Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction



  1. #31
    invite88239e6a

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction


    ------

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Salut

    Je constate que personne n'a réagi à ma suposition qu'aucune bactérie ne peut survivre à une explosion nucléaire à cause de la chaleur dégagée (la sation spatiale possède un moteur nucléaire) et que le scénario tombe à l'eau...
    C'est complètement iconoclate ou vous vous asseyez sur des évidences ?

    Si ma supposition est erronée j'aimerais au moins qu'on me le dise et qu'on me l'explique...

    Mais bon, c'est vous qui voyez.
    Non, je suis 100% d'accord avec toi !!

    -----

  2. #32
    invite48d75f4d

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Apparemment les avis divergent sur l'idée d'explosion d'un réacteur nucléaire qui entrainerait une mutation de la bactérie (provenant du laboratoire des astronautes/biologistes embarqués)...et sa large diffusion dans l'atmosphère

    J'avais pensé à une explosion nucléaire pour exposer cette bactérie à des radiations qui la feraient muter dangeureusement...mais si ce n'est pas crédible??

    D'autre part, l'action se déroulant à la fin de notre siècle, j'avais imaginé une station spatiale internationale plus importante, avec un équipage plus conséquent, plus de matériel, des machines très gourmandes en énergie...d'où un "petit" réacteur nucléaire (je crois que je vais poster dans le forum dédié à l'astronautique avant de dire des bêtises )


    J'aime assez l'idée d'agent biologique inductible
    Est-ce compatible avec la méchante bactérie mutée venant du ciel ?
    Cet agent pourrait-il toucher toutes formes de vie sur Terre?

    En tous cas merci encore pour votre aide
    Et pardon si je semble ne pas comprendre très vite vos explications (il est loin le temps de mes cours de bio de terminale D )

    Mat
    PS: j'ai mis la main sur un exemplaire de "Malvil" à ma bibliothèque aujourd'hui ..donc j'en commence la lecture dès ce soir
    Par contre il n'y avait pas "La variété Andromède"...heureusement internet est là..4,60€ en poche, c'eut été dommage de s'en priver

  3. #33
    wolfgangouille

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    peptofr c'est cool ton idée, ça peut faire un truc extra !
    Bon à partir de là je laisse aller mon imagination SF:
    En fait des extra-terrestres créerent l'espèce humaine pour une expérience il y a des millions d'années en prenant la précaution d'introduire dans le genome une sorte de gène endormi et sécurisé, histoire d'éviter tout accident. Ils laissent ensuite les hommes se développer en étudiant leur croissance etc...comme nous le faisons avec des bactéries !
    Le problème c'est que l'Homme devient incontrolable, il pollue de partout, se met à créer des armes ultra-puissantes, etc...
    D'après les modèles des extraterrestres, l'Homme doit cesser toute activité sur le champs sous peine de détruire la Terre. Monsieur le président extra terrestre appuie alors sur le bouton rouge dans le tiroire de son bureau et là le gène se réveille, provoquant la mort de la descendance des hommes primitifs (c'est à dire tout le monde !) dans les 24 heures. Comment? Ben je sais pas une protéine qui reste fixée au ribosome à la fin de la traduction tiens ! (là c'est a vous de voir !)
    Et donc les poches de survies, ben justement ça peut être des tribus isolées qui ne se métissant pas se sont transmis des nouveaux caractères (comme un gène tueur muté !)
    Voili voilou désolé c'est la fatigue !
    @+ et bon courage !
    Renaud

  4. #34
    Jean-Luc P

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Notre agent létal parfait pourrait avoir comme signal inducteur, le niveau de CO2 dans l'atmosphère, n'oublions pas c'est de la SFà la fin du XXIème siècle.
    (scénario A1FI du giec )

    La saisons de déclenchement serait donc juste avant le printemps boréal, car il me semble que c'est à ce moment que la variété annuelle du CO2 est maximum. (à confirmer)

    @+

    Salut,

    bon en toute rigueur ça ne serait pas assez instantané, et surtout pas synchrone : le dioxyde de carbone n'est pas uniformément réparti (cf le site dans mon profil).
    De plus les pics sont inversés entre les deux hémisphères à cause de l'influence du taux de photosynthèse, même si le Nord domine à cause du pourcentage de terre émergées (l'activité photosynthétique est max sur les talus continentaux et les dorsales), l'activation dans l'hémisphère Sud ne sera pas sans épidémie infectieuse...

    Après dans la SF tu peux prendre un peu de liberté avec le réel, le tout c'est d'a=voir l'air crédible : souvent en ne rentrant pas trop dans les détails techniques et en suggérant un mécanisme plutôt que le détailler ça passe mieux : c'est du roman pas de la littérature technique, fut-ce de la hard science . Egan a un fait un roman sur la théorie du tout (L'énigme de l'Univers), il n'a pas pour autant bâti la théorie !
    Des tas de trucs très bons en SF sont en fait critiquables sur leur rigueur, à commencer par Jules Verne, Wells, et Matrix, en vrac.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. #35
    SK69202

    Re : Demande d’avis pour l’écriture d’une fiction

    Bonjour,

    Le h de léthal pour ceux qui peuvent le mettre.

    HS
    En fait des extra-terrestres créerent l'espèce humaine pour une expérience .....
    l'Homme .... pollue de partout,
    Les extraterrestres en ensemençant une planète ne polluent ils pas, eux ?

    Fin HS.

    J'avais pensé à une explosion nucléaire pour exposer cette bactérie à des radiations qui la feraient muter dangeureusement...mais si ce n'est pas crédible??
    C'est une bactérie qui traînait dans/sur la station spatiale depuis sa construction, et qui a mutée après toutes ces années expossée aux rayonnements ionisants du soleil et aux rayons cosmiques, elle a depuis contaminée de l'eau à proximité du réacteur.
    L'explosion de la station la disperse.

    Mir et Skylab ne sont pas restaient assez longtemps dans l'espace pour que cela se produise.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Avis pour une prépa MPSI
    Par invite13727a6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/10/2009, 18h54
  2. Demande d'aide pour une classification
    Par invitebe1d11b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2007, 13h53
  3. recherche avis pour l achat d' une lunette...
    Par invite165145da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2006, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...