Si on parle sur le langage des oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Si on parle sur le langage des oiseaux



  1. #1
    inviteea090786

    Exclamation Si on parle sur le langage des oiseaux


    ------

    Salut les amis
    Une étude ou une question scientifique que j’aimerai bien qu’on parlent un petit peu et discute
    Comment les oiseaux s’expriment et communique entre eux
    Et ce qu il amènent un langage et un comportement intelligent et très sophistique !

    J’ai trouve ce site mais il ne répond pas malheureusement avec précision sur ces données

    http://www.oiseau.info/le.chant.html

    Donc on ouvres une discutions enrichie si vous le permettaient .


    Merci

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Bonjour,
    les oiseaux sont capables de communiquer par la voix. Cette communication peut être très riche (c'est à dire que beaucoup d'information passe, par exemple l'espèce du chanteur, son sexe, son âge, son identité individuelle, son humeur etc... et vraisemblablement d'autres informations) mais on ne peut pas parler de langage dans le sens où il n'y a pas de grammaire.

    Certains oiseaux, comme le perroquet Alex étudié par Irène Pepperberg peuvent par la communicatin orale montrer des capacités cognitives poussées (il ne fait pas que répéter, mais peut engager un dialogue et montrer certaines capacités de conceptualisation).

    En fait, il faut étudier les capacités de chaque espèce séparément.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    inviteea090786

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    les oiseaux sont capables de communiquer par la voix. Cette communication peut être très riche (c'est à dire que beaucoup d'information passe, par exemple l'espèce du chanteur, son sexe, son âge, son identité individuelle, son humeur etc... et vraisemblablement d'autres informations) mais on ne peut pas parler de langage dans le sens où il n'y a pas de grammaire.

    Certains oiseaux, comme le perroquet Alex étudié par Irène Pepperberg peuvent par la communicatin orale montrer des capacités cognitives poussées (il ne fait pas que répéter, mais peut engager un dialogue et montrer certaines capacités de conceptualisation).

    En fait, il faut étudier les capacités de chaque espèce séparément.
    Merci
    Pour ces renseignements, mais je voulais vraiment et je cherche plus de documentation scientifique sur ce domaine.
    Et ce que je veut en arrive..est ce que les oiseaux entame une certaine logique dans leur communication et comportement ??? c à d une intelligence marquée .

    Cordialement

  4. #4
    invite468ec3f9

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Dernièrement, j'ai écouté une émission radio ou une jeune dame qui faisait des recherches sur la communication chez les oiseaux expliquait différents points. D'après mais souvenir les oiseaux (certaines espèces uniquement) sont très xénophobes. Elle avait réalisé des expériences utilisant des hauts parleurs et émettant des trains d'ondes sonores semblables à ceux de l'espèce mais quelques peu différents par quelques séquences. Les oiseaux ont attaqués les hauts parleurs !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10382d0f

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    certaines espèces comme le grand ménate de java peuvent quasiment "parler" mais en réalité ils ne font que de l'imitation et la reproduction presque parfaite de sons fréquament entendus.
    pour ce que j'en sais, la gestuelle est toute aussi importante; la dance du pivot, la becquée, les cris d'agressivité en déployant les ailes , l'épouillage mutuel chez certaines espèces exotiques (perruches, diamants mandarins...)
    chez certaines espèces détenues en captivité le chant devient un reflexe donc ..

  7. #6
    invite10382d0f

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Et ce que je veut en arrive..est ce que les oiseaux entame une certaine logique dans leur communication et comportement ??? c à d une intelligence marquée .
    je dirais que l'inné apporte la plateforme instinctive, l'expérience et le temps font le reste

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Salut,
    Le language chez les oiseaux ne semble pas du tout se limiter aux sons, la gestuelle est aussi très importante, voir dans les résultats ci dessous :

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...chercher&meta=

    @+

  9. #8
    aquilegia

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Citation Envoyé par marimar Voir le message
    Merci
    Pour ces renseignements, mais je voulais vraiment et je cherche plus de documentation scientifique sur ce domaine.
    Tu as regardé les travaux d'Irène Pepperberg?
    Tu peux aussi chercher les travaux de Pierre Jouventin sur la communication accoustique chez les manchots, ou encore sur le site suivant :
    http://www.cb.u-psud.fr/page2.html

    Évidemment tout est anglais....

