par zendub Voir le message

    1/ Je voulais savoir quel était le role du gène bactérien placé entre le promoteur et la séquence d'ADNc ?
    Bonjour,

    ce ne serait pas par hasard une séquence destinée à la purification de la protéine comme une GST par exemple ?


    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    2/ On choisit un promoteur inductible. Si j'ai bien compris son interet est de pouvoir réguler la synthèse de la protéine en fonction de l'activité de la bactérie. Par exemple si la protéine synthétisé est toxique pour la bactérie on va chercher à ne pas la produire lors de la phase de multiplication bactérienne et lancer la "production" lors de la phase "stationnaire".
    Est-ce bien cela ?
    C'est l'idée, oui.
    Et même si ce n'est pas toxique, il vaut mieux induire à la fin, on a de meileurs rendements car la pousse n'est pas ralentie à cause d'une protéine surproduite et une meilleure gestion des nutriments.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    zendub

    Re : Protéine recombinante, promoteurs du vecteur d'expression

    hum concernant le gène bactérien il est écrit :

    "facilité l'initiation et empèche de mettre une séquence RBS"

  4. #4
    LXR

    Re : Protéine recombinante, promoteurs du vecteur d'expression

    Salut,

    pour ce qui est de l'induction, il vaut mieux la faire juste avant la phase stationnaire car une fois passé ce cap, les bactéries s'isole de leur environnement en quelque sorte, en diminuant considérablement le nombre de pores membranaires. Donc la molécule inductrice ne peut plus traverser la membrane (peut-être que des molécules hydrophobes pourrait passer par diffusion passive.. ), donc plus de possibilité d'induire la production de la protéine.

    Pour ton gène bactérien, peut-être que c'est une séquence de type IRES, comme on les retrouve chez les eucaryotes, mais je ne sais pas si c'est valable pour les procaryotes... Il me semble mais je n'en suis pas sûr, je ne veux pas t'induire en erreur.

    J'espère t'avoir un peu éclairé.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Production proteine recombinante et anticorps
    Par invite1157e367 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 13h28
  2. Production protéine recombinante E.coli
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 13h39
  3. vecteur de clonage et d'expression
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 10h49
  4. Vecteur de clonage, PCR et vecteur d'expression
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 08h10
  5. dégradation de protéine recombinante
    Par invitecc7146d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2006, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...