[biologie moléculaire] mutagénèse EMS, homo, hétérozygotes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[biologie moléculaire] mutagénèse EMS, homo, hétérozygotes...



  1. #1
    katiaestelle

    Red face [biologie moléculaire] mutagénèse EMS, homo, hétérozygotes...


    ------

    Lorsqu'on fait de la mutagénèse EMS sur des graines (Arabido), ces graines donnent des plante dites de génération M1? c'est bien ça? L'autofécondation de ces plantes M1 donnent donc des graines de génération M2 : dans ces population M2, les plantes sont hémi?homo?hétérozygotes pour la mutation?
    je m'y perd
    Merci!!

    -----

  2. #2
    invitea74316c7

    Re : mutagénèse EMS, homo, hétérozygotes...

    Je vais peut etre dire une betise mais cela dépend du génotype des parents, car ne supposant que tu aies une mutation hétérozygote et que tu croises deux individus ayant cette mutation, la génération qui suit pourra être dans un quart des cas homozygote pour l'allèle mutant, homozygote pour l'allèle normal, ou dans 1 cas sur deux hétérozygote pour ta mutation!!

    maintenant que j'y pense, les parents ne peuvent pas être homozygote pour la mutation!

  3. #3
    invite876db7fd

    Re : mutagénèse EMS, homo, hétérozygotes...

    Citation Envoyé par katiaestelle Voir le message
    Lorsqu'on fait de la mutagénèse EMS sur des graines (Arabido), ces graines donnent des plante dites de génération M1? c'est bien ça? L'autofécondation de ces plantes M1 donnent donc des graines de génération M2 : dans ces population M2, les plantes sont hémi?homo?hétérozygotes pour la mutation?
    je m'y perd
    Merci!!
    si tu suposes que ta F1 (ou M1) est heterozygote pour ta mutation, oui tu as des chances apres autofecondation d'avoir des heterozygotes (1/2) et des homozygotes sauvage ou pour la mutations (1/4 de chaque).
    par contre comme les mutations EMS entraines des mutations nombreuses dans le genome tu as des chances de devoir concidere pleins de loci mutants....d'ou globalement le bazar

  4. #4
    invite9712063d

    Re : mutagénèse EMS, homo, hétérozygotes...

    salut,
    en plus de tout ça tu peux très bien tomber sur une mutation qui est létale à l'état homozygote et donc n'observer que des hétérozygotes... bref la mutagénèse par EMS ça reste en effet super aléatoire..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  2. biologie moleculaire
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 21h35
  3. biologie moleculaire
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 21h42
  4. biologie moléculaire
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2005, 09h59
  5. Biologie Moleculaire
    Par invited0cea673 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...