    PS : si tu passes par les moteurs de recherche, fait une recherche avec "communication" et pas "langage", car comme je te le disais précedemment, on ne peut pas rigoureusement parler de langage quand il n'y a pas de grammaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  10. #9
    wolfgangouille

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Certains perroquets arrivent à associer des mots qu'on leur apprennent aux notions associées. Une expérience consistait à demander à un perroquet de donner le nombre de clé de telle ou telle couleur posées sur la table. Voyant qu'il réussissait à tous les coups, les scientifiques lui ont demandé combien il y avait de clé grise alors qu'aucune étaient présente. Le perroquet, sans que personne lui ai expliqué, a sorti "none" !!!
    Renaud

  11. #10
    aquilegia

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Certains perroquets arrivent à associer des mots qu'on leur apprennent aux notions associées. Une expérience consistait à demander à un perroquet de donner le nombre de clé de telle ou telle couleur posées sur la table.
    Ce sont justement les expériences d'Irène Pepperberg.
    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Le perroquet, sans que personne lui ai expliqué, a sorti "none" !!!
    "sans que personne lui ai expliqué"?
    Là ça me paraît plus que douteux...
    As tu une source précise?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Ce sont justement les expériences d'Irène Pepperberg.

    "sans que personne lui ai expliqué"?
    Là ça me paraît plus que douteux...
    As tu une source précise?
    Salut,
    Ca parrait étonnant, la notion "d'abscence de" est assez abstraite.
    Peut-être l'animal connaissait-il d'expériences précédentes cette notion et il l'aurait attribuée à la situation donnée ( pourtant il existe une grande différence entre "pas de clé" et "pas de clés de cette couleur" )
    Si l'affirmation est avérée, il me semble que c'est un signe de grande intelligence de l'animal !!
    @+

  13. #12
    wolfgangouille

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    J'avais vu ce reportage sur la 5. Surement qu'on a appris un moment ou a un autre au perroquet la notion d'absence puisqu'il a dit "none", il n'a pas pu inventer le bon mot! Mais je me rapelle que les scientifiques avaient été très surpris. C'est peut être qu'ils avaient expliqué l'idée d'absence dans un autre contexte totalement différent et que le perroquet à fais de lui même le rapprochement.
    Ca parrait plus cohérent c'est sur.
    Démostène, en fait on remet de plus en cause l'idée de l'intelligence qu'on se fesait des oiseaux. En réalité ils n'ont pas un cerveau plus primitif que cluidles mammifères, car ils ont bel et bien évolués en parallèle à partir d'une lignée reptilienne. Ainsi l'organisation de leur cerveau est assez différente de celle des mammifères, mais elle n'en est pas moins complexe. Donc si les primates sont les génies du côté des mammifères, peut être que les perroquets...
    Renaud

  14. #13
    inviteea090786

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Citation Envoyé par lucieb Voir le message
    Dernièrement, j'ai écouté une émission radio ou une jeune dame qui faisait des recherches sur la communication chez les oiseaux expliquait différents points. D'après mais souvenir les oiseaux (certaines espèces uniquement) sont très xénophobes. Elle avait réalisé des expériences utilisant des hauts parleurs et émettant des trains d'ondes sonores semblables à ceux de l'espèce mais quelques peu différents par quelques séquences. Les oiseaux ont attaqués les hauts parleurs !

    Salut lucieb
    Merci pour cette information ; mais si te souviens plus sur de quoi elle s’agit cette etude ce serai bon ; surtout le non de cette jeune dame qui faisait ces recherches pour sinformer sur ces travaux .

