sécrétion TSH & TRF vs rétro-contrôle négatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sécrétion TSH & TRF vs rétro-contrôle négatif



  1. #1
    invitef0c99235

    sécrétion TSH & TRF vs rétro-contrôle négatif


    ------

    L'hypothalamus et l'hypophyse régulent leur sécrétion respective de TRF et de TSH par rétro-contrôle négatif. Je crois logiquement que l'indicateur de régulation et d'auto-inhibition dont ils se servent est le taux sanguin de T4 et de T3...mais je n'en suis pas certain. Ma question donc: est-ce que l'indicateur est bien la T4/T3 ou est-ce la TSH et la TRF elles-mêmes qui participent à ce rétro-contrôle (en étant captées par leur propre site initial de sécrétion)?

    -----

  2. #2
    pommier

    Re : sécrétion TSH & TRF vs rétro-contrôle négatif

    Bonjour
    D'après atlas de physio de Sibernagl-Despopoulos:

    les taux de T3 et T4 entraînent la diminution du nombre de récepteurs à TRH, ce qui entraîne la diminution de la production de TSH...

  3. #3
    invitee4032627

    Re : sécrétion TSH & TRF vs rétro-contrôle négatif

    woaaa ca fait partie de mon examen de demain!!!

    Selon le Campbell, ce sont les taux sanguins élevés de T3, T4, et du TSH qui inhibent la sécrétion de TRF (TRH) dans l'hypothalamus.

    Copie intégrale du texte :

    L'hypothalamus sécrète l'hormone TRH, qui déclenche la sécrétion de TSH dans l'adénophyse. Lorsque La TSH se lie à des récepteurs donnés de la thyroïde, une voie de conversion-amplification du stimulus, dont l'AMPc (adénosine monophosphate cyclique) est le second messager, déclenche la synthèse et la sécrétion des hormones thyroïdiennes T3 et T4. Cette sécrétion est régulée rétro-inhibition. Dans les deux voies de rétro-inhibition (flèches rouges), les concentrations élevées de T3, de T4 et de TSH dans le sang inhibent la sécrétion de TRH dans l'hypothalamus.

    Dans les attachements, j'ai attaché un schéma que je m'étais recopié pour mes notes.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : sécrétion TSH & TRF vs rétro-contrôle négatif

    Oui j'en avais déduit de même dans les dernières heures. Mais j'aurais dû regarder dans le bon vieux Campbell.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Secretion d'ammoniac ???
    Par invite96ea64f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2019, 20h13
  2. La sécrétion d'insuline
    Par invite1591f64e dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2008, 17h09
  3. secretion lacrymal
    Par inviteffb6c670 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 12h54
  4. Sécrétion ou excrétion ?
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2006, 00h23
  5. TSH type de messager ?
    Par invite97d810f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2006, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...