Globuline et albumine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Globuline et albumine



  1. #1
    invite0b7db80c

    Globuline et albumine


    ------

    Bonjour

    Je recherche la différenciation exacte entre albumine et globuline, en fonction de la solubilité

    J'ai trouvé plusieurs sources :

    the salt-extractable fraction is called globulin and the water-soluble proteins are called the albumin fraction
    selon leurs caractéristiques de solubilité: l'albumine (soluble dans l'eau), la globuline (soluble dans une solution de sel dilué), la prolamine (soluble dans l'alcool) et la glutéline (extractible dans des solutions d'alcali ou d'acide diluées)
    les protéines solubles sont divisées en deux groupes : les protéines solubles dans l'eau pure (comme l'albumine) et les protéines qui ne se dissolvent qu’en présence de sels neutres ou dans un milieu légèrement acide ou faiblement alcalin (comme les globulines)
    Quelle est la bonne version ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite7a782d0a

    Re : Globuline et albumine

    Salut

    Je vais pouvoir t'aider dans leur distinction.
    Ce sont toutes 2 des proteines globulaire sphériques constitué d'hélices alpha et feuillet béta. Elles sont présentes dans le sérum.
    * L'albumine est une proteine sans groupement prosthétique supplémentaire, elle est donc soluble dans l'eau à ph<7 (acide mais très peu).
    Elle a un rôle de régulateur du sang dans les vaisseaux (indispensable pour l'hémostase)
    * La globulines est une proteine avec un groupement prosthétique, il s'agit d'une lipoproteine, de différents types allant du HDL (Hight Density Lipid) à du LDL (Light Density Lipid) ainsi que des Immunoglobulines. Elle est donc soluble dans l'eau mais moins que l'albumine, par contre par réaction de saponification, les globulines sont solubles dans des solutions salines.
    Elle a un rôle de transporteurs de lipides dans les vaisseaux vers les cellules (indispensable pour le métabolisme des lipides ou béta-oxydation)

  3. #3
    invite0b7db80c

    Re : Globuline et albumine

    Merci beaucoup geonain c'est exactement ce que je cherchais ^^

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] albumine(blanc d'oeuf)
    Par invited007beaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 09h48
  2. Albumine...
    Par invite976f1ecb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 19h37
  3. albumine bovine
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 17h47
  4. albumine bovine
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...