[Génétique] Exercices sur la génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Exercices sur la génétique



  1. #1
    invitebf41eb03

    Exercices sur la génétique


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà, je viens chercher un peu d'aide, je suis en 1ère psycho et la biologie c'est loin d'être mon amie... En particulier les exercices sur la génétique... Voilà un style de problème que j'aurais à l'examen et que je ne sais pas résoudre... Pour vous ça doit être facile )
    Un Caméléon noir à queue longue (Dominant) se croise avec un caméléon Vert à queue courte, qu'aurais-je en première et 2ème génération? Ils sont tout deux homozygote.. (en fait c'est surtout quand on parle d'homozygote que j'ai du mal) Et il faut faire le rapprochement avec les lois de mendel (uniformité, ségrégation et disjonction indépendante...) Voilà, parce que moi je ne m'en sors pas.... Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.. Ou même me donner une petite explication...
    Bon après midi.

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Exercices sur la génétique

    Chez un individu diploïde, chaque gène se trouve en 2 exemplaires (portés par les chromosomes homologues). Un gène peut exister en plusieurs "versions", ce sont les allèles (Exemple: chez le caméléon, le gène "longueur de la queue" possède 2 allèles, "queue courte" et "queue longue"). Homozygote signifie que les 2 allèles sont identiques.

    A partir de cette explication, tu peux déterminer le génotype des caméléons.

    Ensuite, il faut que tu détermines quel sera le bagage génétique contenu dans leurs gamètes, et ce que donnera la rencontre entre un gamète du caméléon noir à queue longue et un gamète du caméléon vert à queue courte. C'est la première génération.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Exercices sur la génétique

    Salut !!
    Alors le mieux, même si là le résultat est évident, c'est que tu apprennes à faire les échiquiers :

    Tout d'abord, tu définis tes dominances :
    Noir (N) > vert (v)
    Longue queue (L) > courte queue (c)
    x > y signifie que x est dominant et y est récessif.
    Une lettre majuscule dans les abréviations signifie que c'est l'allèle dominant.

    Ensuite tu sais que tes 2 individus sont homozygotes, c'est à dire que pour un même gène, leurs 2 allèles sont identiques.
    Le 1er individu est donc NN LL
    Le 2ème est vv cc

    En faisant un échiquier, tu vas répartir les chromosomes (et donc les allèles) que chaque individu va donner à sa descendance.
    Je te fais un dessin sur paint :


    Je ne sais pas trop quel est ton niveau donc tu me dis s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas.

  4. #4
    invitebf41eb03

    Re : Exercices sur la génétique

    Merci à vous 2 pour votre réponse!! En fait je voulais demander pour hétérozigote... Me suis trompée dans la question Sorry... Que deviennent la première et seconde génération s'ils sont hétérozygotes? Les lois de l'uniformité en première génération est toujours applicable? Et la ségrégation..
    Merci encore!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Exercices sur la génétique

    S'ils sont hétérozygotes, tu fais un échiquier ! C'est le plus simple. A moins que tu n'apprennes par coeur toutes les proportions des descendances (ce qu'il est conseillé de faire quand on fait de la génétique mais bon je ne sais pas jusqu'où vous allez pousser dans vos cours).

    Pour les lois...je ne connais plus les noms désolée.

  7. #6
    hexapat

    Re : Exercices sur la génétique

    Bonne nuit ,
    Bouxi, il faudrait que tu nous donnes l'énoncé exact de ton sujet !
    Car la première génération ne peut être uniforme que si leur parents sont homozygotes pour les caractères étudiés !

    Dans ce cas, leurs gamètes renferment tous le même couple de gènes : soit
    N et L pour le premier, et v et c pour le deuxième.
    Du coup quand ils se fécondent, ( N,L ) s'additionne à ( v,c ) et tu n'as que des descendants "hétérozygotes" c'est à dire avec deux gènes de couleur différents, et deux gènes de queue différents !!! D'acc' ?

