[physiologie] hypoglycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[physiologie] hypoglycémie



  1. #1
    invitef61b7e97

    hypoglycémie


    ------

    Bonjour!

    J'aimerais savoir un truc tout bête:

    Lors d'une crise d'hypoglycémie, pourquoi le faite d'avaler quelque chose de sucré a t'il un effet immédiat? Comment en si peu de temps le sucre peut'il passer dans le sang?
    Existe t'il un "détecteur" de sucre (je sais pas, au niveau de la langue?) qui informe le cerveau instantanément?

    Merci d'éclairer ma lanterne pas très brillante!

    -----

  2. #2
    invite303b6c1e

    Re : hypoglycémie

    lut',

    il faut faire d'abord attention à distinguer la composition de certains aliments : une orange par exemple, est un aliment que l'on pourrait considérr comme très sucré, mais elle contient comme les fruits en général des fibres qui vont freiner le passage du fructose dans le sang, et la glycémie remontera plus lentement.
    Quand on fait un malasie hypoglycémique, le mieux est de donner au malade, une barre chocolatée, de la confiture, le top étant bien sur du sucre en morceaux ou du pain blanc, aliments qui ne contiennent pas de fibres alimentaires : dans ce cas, les petites molécules s'infiltrent directement dans le sang, et le taux de glycémie remonte à toute vitesse.
    C'est bien pour cela que ce sont ces genres d'aliments qui font grossir !

    cordialement

    exat pour le cerveau, ce sont les papilles gustatives qui "l'informent" du sucre absorbé !

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : hypoglycémie

    merci!

    Donc en faite le cerveau est informé de la présence de sucre et cela met fin au symptôme d'hypoglycémie?

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : hypoglycémie

    Salut,
    Il faut bien comprendre que la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre (glucose) dans le sang, est un paramètre réglé qui tend toujours vers un intervalle de valeur "normales" (3,9 et 5,8 mmol/L ).
    Lorsque la concentration en glucose change, le corps réagit à ces variations en adaptant des réponses hormonales en sécrétant l'insuline et le glucagon (et de l'adrénaline). Cette glycémie est "détéctée" au niveau des cellules béta du pancréas (dans les ilots de Langerans).
    L'insuline est une hormone qui permet d'abaisser la glycémie (hypoglycémiante) et donc de rétablir l'homéostasie i.e la concentration normales en sucre.
    Le glucagon permet lui la libération de glucose (glycogène) dans le sang (hormone hyperglycémiante) et est donc sécrété lors d'une hypoglycémie.

    Or le sucre que le corps stock provient essentiellement de nos aliments, d'où l'idée lors d'une crise d'ypoglycémie de manger un sucre ou une barre chocolatée etc...

    C'est une explication très shématique, je n'ai pas énoncé tout les acteurs (et je ne les connais pas tous) de la régulation de la glycémie mais je pense que ca peut te permettre de mieux comprendre l'usage des sucres et l'origine des hyper et hypoglycémie...


    Remarque: La sensation de faim provient du pancréas lorsqu'il détecte la baisse des reserves en nutriments, mais quel est ce capteur?
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef61b7e97

    Re : hypoglycémie

    merci. Je connais bien les mécanisme de l'hypoglycémie mais j'aimerais savoir comment la présence de sucre se fait t'elle sentir si rapidement?
    Comment en une seule seconde des personne sur le point de s'évanouir se sentent mieux? (alors que théoriquement, le passe du sucre dans le sang devrais prendre quelques minutes)

  7. #6
    invitea83140ec

    Re : [physiologie] hypoglycémie

    Bonjour,

    La réponse est simple: le sucre c'est du glucose rafinné. Le corp l'assimile plus rapidement à cause de ça. Si vous prenez du sucre ou quelque chose de sucré lorsque vous êtes en hypoglycémie, ce n'est vraiment pas bon, car il fera grimper votre taux de sucre dans le sang rapidement et son effet resdescedra aussi vite et plus bas qu'au début de votre crise d'hypo. Donc, on doit consommer des sucres lents, ( qui s'absorbent lentement.) Un truc que j'ai trouvée, si je suis obligée de manger un truc sucré, je mange tout de suite apès un repas équilibré ou une protéine, genre fromage, noix etc... Sinon, je suis bonne pour me rendre à l'hôpital.

