Système immunitaire des charognards
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Système immunitaire des charognards



  1. #1
    Damon

    Système immunitaire des charognards


    ------

    Salut,

    Vu le mode alimentaire de ces animaux, et l'état de la nourriture qu'il leur arrive d'ingérer, je me demandais si leur système immunitaire diffère de celui des autres animaux.

    Damon

    -----
    Un EeePc ça change la vie !

  2. #2
    invite601ac804

    Re : Système immunitaire des charognards

    Salut,

    C'est très possible, il faudrait que je retrouve un texte lu sur ce sujet. Par contre ce qui est certain, concernant au moins les vautours, c'est qu'ils secrètent des sucs digestifs extrêmement puissants, qui dégradent beaucoup de toxines. (le produit de la digestion chez ces oiseaux est quasi nul, mêmes après ingestion d'os et tendons). De plus l'activité enzymatique dans le tube digestif (sais plus à quel niveau) est aussi très importante.
    Sur un autre plan, la dénomination de "charognard" ne signifie pas qu'ils consomment de la viande en putréfaction, mais des animaux morts. C'est cependant le cas de quelques espèces chez les vertébrés (i.e le Vautour percnoptère, y compris des excréments...). C'est bien plus fréquent chez les invertébrés, mais là je n'ai aucune info quant à leur immunisation.

    Bufo v

  3. #3
    Narduccio

    Re : Système immunitaire des charognards

    Puisque leurs sucs gastriques sont très puissants, comment fait leur estomac pour résister ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    Damon

    Re : Système immunitaire des charognards

    Sur un autre plan, la dénomination de "charognard" ne signifie pas qu'ils consomment de la viande en putréfaction, mais des animaux morts.
    Tout dépend de ce que l'on appelle putréfaction, que je sache la décomposition commence relativement tôt après la mort. Et je ne pense pas que la population bactérienne d'une viande ayant passé ne fut-ce que quelques heures en plein soleil soit négligeable.

    Puisque leurs sucs gastriques sont très puissants, comment fait leur estomac pour résister ?
    De la même manière que le nôtre je suppose, entre autre par la sécrétion d'un mucus.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite601ac804

    Re : Système immunitaire des charognards

    Salut,
    Citation Envoyé par Damon
    Tout dépend de ce que l'on appelle putréfaction, que je sache la décomposition commence relativement tôt après la mort. Et je ne pense pas que la population bactérienne d'une viande ayant passé ne fut-ce que quelques heures en plein soleil soit négligeable.
    Oui, l'activité des bactéries commence assez rapidement, par contre les espèces bactériennes ne sont probablement pas les mêmes au fur et à mesure du temps qui passe, leur toxicité potentielle variant également (concentration, nature). Quand à la rapidité du processus elle est bien sûr dépendante de la situation (montagne, plaine, latitude...), de la saison ... et de l'efficacité des charognards à repérer les cadavres
    Dans la savane africaine par exemple, où les conditions sont de ce point de vue extrêmes, les stratégies d'acquisition des vautours, hyènes, Chacals... favorisent une découverte très rapide des cadavres (quelques heures).
    En captivité par contre, nous avons constaté que la la viande avariée (3 jours et + en été) laissée volontairement à disposition d'espèces réputées consommer de la charogne : Vautour moine, Pygargue, corvidés, Loup, Renard..., n'a jamais été consommée !
    Pour revenir au système immunitaire, pour autant qu'il soit plus puissant chez certaines espèces, d'autres ne présentent que de très faibles résistances à ces toxines. Le Chat sauvage par exemple est extrêmement sensible à la toxine botulinique.
    Bufo v

Discussions similaires

  1. systéme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 10h50
  2. systeme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 22h08
  3. Systéme immunitaire
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2007, 22h25
  4. destruction totale du système immunitaire malgré l'arret des immuno suppresseus
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 19h31
  5. système immunitaire des carpes
    Par invited48fff99 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2005, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...