[Zoologie] Couleuvre et serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couleuvre et serpent



  1. #1
    jequinoxe

    Couleuvre et serpent


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d un petit renseignement.
    J ai toujours considéré les couleuvres comme des serpents inoffensif mais ce week end on m a soutenu le contraire alors je doute...

    Les couleuvres ne sont pas dangereuses ca c est une certitude mais il paraitrait qu'elles peuvent mordre et que la morsure est douloureuse et tétanisante.
    A cet idée je me suis insurgée en affirmant que ce n était pas possible ou que le serpent en question n etait pas une couleuvre.

    ai-je eu raison? ou me suis-je trompée?

    j'attends vos commentaires.

    merci

    jequinoxe

    -----

  2. #2
    machin85

    Re : Couleuvre et serpent

    bonjour
    morsure douloureuse oui si il s'agit d'un gros specimen(1metre)
    mais ayant eu le deboire une fois je n'ai pas le souvenir d'une tetanie mais c'est vrai que ca pince dur
    si ca t'arrive un jour pince la toi aussi a l'arriere de la tete et elle lache pour lui redoner la liberte apres
    mais je ne suis pas categorique en ce qui concerne la tetanie,je parle pour mon episode
    cordialement

  3. #3
    kinette

    Re : Couleuvre et serpent

    Bonjour,
    En fait la morsure n'est à mon avis (d'expérience) pas si douloureuse que ça... elles pincent fort c'est tout.
    Et après on a plein de toutes petites plaies saignant bien car le long de la gueule sont disposées de petites dents tranchantes (mais pas grandes ). Mais ces plaies ne font pas mal (car coupé bien net).
    Comme toute morsure d'animal il faut désinfecter, mais elles n'ont rien de particulièrement dangereux (plus dangereux de se faire mordre par un chien par exemple, car les plaies nécrosent alors facilement).

    Il y a bien la couleuvre de Montpellier qui a des crochets au fond de la gorge, mais il faut vraiment être stupide pour avoir l'idée d'enfoncer son doigts là!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    hexapat

    Re : Couleuvre et serpent

    Bonne nuit,
    Quand on a dans l'idée de cotoyer des couleuvres (pour photo, ou simple connaissance ), le mieux est de se faire mordre une fois volontairement !!! ( non, non, je ne suis pas maso ! )
    Car si la crainte de l'inconnu persiste, la première morsure par surprise aura comme réflexe de retirer vivement la main, et de se déchirer la peau au lieu d'avoir les minuscules pointes dont Kinette a si bien parlé ! De plus on risque de casser des dents au pauvre animal !!!!
    La morsure est impressionnante parce que les machoires inférieures cherchent à avancer sur la partie mordue !!! Alors "zen" il faut écarter les machoires doucement et se libèrer !!! puis libèrer l'animal ( tout reptile est protègé par la loi ).
    La salive est généralement un peu anticoagulante, c'est pourquoi après quelques secondes il apparait de minus petites gouttes de sang à l'emplacement de chacune des dents. Mais ça en reste là !!!
    La seule crainte c'est les restes de la proies précédentes et l'infection possible .... Mais c'est très peu fréquent !

    Je me suis déjà fais mordre par une couleuvre de Montpellier, cela n'est pas pire que la célèbre Zamenis ( C. viridiflavus ) hyper speed, et agressive !
    Malgré tout ça , ce sont des espèces vraiment géniales !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jequinoxe

    Re : Couleuvre et serpent

    je n ai rien contre les serpents et encore moins contre les couleuvres. J'ai l occasion une fois de voir un vipere se faire dorer sur une voie de chemin de faire désaffectée et j'avais pris quelques photos. J'adore les animaux et ne leur ferais du mal qu en cas d extreme nécessité. Pour ma question c'était de l'ordre de la culture générale, et aussi pour confirmer aux collègues que le serpent dont il parlait n'était pas une couleuvre!

    merci!

    jequi

  7. #6
    invite2fbd8479

    Re : Couleuvre et serpent

    Les couleuvres mordent enfin mincent(jai l'habitude).Le truc qui fais le plus peur c'est que lorsque tu les prend,elle emmettent un sifflement aigu.Par contre la vipere mord!!!lol voule savez.Croyez moi ca fait pas mal du tout au debut mais apres 5 minute votre bras s'engourdi et une douleure afreuse(je me suis fait mordre l'été dernier).Je suis rentrée chez moi environs 3 Km en velo penard.Les 10mn en velo ca allais mais dans la voiture lorsque mon voisin m'a amené a L'hosto j'avais des nausée et oui et oui et surtout plein de vomi dans la voiture.Alors les couleuvre pincent rassurez vous et les vipères mordent!(le truc le plus embetant c'est langoisse et la douleur de la morsure je m'en rapellerai toujour).Apres tout je pense qu'il ny a qu'un seul guignol comme moi pour soulever une souche d'arbre et clac.lol.Par contre surveillez bien les enfant lorsqu'ils jouent car je n'aimerai pas q'un enfant de 10 ans eprouve la douleur d'une morsure de vipere.Voila merci d'avoir lu

  8. #7
    kinette

    Re : Couleuvre et serpent

    Par contre la vipere mord!!!lol voule savez.Croyez moi ca fait pas mal du tout au debut mais apres 5 minute votre bras s'engourdi et une douleure afreuse(je me suis fait mordre l'été dernier).
    Bonjour,
    J'ai été mordue au pouce et n'ai resenti aucune douleur affreuse.
    J'ai l'impression que ça dépend pas mal des gens et peut-être de la situation de la morsure.

    Je suis rentrée chez moi environs 3 Km en velo penard.Les 10mn en velo ca allais mais dans la voiture lorsque mon voisin m'a amené a L'hosto j'avais des nausée et oui et oui et surtout plein de vomi dans la voiture.
    Symptôme normal qui apparaît entre une demi-heure et une heure après dans les cas d'envenimation importante (ça ne représente pas la moitié des morsures). C'est généralement associé à une chute de tension.

    Alors les couleuvre pincent rassurez vous et les vipères mordent!(le truc le plus embetant c'est langoisse et la douleur de la morsure je m'en rapellerai toujours).
    A mon avis la façon dont tu as vécu cette douleur est pas mal liée à l'angoisse. Personnellement je savais à quoi m'en tenir (faible pourcentage d'envenimation sévère, risque mortel faible...). Je savais que j'avais aussi un peu de temps, et j'ai vu les gens autour de moi s'affoler plus que moi-même
    Au final je n'ai pas eu de bol car j'ai été parmi les cas graves (envenimation sévère, choc anaphylactique et nécrose).
    Mais pour la douleur: j'ai trouvé les piqûres de guêpe plus douloureuses
    (bon après, oui, c'est devenu douloureux... mais bien après).

    Je pense qu'on informe malheureusement mal sur les morsures de vipères (car c'est heureusement rare): si les gens savaient à quoi s'en tenir ils paniqueraient je pense moins.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Couleuvre ?
    Par invite07e04f7c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 14h03
  2. [Zoologie] couleuvre à collier
    Par pseudoguy dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2007, 14h37
  3. couleuvre
    Par invite792e3d7f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2007, 22h30
  4. [identification] Couleuvre
    Par invite13f43434 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2005, 00h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...