Question neurones pour mon exa de demain...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question neurones pour mon exa de demain...



  1. #1
    invite71b9bc3f

    Question Question neurones pour mon exa de demain...


    ------

    Salut tout l'monde!

    J'ai lu dans mon cours que les neurones afférents n'ont pas de dendrites.
    Dans ce cas comment font-ils pour percevoir la douleur/stimulis ou autre?

    Et autre question: il est aussi écrit que 99% des neurones sont des interneurones.
    Cela signifie que tous les nerfs de notre corps ne sont faut qu'avec 1% de neurones? Vu que les interneurones ne sont que dans la moelle épinière (?)

    J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre ces 2 points

    -----

  2. #2
    invitea74316c7

    Re : Question neurones pour mon exa de demain...

    Encore quelqu'un de biologie de l'uni de laussane lol, je suis dans le même cas! Bon regarde bien sur un autre sujet et tu auras la réponse à ta question!! les interneurones sont présents dans le SNC, soit cortex et moëlle épinière, le chiffre de 99% me semble trop élevé effectivrement mais on va devoir noter cela!

    Sinon effectivement les neurones SENSORIEl (je précise) ne possède pas de dendrites, ensuite quand tu dis le fait de eprcevoir la douleur, cela ne veut pas dire grans chose car on trouve bien entendu des synpases axoaxoniques donc un échange d'information possible pour se rendre dans le cortex!

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Question neurones pour mon exa de demain...

    Titlutin, je vois que tu es nouveau mais pense à utiliser la fonction recherche !!
    Exactement les même questions ont été posées aujourd'hui dans un autre sujet....

  4. #4
    invite71b9bc3f

    Re : Question neurones pour mon exa de demain...

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Titlutin, je vois que tu es nouveau mais pense à utiliser la fonction recherche !!
    Exactement les même questions ont été posées aujourd'hui dans un autre sujet....
    Merci, j'avais justement pas trouvé la question... (sachant qu'elle devait y etre...), mais c'est fait!
    J devrais m'en sortir à présent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite200aa768

    Re : Question neurones pour mon exa de demain...

    Salut tout l'monde!

    J'ai lu dans mon cours que les neurones afférents n'ont pas de dendrites.
    Dans ce cas comment font-ils pour percevoir la douleur/stimulis ou autre?

    Et autre question: il est aussi écrit que 99% des neurones sont des interneurones.
    Cela signifie que tous les nerfs de notre corps ne sont faut qu'avec 1% de neurones? Vu que les interneurones ne sont que dans la moelle épinière (?)

    J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre ces 2 points
    salut,

    effectivement deja traite ici...

    http://forums.futura-sciences.com/thread153041.html

    J'apporte une precision a cette histoire d'interneurones, encore farfelue...
    1-tous les interneurones ne sont pas dans la moelle epiniere (il y en a aussi dans le cerveau, autant en densite), mais j'imagine que votre cours ne porte que sur la moelle.
    2-99% est un chiffre qui me sembel roccambolesque...et en plus ca va dependre de la zone consideree.

    Quand a la question sur les dendrites des neurones sensoriels (appeles semble-t-il abusivement "afferents" mais je ne reviens pas dessus), la definition d'axone ou dendrite ne vient pas de ce a quoi ca sert, mais des cannaux qui s'y trouvent et de la capacite a generer des potentiels d'actions...or, le prolongement peripherique des neurones sensoriels genere, apres detection des stimulus, des potentiels d'actions qui vont voyager jusqu'aux terminaisons dans la moelle epiniere...


  7. #6
    invite73192618

    Re : Question neurones pour mon exa de demain...

    Citation Envoyé par rodago Voir le message
    99% est un chiffre qui me sembel roccambolesque...
    Think so? A vue de pif l'ensemble des nerfs correspond à une section inférieur à 100 cm2, ce qui correspond à difficilement plus qu'un milliard d'axone (disons 2 microns de diamètre chaque). Or il y a environ 100 milliards de neurones dans le SNC... me semble que ça colle, voir que c'est sous-estimé même

    Citation Envoyé par rodago Voir le message
    Quand a la question sur les dendrites des neurones sensoriels (appeles semble-t-il abusivement "afferents" mais je ne reviens pas dessus), la definition d'axone ou dendrite ne vient pas de ce a quoi ca sert, mais des cannaux qui s'y trouvent et de la capacite a generer des potentiels d'actions...or, le prolongement peripherique des neurones sensoriels genere, apres detection des stimulus, des potentiels d'actions qui vont voyager jusqu'aux terminaisons dans la moelle epiniere...
    Oui mais... ça se discute. Dans mes cours j'avais appris que la partie "périphérique" des neurones en T devaient (absolument ) être considérée comme une dendrite, à cause du sens de propagation du pa. Or il a des pa antidromique, générées au niveau de la moelle épinière...

    Par contre tout à fait d'accord qu'il est étrange de dire "afférent" si c'est en fait pour dire "sensoriel" ...

  8. #7
    invite200aa768

    Re : Question neurones pour mon exa de demain...

    Oui mais... ça se discute. Dans mes cours j'avais appris que la partie "périphérique" des neurones en T devaient (absolument ) être considérée comme une dendrite, à cause du sens de propagation du pa. Or il a des pa antidromique, générées au niveau de la moelle épinière...
    C'est un argument fonctionnel qui se discute effectivement... ce prolongement peripherique propage effectivement aussi l'info de maniere centrifuge, vers la peripherie...en particulier les nocicepteurs (neurones sensitifs detectant les stimulus potentiellement douloureux) liberent ainsi en peripherie des neurotransmetteurs et neuropeptides vasoactifs et inflammatoires... responsables de la propagation de l'inflammation autour d'une lesion.

    Je dirais, pour classer ce prolongement, qu'il s'agit d'un troisieme type (en plus d'axone et dendrite), ce serait un dendrite (car il detecte les stimulus et propage l'info vers le soma) mais avec des proprietes d'axone (potentiels d'actions) obligatoire du fait de la distance du corps cellulaire. sans la genese de ces P.A. les potentiels post-synaptiques s'estomperaient au bout de quelques millimetres au maximum...

    Mais ce serait une classification personnelle...

  9. #8
    invite73192618

    Re : Question neurones pour mon exa de demain...

    L'inconvénient de classifier cela en troisième type, c'est qu'il n'y a pas (à ma connaissance...) de preuve que les axones "classiques" ne conduisent pas de l'antidromique!

    Citation Envoyé par rodago Voir le message
    sans la genese de ces P.A. les potentiels post-synaptiques s'estomperaient au bout de quelques millimetres au maximum...
    hé c'est une idée ça: définir axone/dendrite en fonction de leur capacité à régénerer le p.a.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 22h33
  2. La science de demain (question)
    Par invite1f8fe28e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/02/2005, 12h34
  3. petite question pour mon TPE
    Par invite32b9e74c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2004, 11h05
  4. aider moi stp une équation pour mon DM ki est a rendre pour demain
    Par invite6a52db09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2004, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...