Des aliments capables d'éliminer des toxines ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Des aliments capables d'éliminer des toxines ?



  1. #1
    invite6198bcc6

    Question Des aliments capables d'éliminer des toxines ?


    ------

    Bonsoir,

    Nous avons eu ce matin en examen d'anglais à étudier un texte d'une page, malheureusement issu du "Naturopathy Digest Online" de 2006.
    Mon sens critique à tourné à plein régime mais il y a cependant une phrase dont je n'arrive pas à juger la véracité :
    Some of these foods contain sulfur compounds that are known to convert fat-soluble toxins into water-soluble complexes, which can be eliminated from the body.
    Traduction : "certains aliments contiennent des composés sulfurés qui sont connus pour convertir des toxines liposolubles en complexes hydrosolubles, qui peuvent être ainsi éliminés du corps."

    - Ces composés sulfurés existent-t-ils vraiment ?
    - Quel mécanisme chimique ou biochimique pourrait assurer une telle transformation ? Je sais que le caractère liposoluble ou hydrosoluble d'une molécule dépend de ses groupements fonctionnels de surface, mais je suis plus dans la physique des matériaux solides.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite200aa768

    Re : Des aliments capables d'éliminer des toxines ?

    Ils font probablement reference aux reactions de detoxification hepatiques de phase 2.

    Dans le foie, les toxiques liposolubles ont ete conjugues a un oxygene dans les reactions de phase 1 (action de cytocrome...p450 je pense) et dans la phase 2 on leur ajoute des composes organiques et par exemple l'acide sulfurique.

    La phase 3 c'est le transport extracellulaire hors de l'hepatocyte..

    Je ne vois que ca...

  3. #3
    invite6198bcc6

    Re : Des aliments capables d'éliminer des toxines ?

    Merci pour ces informations.
    Pourrais-tu détailler l'ensemble du mécanisme réactionnel ? J'ai de bonnes bases en chimie organique et je pense pouvoir rassasier ma curiosité sans problème.
    J'ai juste un peu de mal à envisager quels aliments pourraient donner de l'acide sulfurique comme métabolite...

  4. #4
    invite200aa768

    Re : Des aliments capables d'éliminer des toxines ?

    Oh nom de Zeus!!

    Je suis neurobiologiste, la physio hepatique remonte (pour moi) a un module optionnel que j'avais choisi en Licence (maintenant L3) en...1999 ou 2000.

    Juste une remarque...quand on parle "d'acide sulfurique", ce n'est pas comme si l'aliment degorgeait d'une sauce de vitriol a ph 0.5 qu'il faudrait manger... C'est, je pense, qu'il y a des composes souffres qui vont permettre la production par les cellules hepatique d'une molecule conjuguee comportant un souffre qui, si elle etait liberee comme ca pourrait etre effectivement une molecule d'acide sulfurique...si elle etait protonnee, mais au ph cellulaire (autou de la neutralite, quoi que tres legerement basique...) la molecule est sous forme deprotonnee de sulfate!! (je rappelle que l'acide sulfurique a un premier pk en dessous de 0 et un deuxieme autour de 2 je crois...). ET IL N@A JAMAIS EU L'OCCASION D'ETRE PROTONE!

    Concernant le detail des reactions, je te conseille de chercher sur google...ma chimie organique est bien trop loin!!! (la ca remonte a la coupe du monde de foot...celle qu'on a gagne , ou l'annee d'apres je ne sais plus)...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mode de sécrétion et de libération des toxines
    Par invite309aa736 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 14h37
  2. les toxines des scorpions
    Par invite032a01d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2004, 13h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...