    Note: je suis hypoglycémique depuis plus de 5 ans.

  8. #7
    invite7249a892

    Re : [physiologie] hypoglycémie

    Hello à tous;
    Je suis tout à fait d'accord avec WarWolf, la riposte insulinique faisant suite à la consommation d'un glucide favorise la pénétration intracellulaire du glucose dans les organes insulinodépendants, en particulier le tissu musculaire, freine la glycogénolyse et la néoglucogenèse hépatiques et diminue la mise à disposition des carburants lipidiques sous forme d'acides gras libres.
    La prise de quantités plus ou moins importante de glucide à index glycémique élevé est susceptible d'exacerber ces mécanismes et peut provoquer, une à deux heures plus tard, l’apparition de manifestation d’hypoglycémie post-prandiale dite "réactives".
    L’attitude courante qui consiste à traiter l'hypoglycémie par la prise de sucre, même si elle résout le problème immédiat, ne fait que reproduire le mécanisme qui réapparait de façon plus ou moins importante peu après.
    Dans l'énorme majorité des cas, ces manifestations extrêmement désagréables disparaissent rapidement avec l'éradication des aliments glucidiques à IG (index glycémique) élevé.

    Certaines hypoglycémies interprandiales pourraient également s'expliquer par un déficit en glucose-6-phosphatase ou en d'autres enzymes clés de la néoglucogenèse et nécessitent dès lors la prise de collations régulières à base de glucides à IG bas.

    Il faut aussi savoir que la prise d'alcool, particulièrement à jeun, peut être responsable d'une hypoglycémie réactive par inhibition de la néoglucogenèse et par diminution des effets du glucagon.

    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    invitea83140ec

    Re : hypoglycémie

    Citation Envoyé par grand corps bourré Voir le message
    lut',

    il faut faire d'abord attention à distinguer la composition de certains aliments : une orange par exemple, est un aliment que l'on pourrait considérr comme très sucré, mais elle contient comme les fruits en général des fibres qui vont freiner le passage du fructose dans le sang, et la glycémie remontera plus lentement.
    Quand on fait un malasie hypoglycémique, le mieux est de donner au malade, une barre chocolatée, de la confiture, le top étant bien sur du sucre en morceaux ou du pain blanc, aliments qui ne contiennent pas de fibres alimentaires : dans ce cas, les petites molécules s'infiltrent directement dans le sang, et le taux de glycémie remonte à toute vitesse.
    C'est bien pour cela que ce sont ces genres d'aliments qui font grossir !

    cordialement

    exat pour le cerveau, ce sont les papilles gustatives qui "l'informent" du sucre absorbé !


    Désolée mais c'est faux, chaque fois que je mange un fruitou même une tomate, ma glycémie monte en fêche puis retombe plus bas qu'avant d'en manger. Dans mon cas spécifique, je ne peux plus manger aucuns fruits même si je les aime tous.

  10. #9
    invitea83140ec

    Re : hypoglycémie

    Citation Envoyé par grand corps bourré Voir le message
    lut',

    il faut faire d'abord attention à distinguer la composition de certains aliments : une orange par exemple, est un aliment que l'on pourrait considérr comme très sucré, mais elle contient comme les fruits en général des fibres qui vont freiner le passage du fructose dans le sang, et la glycémie remontera plus lentement.
    Quand on fait un malasie hypoglycémique, le mieux est de donner au malade, une barre chocolatée, de la confiture, le top étant bien sur du sucre en morceaux ou du pain blanc, aliments qui ne contiennent pas de fibres alimentaires : dans ce cas, les petites molécules s'infiltrent directement dans le sang, et le taux de glycémie remonte à toute vitesse.
    C'est bien pour cela que ce sont ces genres d'aliments qui font grossir !

    cordialement

    exat pour le cerveau, ce sont les papilles gustatives qui "l'informent" du sucre absorbé !
    Encore faux, NE JAMAIS DONNER À UN HYPOGLICÉMIQUE EN CRISE DE SUCRE, ça va le rendre encore plus malade, ça ne l'aidera pas du tout. Un morceau de fromage, quelques amandes, du pain complet à grains entiers avec un peu de beurre de peanut, une tasse de lait de soya sans sucre. Et ensuite il faut prendre tout de suite un repas adapté à nos besoin.

