Anse de henlé et concentration de l'urine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Anse de henlé et concentration de l'urine



  1. #1
    zendub

    Anse de henlé et concentration de l'urine


    ------

    bonjour,

    j'ai une question au sujet de la physiologie reinale et de l'anse de henlé.
    Son but est d'augmenter la concentration de l'urine.

    Tout d'abord dans la partie descendante il y a "sortie" d'eau ce qui entraine une augmentation de concentration. Dans la partie ascendante on retourve une sortie d'ions qui entraine une diminution de la concentration ... puis dans le tube collecteur il y a ré-augmentation de la concentration.

    1/ Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi faire sortir les ions dans la partie ascendante ? cela entraine une diminution de la concentration or ce n'est pas souhaité ...

    2/ Au niveau du tube collecteur, comment se passe l'augmentation de concentration ? sur mes schéma je passe d'un osmolarité de 100 à 1200 (m)osmol/L... est-ce du à l'absorption d'urée ?

    Merci d'avance pour votre d'aide

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : Anse de henlé et concentration de l'urine

    je relance ma question ...

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Anse de henlé et concentration de l'urine

    Huh il y en a qui révisent leur physiologie !! Je devrais m'y mettre aussi.... rien que le fait de ne pas pouvoir répondre sur un cours que j'ai eu n'est pas de bon présage pour les partiels....lol

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Anse de henlé et concentration de l'urine

    La sortie de NaCl dans la branche ascendante ne serait elle pas là pour pouvoir créer le mécanisme à contre courant dû à un gradient de NaCl ?
    Je dois dire que j'ai à moitié compris comment ça marchait, même en relisant mes cours.

    Au niveau du tube collecteur, sur mes schémas je passe de 300 à 1200 mOsm/L. Peut être est ce seulement du à un très grande sortie d'eau ? Je n'ai aucune autre explication...

    Donc j'ai également besoin d'explications lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tinou051

    Re : Anse de henlé et concentration de l'urine

    Salut
    la partie descendante est perméable a l'eau / imperméable aux ions; comme elle s'enfonce dans la medulla dont l'osmolarité augmente, l'eau est réabsorbée.
    C'est l'inverse dans la partie ascendante: les ions sont réabsorbés car le tube remonte dans la médulla (gradient inverse de concentration donc ions attirés vers la medulla) .

    L'organisme récupère ainsi le maximum d'ions et d'eau et concentre UNIQUEMENT les déchets : uré entre autres...

    Pour l'augmentation de la concentration dans le tube collecteur, ça me semble bizarre puisque pour moi il ne laisse passer ni ions ni eau, peut être y a t il des pompes??

    A+
    Dernière modification par tinou051 ; 05/05/2007 à 11h33.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Anse de henlé et concentration de l'urine

    Merci pour ta réponse

    Quelqu'un aurait il des précisions pour le tube collecteur ?

  8. #7
    tinou051

    Re : Anse de henlé et concentration de l'urine

    Salut,
    Le tube collecteur est juste chargé de récupérer l'urine produite par les nephrons, tu confond peut etre avec les tubules contournés proximaux et distaux qui eux sont équipés de pompes ATPases.

    A voir avec les autres...

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Anse de henlé et concentration de l'urine

    Sur tous mes schémas, il est marqué tube collecteur, et ce n'est pas le tube proximal ou distal. (Niveau anatomie c'est ok).

    Mais en fait, je suis en train de me demander si les valeurs données ne sont pas celles du tissu entourant le tube. Peut être est ce les valeurs du gradient présent dans la médulla dont tu parles précédemment ?
    Sûrement un schéma mal fait !!

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Anse de henlé et concentration de l'urine

    Voici un des schémas de mon cours. C'est donc bien à l'intérieur du canal collecteur que l'osmolarité augmente. Apparament ce serai simplement dû à une sortie passive d'eau.. de beaucoup d'eau alors.



  11. #10
    invite7a782d0a

    Re : Anse de henlé et concentration de l'urine

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    bonjour,

    j'ai une question au sujet de la physiologie reinale et de l'anse de henlé.
    Son but est d'augmenter la concentration de l'urine.

    Tout d'abord dans la partie descendante il y a "sortie" d'eau ce qui entraine une augmentation de concentration. Dans la partie ascendante on retourve une sortie d'ions qui entraine une diminution de la concentration ... puis dans le tube collecteur il y a ré-augmentation de la concentration.

    1/ Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi faire sortir les ions dans la partie ascendante ? cela entraine une diminution de la concentration or ce n'est pas souhaité ...

    2/ Au niveau du tube collecteur, comment se passe l'augmentation de concentration ? sur mes schéma je passe d'un osmolarité de 100 à 1200 (m)osmol/L... est-ce du à l'absorption d'urée ?

    Merci d'avance pour votre d'aide

    1/ il s'agit de la réabsorption tubulaire dont tu parles. Dans la anse de henlé, notamment descendante tu as une réaborption d'eau par osmose et dans la partie ascendante du NaCl par transport actif.
    Il ne faut pas confondre filtation et reabsorption : l'une se fait au niveau du glomérule tandis que l'autre dans les tubules...

    Je m'explique la sortie d'eau se fait par osmose ce qui a lieu de "diluer" l'urine primite, au même moment il y a une sortie de soluté de différentes formes (anion, cations, A.organique, protéine, etc) par transport actif au travers de la membrane basal des cellules au niveau du glomérule. Ainsi, le plasma se retrouve decharger en substances mais il sera charger plus loin par les capillaires proche du tubule contourné distal où aura lieu un des mécanismes de réabsorption.

    2/ La réabsorption se fait en 3 temps par différentes pressions :
    - la pression hydrostatique du sang
    - la pression de l'urine glomérulaire
    - la pression oncotique

    La différence dont tu parles n'est pas très clair...A quel niveau tu perds des substances et dans quel niveau tu en augmentes?
    L'urée est déjà dans les tubules alors ca n'est pas être elle la responsable. Il n'y a pas de réabsorption d'urée vu qu'il s'agit d'un déchet du métabolisme ca m'étonnerai qu'on souhaite en avoir dans le réseau sanguin

Discussions similaires

  1. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  2. Concentration
    Par invite652ff6ae dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2007, 16h21
  3. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 23h09
  4. concentration
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2006, 18h49
  5. protéine dans l'urine
    Par inviteba5558f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2004, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...