Méduses géantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Méduses géantes



  1. #1
    inviteb7fe388c

    Question Méduses géantes


    ------

    Bonjour,

    Vous avez peut-être vu le reportage de Thalassa concernant les Méduses Géantes qui envahissent progressivements les côtes du Japon.
    Elles arrivent pas millions et pose de graves problèmes aux pêcheurs de la région.

    N'est-il pas possible d'exploiter ces méduses ?
    En tirer par exemple des Protides pour l'industrie alimentaire ?
    Ou de la gélée ?
    Ou autre chose ?

    Merci de votre participation.

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Méduses géantes

    Salut,
    Ils y viendront sans doute, les japonais mangent tout ! ( ) ( excellent d'ailleur le reportage !) mais il existe un obstacle de taille, c'est la composition des méduses, plus de 90% d'eau, d'ou il faut pas mal d'énergie pour la retirer. D'ailleur, il me semble que dans ledit reportage, on voit un étal ou le marchand présente des méduses sèchées de l'espèce en question déstinées à la consommation humaine.
    @+

  3. #3
    inviteea6fd0dc

    Re : Méduses géantes

    Bonjour,

    Beaucoup plus que 90%, près de 99 %

  4. #4
    inviteb7fe388c

    Re : Méduses géantes

    on voit un étal ou le marchand présente des méduses sèchées de l'espèce en question déstinées à la consommation humaine
    Exacte !

    C'était sur un marché de Chine. Le vendeur à même précisé que cette méduse était "bon marché".
    Sous entendu : peu gouteuse ?

    Et le venin urticant :
    Utile pour la médecine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Méduses géantes

    Citation Envoyé par Steph99 Voir le message
    Exacte !
    ...
    Et le venin urticant :
    Utile pour la médecine ?
    Salut,
    Sans doute, peut-être dans le futur.
    Je ne sais pas si des études sont en cours à ce sujet, mais les données japonaises ne sont pas trop facilement compréhensibles pour moi !! ( surtout écrites en japonais !! lol) Il faut attendre des publi en anglais.

    @+

  7. #6
    inviteb7fe388c

    Wink Re : Méduses géantes

    mais les données japonaises ne sont pas trop facilement compréhensibles pour moi !! ( surtout écrites en japonais !! lol
    Je comprends. Déjà moi l'anglais...

  8. #7
    SK69202

    Re : Méduses géantes

    Bonsoir,

    Les méduses envahissent les océans car on péche tous les poissons qui pourraient les bouffer quand elles sont petites.

    La plus grosse méduse que j'ai vue faisait 1m de diamètre, et là pas question de la bouffer....


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    inviteb7fe388c

    Exclamation Re : Méduses géantes

    Justement...

    Les méduses ont-elle des prédateurs quand elles sont adultes ?


    Si non, on est mal...

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Méduses géantes

    Salut,
    Les prédateur de méduses, il en sont plusieurs, mais je ne sais pas jusqu'à quelle taille de méduses ils s'attaquent ( les tortues marines, les poissons lune, il me semble)
    Il suffit que l'homme trouve un usage rentable pour que la menace devienne une resource !
    Il doit bien y avoir des trucs utilisables là dedant soit en médecine, en alimentation ou autre.

    @+

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : Méduses géantes

    Salut,
    Un article général avec qq infos :
    http://www.dinosoria.com/meduse.htm

    @+

  12. #11
    inviteb7fe388c

    Re : Méduses géantes

    Merci. Article intéressant.

    Malheureusement, la question principale reste toujours... un mystère.

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Re : Méduses géantes

    Salut,
    Dans l'article au dessus, il est fait mention de l'intense activité des sucs digestifs des méduses, je suppose qu'on peut y trouver un usage.

    @+

  14. #13
    matt11

    Re : Méduses géantes

    Citation Envoyé par Steph99 Voir le message
    Bonjour,

    Vous avez peut-être vu le reportage de Thalassa concernant les Méduses Géantes qui envahissent progressivements les côtes du Japon.
    Elles arrivent pas millions et pose de graves problèmes aux pêcheurs de la région.

    N'est-il pas possible d'exploiter ces méduses ?
    En tirer par exemple des Protides pour l'industrie alimentaire ?
    Ou de la gélée ?
    Ou autre chose ?

    Merci de votre participation.
    salut
    dans les meduses on a trouver des proteines fluorescentes qui sont dans les meduses je croix que c est le pfs qui a revolutionnner la medecine car si tu met la proteine dans un ver qui est incolore et transparant dans des muscles on ne sait que voir dans le noir ces muscles donc pour la medecine cela a permi d'observer le cancert de plus pres si tu y met la proteinne dans les cellules cancereuses.

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : Méduses géantes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par matt11 Voir le message
    dans les meduses on a trouver des proteines fluorescentes qui sont dans les meduses je croix que c est le pfs qui a revolutionnner la medecine car si tu met la proteine dans un ver qui est incolore et transparant dans des muscles on ne sait que voir dans le noir ces muscles donc pour la medecine cela a permi d'observer le cancert de plus pres si tu y met la proteinne dans les cellules cancereuses.
    Plutôt la GFP j'imagine...

    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/gfp/gfp.html

    PS: Orthographe!!

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : Méduses géantes

    Les Japonais et les Coréens connaissent depuis longtemps le ragoût de méduse aux pêches.

    Concernant des usages de ces méduses : principalement génie biologique et moléculaire -- soit : on étudie les méduses, on copie ce qu'on juge utile pour production facilitée au format industriel -- souvent en cuves fermentaires géantes -- on élude le reste... Et les méduses resteront du macroplancton.

    Il me semble que certains ondocètes sont prédateurs des méduses, en plus des tortues et de certains poissons.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Méduses géantes

    Le thon rouge consomme aussi des méduses...mais sa population a été un tantinet mise à mal.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Méduses
    Par invitedabdec74 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 17h31
  2. Les méduses
    Par invite43279a09 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...