    Si vous avez besoin d'infos aller sur le site de l'association des hypoglicémiques du Québec, vous aurez l'heure juste.

  11. #10
    invitea83140ec

    Re : [physiologie] hypoglycémie

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Hello à tous;
    Je suis tout à fait d'accord avec WarWolf, la riposte insulinique faisant suite à la consommation d'un glucide favorise la pénétration intracellulaire du glucose dans les organes insulinodépendants, en particulier le tissu musculaire, freine la glycogénolyse et la néoglucogenèse hépatiques et diminue la mise à disposition des carburants lipidiques sous forme d'acides gras libres.
    La prise de quantités plus ou moins importante de glucide à index glycémique élevé est susceptible d'exacerber ces mécanismes et peut provoquer, une à deux heures plus tard, l’apparition de manifestation d’hypoglycémie post-prandiale dite "réactives".
    L’attitude courante qui consiste à traiter l'hypoglycémie par la prise de sucre, même si elle résout le problème immédiat, ne fait que reproduire le mécanisme qui réapparait de façon plus ou moins importante peu après.
    Dans l'énorme majorité des cas, ces manifestations extrêmement désagréables disparaissent rapidement avec l'éradication des aliments glucidiques à IG (index glycémique) élevé.

    Certaines hypoglycémies interprandiales pourraient également s'expliquer par un déficit en glucose-6-phosphatase ou en d'autres enzymes clés de la néoglucogenèse et nécessitent dès lors la prise de collations régulières à base de glucides à IG bas.

    Il faut aussi savoir que la prise d'alcool, particulièrement à jeun, peut être responsable d'une hypoglycémie réactive par inhibition de la néoglucogenèse et par diminution des effets du glucagon.

    Cordialement,
    Katie.


    Pour prendre des termes plus claires pour le commun des mortels: l'hypoglycémie est un effet secondaire causé par un disfonctionnement du pancréas qui est hypperactif, voilà pourquoi on se ramasse avec des baisses de sucre, le pancréas produit trop d'insuline qui brûle trop vite le glucose dans le sang.

    à l'inverse, le diabète est de l'hyperglycémie: le pancréas ne produit pas assez d'insuline pour brûler le glucose dans le sang, donc on se ramasse avec une glycémie élevée. ( glycémie= taux de glucose sanguin, ou quantité de sucre dans le sang.)

    N.B: hypo= pas assez ou manque, hyper= trop ou surplus

    Je ne suis pas médecin, mais je pense que j'ai manquée ma vocation.

  12. #11
    invitea83140ec

    Re : hypoglycémie

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    merci!

    Donc en faite le cerveau est informé de la présence de sucre et cela met fin au symptôme d'hypoglycémie?

    Pour le vivre chaque jour et en permanence, les symptômes de l'hypoglycémie ne disparaissent pas en une fraction de seconde lorsqu'on mange du sucre, au contraire ils sont amplifiés avec la consommation de quelque chose qui contient du sucre parcequ'ils stimulent le pancréas, donc augmentent la sécrétion d'insuline d'où l'importance de manger adéquatement rapidement. Ils ne font que donner un petit boost d'énergie éphémère pour avoir la force de se nourrir.

    Et lorsqu'on a mangé adéquatement ça prend à peu prêt une demi heure à une heure avant qu'on réussisse à être stabilisé un peu et a avoir moins de symptômes. Ça dépend de la gravité de l'état hypoglycémique dans lequel on était avant de manger. Plus on attend pour manger adéquatement, plus c'est pire.