    Si tu croises deux enfants hétérozygotes ensembles là tu as une fécondation entre hétérozygotes, comme tu le demandes !! Alors vas-y essayes d' écrire qu'els gènes il y aura dans les gamètes de chacun et tu n'auras qu'à additionner le contenu des gémètes deux par deux pour voir combien de sortes de caméléons de deuxième génération tu peux obtenir !

    à toi de jouer, on te regarde !

  8. #7
    invitebf41eb03

    Re : Exercices sur la génétique

    Merci!

    Donc, après avoir fais le tableau, que mayou m'a gentiment expliqué, pour la première génération j'obtiens:
    1NLNL
    2NLNc
    2NLvL
    2NLvc
    2Ncvc
    2NcvL
    2vLvc
    1NcNc
    1vLvL
    1vcvc

    Alors pour la seconde génération, je dois refaire un tableau avec par exemple: NLNL vLvc? Selon ce qu'il demande?
    Je n'ai pas l'énoncé exact, c'était juste un souvenir d'énoncé d'examen...
    Bonne journée!

  9. #8
    invitef2aa417a

    Re : Exercices sur la génétique

    Les résultats que tu cites sont ceux de la seconde génération, déja.

    Du moins, si on admet que les parents sont homozygotes (ce qui est le cas "simple" traditionnel le plus probable en exercice, surtout si tu n'es pas en formation génétique forte )

    Parents (homozygotes ?) : N/N L/L x v/v c/c


    1e génération F1 hétérozygote : N/v L/c


    Et en croisant des individus de cette génération (au génotype identique), tu obtiens les résultats du second tableau, que tu as aussi énumérés, pour la seconde génération

  10. #9
    invitebf41eb03

    Re : Exercices sur la génétique

    Citation Envoyé par BZH_Angus Voir le message
    Les résultats que tu cites sont ceux de la seconde génération, déja.

    Du moins, si on admet que les parents sont homozygotes (ce qui est le cas "simple" traditionnel le plus probable en exercice, surtout si tu n'es pas en formation génétique forte )

    Parents (homozygotes ?) : N/N L/L x v/v c/c


    1e génération F1 hétérozygote : N/v L/c


    Et en croisant des individus de cette génération (au génotype identique), tu obtiens les résultats du second tableau, que tu as aussi énumérés, pour la seconde génération
    En fait ce que j'ai fais c'était si les parents sont hétérozigotes... C'est bien ça alors en première génération, non..?
    Je suis pas en formation génétique forte, loin de là mais le prof, on dirait qu'il le sait pas...

  11. #10
    invitef2aa417a

    Re : Exercices sur la génétique

    Effectivement, si les parents sont hétérozygotes, ca décale les résultats d'un cran, et ce que tu cites est bien la F1

    Mais alors, pour avoir la descendance 2° génération, il faudrait faire des tableaux pour chaque couple possible parmi tous les individus ... Ca peut être un bon moyen de passer un après midi pluvieux
    Enfin je ne vois pas l'intérêt de faire ca, en fait.
    Soit il me manque des connaissances, soit on est obligés de considérer chaque possibilité de couple séparément, donc la "seconde génération" ne veut pas dire grand chose. Ou alors, il veut TOUTES les possibilités de descendance de TOUS les couples 1e génération possible

    Enfin si tu as des annales, fais signe o/

  12. #11
    hexapat

    Re : Exercices sur la génétique

    Bonsoir,
    Je ne suis pas sûr qu'on puisse appeler cette pseudo deuxième génération : "F1" ?
    Car en croisement industriel, ce qu'on nomme "hybrides F1 " ce sont toujours les descendants de deux parents homozygotes pour le ou les caractères recherchés !!!

  13. #12
    invitebf41eb03

    Re : Exercices sur la génétique

    Euh.. Mais ce serait quoi alors?

    Je voulais aussi vous demander, si on n'a qu'un parent hétérozygote, on obtiendrait quoi?
    Merci.

