fluorophore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fluorophore



  1. #1
    invitef05da679

    fluorophore


    ------

    Bonjour,


    J'ai juste une petite question. Concernant les fluorophores est cqu'ils sont excitables à n'importe quelle longueur d'onde ou ne peut on les exciter qu'à la longueur d'onde correspondant à leur pic d'excitation? Dans mon cours je lis qu'ils sont excitables à n'importe quelle longueur d'onde mais quand jregarde différents articles sur le net c'est la longueur d'onde du pic qui en ressort donc j'ai un doute :s.

    J'espere que je ne me suis pas trompée de domaine parce j'étudie ça en bio mais peut etre aurais je du le mettre dans physique :s

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : fluorophore

    Bonjour,

    Tu as raison et ton cours a tort . La longueur d'onde d'excitation est égale à la longueur d'onde où on a le maximum d'absorption. Comme tu dois le savoir, les molécules ont un pic d'absorption que dans une certaine longueur d'onde, donc il ne peut pas y avoir toutes les longueurs d'onde possibles. Certains composés, comme la chlorophylle ont plusieurs domaines d'absorption (elle en a deux). Mais dans le cas d'un fluorophore, vu que la longueur d'onde d'émission est bien précise, on ne peut avoir qu'une seule longueur d'onde d'excitation, légérement inférieure à la longueur d'onde d'émission.

    Sinon tu as posté dans le bon forum puisque l'étude des fluorophores appliqué à la biologie s'appelle la biophysique ....Et les physiciens préférent la mécanique quantique ou la relativité, généralement, la fluorescence c'est trop facile pour eux .

    Greg
    Never give up.

  3. #3
    invitef05da679

    Re : fluorophore

    salut


    Merci beaucoup pour ta réponse rapide , faudrait que jfasse plus attention à ne pas écrire trop de conneries dans mon cours

    Bye!

Discussions similaires

  1. photodégradation fluorophore
    Par invitea2e5a1b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 11h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...