    Merci

  15. #14
    inviteea090786

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Citation Envoyé par le_gemaux Voir le message
    certaines espèces comme le grand ménate de java peuvent quasiment "parler" mais en réalité ils ne font que de l'imitation et la reproduction presque parfaite de sons fréquament entendus.
    pour ce que j'en sais, la gestuelle est toute aussi importante; la dance du pivot, la becquée, les cris d'agressivité en déployant les ailes , l'épouillage mutuel chez certaines espèces exotiques (perruches, diamants mandarins...)
    chez certaines espèces détenues en captivité le chant devient un reflexe donc ..
    salut le_gemaux

    Merci pour cette belle intervention..mais laisser moi vous dire mon petit point du vue :
    Une simple observation d’un petit oiseaux à côte et ces manières de voler et ce comporter me laisse dire que ce petit volant est doués d’une grande capacité intellectuel et d’une grande logique….tout ces réaction de son comportement est très bien mesure …
    Espérant que je trouves dans les recherches actuels que prouves plus au moins ce simple point de vue .

  16. #15
    inviteea090786

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Le language chez les oiseaux ne semble pas du tout se limiter aux sons, la gestuelle est aussi très importante, voir dans les résultats ci dessous :

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...chercher&meta=

    @+
    Merci Démostène
    J’ai trouve dans ce lien plein des informations précieuses
    Et je fait maintenant une petite lecture et une petite documentation .

    Cordialement

  17. #16
    inviteea090786

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Tu as regardé les travaux d'Irène Pepperberg?
    Tu peux aussi chercher les travaux de Pierre Jouventin sur la communication accoustique chez les manchots, ou encore sur le site suivant :
    http://www.cb.u-psud.fr/page2.html

    Évidemment tout est anglais....

    PS : si tu passes par les moteurs de recherche, fait une recherche avec "communication" et pas "langage", car comme je te le disais précedemment, on ne peut pas rigoureusement parler de langage quand il n'y a pas de grammaire.


    Merci aquilegia
    Vôtre intervention et précieuse ; j’ai trouve ce lien
    http://www.cefe.cnrs.fr/ecomp/P_Jouventin.htm
    et je vais essayer de communiquer avec ce fameux chercheur à travers
    E-mail ; et ceci en interprétant certain point de vue concernant ce sujet et cette recherche .
    espérant qu’il s’intéressent à mon courrier .

    ainsi les autres chercheurs .

  18. #17
    inviteea090786

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Salut les amis

    J’ai lu sur le site
    http://www.oiseau.info/formation.des.couples.html
    cette importance observation sur les bases sous lequel un oiseaux fait le choix de son territoire ( Le choix d'un territoire dépend des ressources alimentaires qu'il renferme, de la sécurité qu'il offre et des possibilités d'y aménager un nid )


    et la question qui se pose en revenant sur la base que le comportement d’un oiseaux et doué d’une grande logique :

    comment l’oiseau a pu premièrement identifie la sécurité de ce territoire ??
    et les possibilités de ménager un nid ???..ainsi la richesse de la nourriture ??


    donc a discuter …
    et je reviens pour une petite analyse

    merci pour votre participation

  19. #18
    inviteea090786

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    voilà
    un très bon video sur
    Un corbeau intelligent (vidéo)

    http://www.koreus.com/video/corbeau-noix.html

  20. #19
    merica

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Ecouter un merle, un rossignol, une mésange.... les oiseaux!
    Ne vous font ils pas penser à des phrases, des expressions?http://dai.ly/x2tw5ze
    erica

  21. #20
    Loupsio

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    En l'occurence il y a bien une structure, on appel ca un chant, non pas par rapport a la musique, mais parce que un mode de communication structuré avec une synthaxe et tout est appelé un chant,
    L'Homme communique également par chant (bien que celui ci soit beaucoup plus complexe)

  22. #21
    merica

    Re : Si on parle sur le langage des oiseaux

    Ecoutez par exemple le merle et le rossignol! En tous cas leurs intonations m'inspirent...
    http://dai.ly/x2tw5ze
    erica

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2007, 11h02
  2. le sexe des jeunes oiseaux
    Par rilasus3000 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2006, 20h09
  3. question sur l'évolution des oiseaux
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...