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Exercices sur la génétique

    Fais un échiquier ! C'est le seul moyen (au début) de le voir ! Et tu le retiendras mieux que si quelqu'un te donne directement les résultats.

  15. #14
    invitefe7212d1

    Re : Exercices sur la génétique

    Citation Envoyé par Bouxy Voir le message
    Euh.. Mais ce serait quoi alors?

    Je voulais aussi vous demander, si on n'a qu'un parent hétérozygote, on obtiendrait quoi?
    Merci.
    si tu n'as qu'un parent heterozygote et que le phenotype est recessif, alors toute la descendance sera de phenotype sauvage.

    Lilie

  16. #15
    anakreenskyrider

    Re : Exercices sur la génétique

    Salut,

    un truc me taquine dans votre raisonnement.
    Si les deux parents sont hétérozygotes, vu que y'a des allèles dominants, il auront tous deux le même phénotype et on ne pourra donc pas avoir "Un Caméléon noir à queue longue (Dominant) se croise avec un caméléon Vert à queue courte"
    Je pense qu'il faut raisonner avec des parents homozygotes...

  17. #16
    invitebf41eb03

    Re : Exercices sur la génétique

    Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
    Mayou, l'échiquier donne

    -----NL Nc vL vc

    vc

    vc

    vc

    vc

    Ce qui donne au final 4 NLvc
    4 Ncvc
    4 vLvc
    4vcvc
    C'est bien ça??

    Bonne journée!

  18. #17
    invitebf41eb03

    Re : Exercices sur la génétique

    Euh... Je me premet de poser encore une tite question...

    Pour les groupes sanguins positifs, quelles 'maladies' peut-on contracter par transfusion?

    A+++

  19. #18
    invitebf41eb03

    Re : Exercices sur la génétique

    Citation Envoyé par Bouxy Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
    Mayou, l'échiquier donne

    -----NL Nc vL vc

    vc

    vc

    vc

    vc

    Ce qui donne au final 4 NLvc
    4 Ncvc
    4 vLvc
    4vcvc
    C'est bien ça??
    Svp.. Est-ce correct? Ou je me plante?

    Bonne journée.

  20. #19
    _Mayou_

    Re : Exercices sur la génétique

    Le but n'est pas de trouver les génotypes mais les phénotypes !!!
    Donc à partir de tes génotypes tu dois trouver les phénotypes correspondants, suivant les lois de dominance et de récessivité.

  21. #20
    GNIOUF

    Re : Exercices sur la génétique

    Bonjour,
    je fais appel à votre sens critique et mathématique.

    Si par exemple, je pose une colle déguisée de cette manière à un jeune étudiant, pensez-vous que c'est réaliste, faux, voire complètement stupide ?
    (Par ailleurs, je ne suis pas moi-même au clair avec tout cela...)

    Voici :

    - Supposons que nous avons X % de Lisette, et Y % de Mickaël en France
    - la population des susceptibles de se marier est estimée à N.

    Quelle est la probabilité d’avoir un couple composé de Mickaël et Lisette ?

    Exemple :
    20% de Michaël et 20% de Lisette, donneraient 4% de chances d’avoir un couple M + L.
    10 % de chaucn, donneraient 1 % de chances, etc.

    Mais quelle formule ou raisonnement utiliseriez-vous ? (j'ai fait 20*20/100 .. mais ce n'est pas une bonne méthode)

    (Toute remarque est bienvenue et très utile, y compris des corrections et des huées.)
    Dernière modification par GNIOUF ; 04/09/2007 à 17h11.

Discussions similaires

  1. [Génétique] exercices genetique
    Par invite655305c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 17h13
  2. [Génétique] Exercices de génétique bactérienne
    Par inviteccb13c99 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 18h45
  3. TPE sur la sélection génétique sur les populations
    Par invite744ade61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 18h06
  4. exercices de génétique
    Par invite7931d92a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 17h53
  5. exercices genetique
    Par invite09566485 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...