germination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

germination



  1. #1
    invitea25b4b17

    germination


    ------

    bonjour,

    en combien de temps une graine germe en général? Est-ce que c'est toujours à peu près pareil?

    Pour m'expliquer: j'ai semé des graines de chirimoya (anone, plein de noms différents pour la même plante) depuis environ 3 semaines. Et il ne se passe toujours rien.
    D'autre part, j'ai semé depuis environ 2 semaines des graines de citrouille, et là, elles ont toutes germées très rapidement (moins d'une semaine)

    Je dois encore attendre pour mes graines de chirimoya ou c'est pas la peine?

    -----

  2. #2
    invite683c4699

    Re : germination

    Salut,

    Le temps de germination varie beaucoup d'une espèce à l'autre, et varie aussi en fonction des conditions climatiques. Les graines germent généralement mieux au chaud, mais la encore ce n'est pas applicable à toute les graines. Certaines ont besoin d'une levée de dormance, inductible par le froid (frequent pour les graines de plantes rustiques) ou de chaleur, ou meme de feu.... bref, pour reprendre l'exemple du froid, certaines graines ne germeront pas temps qu'elles n'auront pas subit un hiver rigoureux et un changement brutale de température dans ce cas le temps de germination ne dependra pas du moment auquel tu as semé ta graine, mais plutot du moment qu'il s'est ecoulé entre la periode de froid et la germination.
    D'autres graines peuvent ne pas germer pendant plusieurs années et se reveiller d'un coup au bout de 10 ans, la encore ça depend des espèces. En fait ces caracteristiques de germination sont etroitement liées au climat d'origine de la plante.

    J'espere t'avoir repondu,

    @++

  3. #3
    pommier

    Re : germination

    Bonjour
    Certaines graines doivent être scarifiées (lacération du tégument) pour pouvoir germer. Je ne sais pas si c'est le cas pour cette espèce.

  4. #4
    invitea25b4b17

    Re : germination

    merci de vos réponses
    En fait, c'est une plante originaire d'amérique du sud mais qui pouse aussi très bien au sud de l'espagne. Il doit donc lui falloir beaucoup de chaleur, or j'habite à nantes!!

    Même si j'ai essayé de faire une mini serre, il ne doit pas faire assez chaud.

    Est-ce que vous pensez que les graines sont "mortes", ou est-ce que si finalement j'arrive à recréer les bonnes conditions, elles vont se mettre à germer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite263e0765

    Re : germination

    IL faudrai que tu te renseigne spécifiquement pour ta plante car elles fonctionnement toutes de facon différentes.... il leurs faut toutes un choc thermique ( pour faire leurs levée de dormance ), puis un temperature, hydratation, soleil, mineraux, etc .... bien spécifique...

    le mieux serait de regarder sur google et de chercher... désolé....

    j'espère que certains pouront te venir en aide..

  7. #6
    invite7bb09a9a

    Question Re : germination

    Salut,
    ça m'intéresse vachement ce thème de la germination. J'ai déjà essayer pas pal de graines en obtenant que de rares succès. Est-ce que quelqu'un connaiterait un site web ou un bouquin qui détaillerait la germination des graines en fonction des plantes correspondantes ? ...

  8. #7
    invitea25b4b17

    Re : germination

    le mieux serait de regarder sur google et de chercher... désolé....
    J'ai déjà regardé mais il n'y a pas grand chose. Apparement, c'est un semis assez facile si on a 20° la nuit et 30° le jour. Comme je pense que c'est juste la chaleur qui a manqué, je voulais savoir s'il faut que je replante des graines (j'en avais gardé) ou si, maintenant qu'il fait chaud, elles pourraient se mettre à germer.

    Est-ce que quelqu'un connaiterait un site web ou un bouquin qui détaillerait la germination des graines en fonction des plantes correspondantes ?
    J'ai trouvé ce site:http://tous-les-fruits.com

  9. #8
    invite7bb09a9a

    Re : germination

    J'ai trouvé ce site:http://tous-les-fruits.com
    Oui ce site est pas mal, mais c'est pas très précis en ce qui concerne les conditions de germination ! C'est surtout ça qui m'intéresse. Et puis j'aimerais faire germer des arbres, feuillus et résineux...
    merci pour celui-ci qui est bien en tout cas

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] mobilisation des réserves au cours de la germination
    Par invite36f663a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 16h29
  2. [Biologie végétale] Germination monocot & dicot
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 15h11
  3. la mobilisation des réserves au cours de la germination
    Par invite36f663a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 16h21
  4. germination différentielle des graines
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 14h11
  5. kit germination
    Par invitec5a264a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...