chair de poule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

chair de poule



  1. #1
    inviteb1ba0069

    chair de poule


    ------

    salut tout le monde!

    J'ai une question: Pourquoi a-t-on la chair de poule quand on est ému?
    Je regardais l'autre jour une débilité musicale à la télé (je ne vous dirais pas laquelle parce que j'ai honte), et petit miracle de physiologie, quand certaines personne chantaient, j'avais les poils tout hérissés. Comment ça marche? Pourquoi quand mon homme me prend dans ses bras, j'ai aussi les poils qui se hérissent et des frissons? A-t'on une idée de la réaction physio aboutissant à ce drôle de phénomène? A quoi ça sert? (cette question peut paraître un peu finaliste, mais les réactions physiologiques ont toutes sans exception une finalité).
    Merci d'avance,
    (ce smiley n'a aucun rapport, mais je le trouve trop beau...)
    Cécilus

    -----

  2. #2
    inviteb1ba0069

    Re : chair de poule

    C'est pas ce smiley que je voulais!!!!! C'est celui-ci:

    Cécilus

  3. #3
    Effie

    Re : chair de poule

    Normalement, ces réactions sont destinées à lutter contre le froid! Les frissons sont des contractions musculaires, or un muscle qui se contracte dégage de la chaleur. Et du temps où nous étions couverts de poils (!!!), le fait de les hérisser permettait d'emprisonner de l'air et de former ainsi une couche protectrice contre le froid.
    Maintenant, je ne sais pas pourquoi notre organisme utilise ces réactions en cas d'émotion....

    Par contre je ne suis pas d'accord avec "les réactions physiologiques ont toutes sans exception une finalité"; j'ai au contraire appris dans mon cursus (de physiologie animale) que certaines réactions physiologiques n'ont pas d"utilité" (elles ne constituent pas un avantage particulier), voire peuvent être délétères!

  4. #4
    Arkeo

    Re : chair de poule

    Hormis pour le froid, comme cité au dessus, l'érection des poils a aussi un role ( archaïque ) de défense ( comme chez beaucoup d'animaux, chats...etc ) et un role tactile ( permet de détecter quelque chose a distance, avant même que ça ne touche la peau. ==> donc réflexes pilomoteur en cas de danger, de plaisir ...etc pour accentuer ses sens tactiles ).
    J'espére ne rien oublier.

    En gros, vu le peu de pilosité qu'il nous reste, ça ne sert plus a grand chose.
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite200aa768

    Re : chair de poule

    L'origine est probablement assez complexe.

    je suppose, comme pour le stress, activation de certaines aires cerebrales comme le cortex prefrontal, frontal, cingulaire, les corps amygdaloides...mais aussi l'hypothalamus, le locus coeruleus peut etre, l'activation de circuits autonomes sympathiques, decharge de noradrenaline au niveau du muscle piloerecteur et levee de poils...

    Les details precis, je ne sais pas...

    Quand au pourquoi...difficile a dire. Les circuits des emotions "positives" se croisent enormement avec ceux du stress.

    Dans la mesure ou, au cours de stress en reponse a un danger, il y a vasoconstriction cutannee due a l'adrenaline et a la noradrenaline et vasodilatation musculaire pour fournir aux muscles l'energie et l'oxygene en cas de fuite, il y a refroidissiement, perte de chaleur de la peau. La piloerection (chair de poule) est peut etre un moyen de garder cette chaleur en creant une couche isolante sous les poils et en produisant de la chaleur par ces muscles...

    Nous avons garde cette propriete comme heritage de nos ancetres poilus...

    par ailleurs, peut-etre la piloerection fait-elle partie des strategies d'intimidation d'un predateur...idem, declanchement par le stress...

    L'emotion court-circuiterait peut-etre ce mecanisme...

    je ne sais pas.

    Remarque, la decharge d'adrenaline et noradrenaline au cours d'un emotion intense (bonne) entrainerait aussi une perte de chaleur cutannee...il faudrait aussi la combattre par la "chair de poule"...

  7. #6
    inviteb1ba0069

    Re : chair de poule

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Par contre je ne suis pas d'accord avec "les réactions physiologiques ont toutes sans exception une finalité"; j'ai au contraire appris dans mon cursus (de physiologie animale) que certaines réactions physiologiques n'ont pas d"utilité" (elles ne constituent pas un avantage particulier), voire peuvent être délétères!
    As-tu des exemples de ces réactions, c'est intéressant!

  8. #7
    Arkeo

    Re : chair de poule

    Citation Envoyé par Effie Voir le message

    Par contre je ne suis pas d'accord avec "les réactions physiologiques ont toutes sans exception une finalité"; j'ai au contraire appris dans mon cursus (de physiologie animale) que certaines réactions physiologiques n'ont pas d"utilité" (elles ne constituent pas un avantage particulier), voire peuvent être délétères!
    Souvent elles ont eu une utilité dans un lointain passé ( mais pas forcement l'utilité actuelle ou celle qu'on leur prete ) et être inutiles voir délétères dans un autre environement, mais il peut aussi arriver qu'elles n'est aucune finalité.

