divison cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

divison cellulaire



  1. #1
    invite699c6e75

    divison cellulaire


    ------

    bonjour,
    je suis entrain de réviser un te de biologie mais il y a des objectifs que je n'arrive pas à conclure alors si vous pourriez m aider ça serait cool :
    5) comparer le comportement des chromosomes au cours de la mitose et de la méiose
    6) décrire les fonctions respectives de la mitose et de la méiose dans le cycle biologique d'un organisme

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite699c6e75

    Re : divison cellulaire

    pas d idées ?

  3. #3
    inviteec703769

    Re : divison cellulaire

    Salut,

    5) fais toi un schéma du devenir de deux chromosomes d'une cellule en mitose et en parallèle fais toi le schéma de deux chromosomes en méiose. Ca sera l'occasion de te faire une bonne révision et ca te mettra les idées au clair. Fais tes deux schémas sur la meme page et utilise deux couleurs différentes pour tes deux chromosomes. Ainsi la réponse te sautera aux yeux !

    6) ca doit etre écrit dans ton cours tout ca non ?


    Cherche un peu et dis nous a quoi tu penses. On te dira si c'est correct ou pas, ca te permettra de bien comprendre.

  4. #4
    invite699c6e75

    Re : divison cellulaire

    alors j ai observé:
    la PROPHASE est la meme dans les deux cas.

    mais il y a dans la méiose: une paire de chromosome avec 1 d'origine paternelle et 1 d'origine maternelle. alors que dans la mitose il y a uniquement un chromosome.

    pendant la METAPHASE les paires de chromosomes se disposent en plaque équatorial comme pour la mitose, sauf qu'il y a deux chromosomes.
    le fuseau mitotique se forment et se fixe aux centromères des chromosomes.

    à l'ANAPHASE les chromosomes d'un bivalent ( une paire de chromosome) se séparent et migrent à chacun des 2 poles de la cellule comme dans la mitose sauf que le travaille est double du fait des 2 chromosomes.

    à la TELOPHASE la je comprends pas ! c'est marqué: à chacun des deux pole se trouvent une garniture chromosomique haploide, contrairemnt à la mitose, ce ne sont pas les deux chromatides d'un chromosome qui sont séparées lors de la division de maturation mais les DEUX CHROMOSOMES D'UN BIVALENT ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec703769

    Re : divison cellulaire

    Oula je ne comprend pas tout la ... expliquer par des phrases c'est tout de suite plus complexe que par un schéma. Tout ca a l'air un peu confus pour toi.
    Tu as 16 ans et fais la méiose ? t'es en quelle classe ?

    Déja tu as deux divisions dans la méiose :
    1. Division réductionnelle
    2. Division équationnelle

    A chaque fois tu as prophase, métaphase, anaphase, télophase alors que la mitose ne comporte qu'une division avec les mêmes phases.

    Mais si je devais te résumer par écrit, ca serait trop long et tu risquerai de t'y perdre je pense.

    Va voir ce shéma de méiose :
    http://bio.m2osw.com/gcartable/repro...ose_schema.htm


    Pour la question 6) c'est vraiment du cours tout simplement, recherche méiose ou mitose sur wikipédia et tout est écrit et expliqué. De meme tu pourrais rajouter dans quelles parties du corps se passent ces phénomènes

  7. #6
    inviteec703769

    Re : divison cellulaire

    Mais déja, une différence c'est que ce sont les chromosomes homologues qui se séparent dans la méiose dès la premiere division. Ce qui signifie que le chromosome du père est séparé de celui de la mère dès cette division réductionnelle. Mais avant ils ont eu le temps de s'échanger quelques parties de leurs chromosomes par crossing over (brassage intra-chromosomique).

    Alors que dans la mitose, c'est les deux chromatides d'un meme chromosome qui se séparent par leurs centromères. Il y'aura dans chaque cellule une chromatide du père et une chromatide de la mère.

    Je sais pas si j'ai bien expliqué ca déja .....

  8. #7
    invite699c6e75

    Re : divison cellulaire

    Citation Envoyé par poms Voir le message
    Mais déja, une différence c'est que ce sont les chromosomes homologues qui se séparent dans la méiose dès la premiere division. Ce qui signifie que le chromosome du père est séparé de celui de la mère dès cette division réductionnelle. Mais avant ils ont eu le temps de s'échanger quelques parties de leurs chromosomes par crossing over (brassage intra-chromosomique).

    Alors que dans la mitose, c'est les deux chromatides d'un meme chromosome qui se séparent par leurs centromères. Il y'aura dans chaque cellule une chromatide du père et une chromatide de la mère.

    Je sais pas si j'ai bien expliqué ca déja .....

    oé j'ai compris merci
    mais tu ne pourrais pas m'expliquer la télophase ?

  9. #8
    invite699c6e75

    Re : divison cellulaire

    UP ! please !

  10. #9
    inviteec703769

    Re : divison cellulaire

    C'est juste la dernière phase de la mitose et de chaque division de la méiose.
    Les chromosomes sont bien séparés aux pôles de la cellule et un sillon de division se met en place au niveau de la plaque équatoriale (au centre) pour former deux cellules.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] signalisation cellulaire
    Par zarkis dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2008, 12h55
  2. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  3. Différenciation cellulaire
    Par invite8a0a18ee dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2007, 22h36
  4. Béton cellulaire
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 15h48
  5. divison de quoi?
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...