Voie des pentoses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Voie des pentoses



  1. #1
    invitead093f97

    Voie des pentoses


    ------

    Bonjour à tous ! Bon, une intero en biochimie approche, et ne pensant pas que la voie des pentoses poserait de problème, j'ai décidé de la revoir en dernier.

    Seulement voila, en refaisant des exercies, j'ai eu quelques problèmes.
    (La correction que j'ai n'est malheureusement pas la mienne, puisque absent ce jour la, et il y a peut-être des erreures)

    Tout d'abord :
    1)On marque du glucose par du 14C a différentes positions, et on me demande quelles molécules terminales seront marquées et sur quelle position.
    Dans les deux premières questions (position 1, puis position 2) ,pas de soucis, c'est clair.

    Mais dans le dernier cas, on le marque en position 3, et ma correction indique que le fructose sera marqué en position 6.
    La je bloque, de quelle manière est-ce possible ?
    Si on le marque en position 3, le ribulose sera marqué en position 2 après décarboxylation. Après isomérisation en xylulose ou ribose, puis après les réactions qui donneront du fructose, j'aurai dit que seul les carbones 2 et 3 pouvaient être marqués.

    Verdict ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invited15d4180

    Re : Voie des pentoses

    Hello, pour moi aussi dans le fructose il y a seulement les carbones 2 et 3 qui peuvent être marqués.. Je ne vois pas non-plus comment le 6 peut l'être.

    Quelqu'un a un autre avis?

  3. #3
    invitead093f97

    Re : Voie des pentoses

    Merci pour la réponse ! Ca me conforte dans mon jugement, c'est sans doute une erreure de prise de note ou quelque chose comme ça, je tacherai de trouver quelqu'un avec qui comparer les réponses avant l'intero. Puis je ne vois vraiment pas comment il est possible de marquer le carbone 6 du fructose à partir du troisième carbone du glucose.

    Merci en tout cas

Discussions similaires

  1. [Brun] HP technics sb3670 La voie des medium ne fonctionne pas
    Par invite2e74be8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2008, 14h04
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 12h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...