  13. #12
    invitea83140ec

    Re : [physiologie] hypoglycémie

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Hello à tous;
    Je suis tout à fait d'accord avec WarWolf, la riposte insulinique faisant suite à la consommation d'un glucide favorise la pénétration intracellulaire du glucose dans les organes insulinodépendants, en particulier le tissu musculaire, freine la glycogénolyse et la néoglucogenèse hépatiques et diminue la mise à disposition des carburants lipidiques sous forme d'acides gras libres.
    La prise de quantités plus ou moins importante de glucide à index glycémique élevé est susceptible d'exacerber ces mécanismes et peut provoquer, une à deux heures plus tard, l’apparition de manifestation d’hypoglycémie post-prandiale dite "réactives".
    L’attitude courante qui consiste à traiter l'hypoglycémie par la prise de sucre, même si elle résout le problème immédiat, ne fait que reproduire le mécanisme qui réapparait de façon plus ou moins importante peu après.
    Dans l'énorme majorité des cas, ces manifestations extrêmement désagréables disparaissent rapidement avec l'éradication des aliments glucidiques à IG (index glycémique) élevé.

    Certaines hypoglycémies interprandiales pourraient également s'expliquer par un déficit en glucose-6-phosphatase ou en d'autres enzymes clés de la néoglucogenèse et nécessitent dès lors la prise de collations régulières à base de glucides à IG bas.

    Il faut aussi savoir que la prise d'alcool, particulièrement à jeun, peut être responsable d'une hypoglycémie réactive par inhibition de la néoglucogenèse et par diminution des effets du glucagon.


    Cordialement,
    Katie.
    C'est causé par le fait que l'acool contient beaucoup de sucre, à proscrire pour les diabétiques et hypoglycémiques. N.B: les hypoglycémiques saoul plus vite que les gens qui n'ont pas ce problème.

    De plus le café est aussi à proscire pour les hypoglycémique parcequ'il stimule le pancéras en plus du foie.

    Autre chose à proscrire: les succédannés de sucre ou imitation de sucre, si ça goûte sucré c'est un dérivé du sucre donc néfaste pour l'hypoglycémie.

    En passant Katie, j'adore votre petite pensée positive que vous avez mise à la fin de votre post.^^

  14. #13
    invitea83140ec

    Re : hypoglycémie

    Citation Envoyé par grand corps bourré Voir le message
    lut',

    il faut faire d'abord attention à distinguer la composition de certains aliments : une orange par exemple, est un aliment que l'on pourrait considérr comme très sucré, mais elle contient comme les fruits en général des fibres qui vont freiner le passage du fructose dans le sang, et la glycémie remontera plus lentement.
    Quand on fait un malasie hypoglycémique, le mieux est de donner au malade, une barre chocolatée, de la confiture, le top étant bien sur du sucre en morceaux ou du pain blanc, aliments qui ne contiennent pas de fibres alimentaires : dans ce cas, les petites molécules s'infiltrent directement dans le sang, et le taux de glycémie remonte à toute vitesse.
    C'est bien pour cela que ce sont ces genres d'aliments qui font grossir !

    cordialement

    exat pour le cerveau, ce sont les papilles gustatives qui "l'informent" du sucre absorbé !


    Ceci est vrai seulement au niveau du goût pas sur l'effet du sucre sur le cerveau, ça n'aide en rien pour stabiliser l'état hypoglycémique.

    Les papilles gustatives ne font que détecter si la nourriture abosrbée est sucrée, salée, acide, amer et même impropre à la consommation.

    Elles n'absorbent pas la nourriture pour aider le corp, c'est le travail du système digestif. Elles ne sont en fait que de bons chiens de guardes.
    Dernière modification par LXR ; 06/01/2010 à 09h58. Motif: correction balise quote

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Rénine
    Par invitea9b6b5a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 15h54
  2. tp de physiologie
    Par invitecfad29d2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 17h27
  3. hypoglycemie??????
    Par inviteb66dc44c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2004, 20h05
  4. Physiologie
    Par brunop dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2004, 14h42
  5. Physiologie
    Par brunop dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2004, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...