    Exemple: le frisson, a ma connaissance on ne sait pas a quoi il sert ou a quoi il a pu servir ( dites moi si je me trompe ).
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  9. #8
    Effie

    Re : chair de poule

    Un exemple que je connais bien, étudié chez le rat:
    lors d'une exposition chronique (plusieurs semaines, mois, années) à l'hypoxie (par exemple en haute altitude) il se développe une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP); cette réaction physiologique s'observe chez l'animal comme chez l'homme. Cette hypertension augmente le travail du ventricule droit, qui s'hypertrophie (mesurable dès 2/3 semaines en altitude). cette hypertrophie peut aboutir à des décompensations cardiaques. Par contre, la suppression de l'HTAP n'a pas d'effet délétère chez le rat en haute altitude: c'est donc une réaction physiologique qui ne semble pas participer à l'adaptation à l'altitude.
    L'HTAP serait responsable en partie de la maladie de Monge, une maladie cardio-respiratoire qui affecte des personnes vivant en permanence au-dessus de 3000m.

  10. #9
    Effie

    Re : chair de poule

    Arkeo, le frisson comme je l'ai expliqué plus haut a un rôle: la contraction des muscles dégage de la chaleur. Donc en frissonnant quand il fait froid, tu te réchauffes!

  11. #10
    Arkeo

    Re : chair de poule

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Arkeo, le frisson comme je l'ai expliqué plus haut a un rôle: la contraction des muscles dégage de la chaleur. Donc en frissonnant quand il fait froid, tu te réchauffes!

    J'avais pas vu
    Donc mauvais exemple ...
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  12. #11
    inviteb1ba0069

    Re : chair de poule

    L'hypertension et l'hypertrophie ventriculaire n'améliorent pas la distribution d'O2 aux tissus, puisque plus de débit? Ça pourrait être une finalité... La suppression de l'HATP pourrait être compensée par un autre phénomène améliorant le transport, qui expliquerait l'absence d'effet délétère...
    Remarque par rapport à la maladie de Monge: la réaction inflammatoire provoque des symptômes pouvant aboutir au choc septique et à la mort, pour autant, elle reste un mécanisme essentiel de survie...

  13. #12
    Effie

    Re : chair de poule

    J'ai un autre exemple de réaction physiologique parfaitement inutile il me semble, d'ailleurs si quelqu'un a l'explication du mécanisme ça m'intéresse: le froid donne envie d'uriner!

  14. #13
    Effie

    Re : chair de poule

    cécilus, non justement l'HTAP, due à une vasoconstriction des artérioles pulmonaires, n'améliore pas l'oxygénation.
    L'hypertrophie du ventricule quand à elle est bien une réaction adaptative, car le ventricule droit qui doit "pousser" le sang dans un réseau vasculaire donc la pression est augmentée se muscle, donc augmente de volume.

  15. #14
    invite200aa768

    Re : chair de poule

    J'ai un autre exemple de réaction physiologique parfaitement inutile il me semble, d'ailleurs si quelqu'un a l'explication du mécanisme ça m'intéresse: le froid donne envie d'uriner!
    En realite, c'est plutot que d'avoir chaud l'inhibe...avec activation de la secretion d'arginine vasopressine (autrement appele hormone antidiuretique) par l'hypothalamus pour minimiser les perte volumiques dues a la transpiration...sans cette hormone, on urinerait un max...les reins filtrent et refilrent le plasma, jusqu'a 150 litres par jour...

    Quand il fait froid, on "inhibe" (ou active moins la liberation de cette hormone), donc...pipi

    Donc, ca a l'air inutile, mais c'est la consequence d'un mecanisme utile...

  16. #15
    Arkeo

    Re : chair de poule

    Citation Envoyé par rodago Voir le message
    En realite, c'est plutot que d'avoir chaud l'inhibe...avec activation de la secretion d'arginine vasopressine (autrement appele hormone antidiuretique) par l'hypothalamus pour minimiser les perte volumiques dues a la transpiration...sans cette hormone, on urinerait un max...les reins filtrent et refilrent le plasma, jusqu'a 150 litres par jour...

    Quand il fait froid, on "inhibe" (ou active moins la liberation de cette hormone), donc...pipi

    Donc, ca a l'air inutile, mais c'est la consequence d'un mecanisme utile...
    Moi c'est la vue du bassin de la piscine qui me donne envie ......... et la, franchement, ça sert a rien
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  17. #16
    invite200aa768

    Re : chair de poule

    Moi c'est la vue du bassin de la piscine qui me donne envie ......... et la, franchement, ça sert a rien
    c'est vrai que c'est peu utile...sauf pour remplir la piscine...

Discussions similaires

  1. boule de chair
    Par invite68669156 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2006, 19h54
  2. chair de poule
    Par boardingman dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2004, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...