[sauvetage d'animaux] S'occuper d'un merle sauvé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

S'occuper d'un merle sauvé



  1. #1
    invite9cef4afa

    S'occuper d'un merle sauvé


    ------

    bonjour tout le monde

    je viens de sauver un merle des griffes de mon chat
    il est bien deplume mais me semble en assez bonne sante (tres stresse)
    en le mettant dans mes mains devant le jet du robinet coulant legerement, j'ai reussi à la faire boire un peu
    pour l'instant je l'ai mit dans une boite à chaussures fermee avec de l'herbe au fond et des graines pour hamster (tournesol, mais etc) au cas ou

    mais je ne pense pas qu'il va manger par lui meme
    donc je redoute de devoir le gaver
    je me pose donc plein de questions
    comment faire?
    avec quel materiel?
    j'imagine qu'il faut enfoncer un truc dans le bec mais jusqu'ou?
    je lui donne quoi à manger?
    quelle quantite?
    tout les combien de temps?

    au fait je pense que c'est un adulte


    toutes les suggestions sont les bienvenus que ce soit pour le gavage ou autre
    en attendant je vais lire autant de choses que possible sur le forum

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : s'occuper d'un merle sauvé

    Bonjour,

    Je commencerai sur une note malheureusement assez pessimiste: les oiseaux attrapés par les chats sont difficiles à sauver... il semble que les chats infligent souvent des blessures à leur victimes qui s'avèrent rapidement mortelles :S
    Enfin ça ne veut pas dire que ça ne vaut pas le coup de tenter de sauver l'animal.

    La boîte à chaussure c'est très bien: un animal sauvage a besoin tout d'abord de calme, surtout après un pareil stress, et un carton qu'on ferme (en laissant évidemment quand même de quoi respirer à l'animal) avec du journal au fond pour pouvoir facilement enlever les déjections est la meilleure solution.

    Pour l'herbe et les graines: ça n'est pas la peine, car ça ne correspond pas à l'alimentation de l'oiseau (qui est globalement insectivore...).

    Vous n'avez pas précisé si l'oiseau est adulte (et vole) ou si c'est un jeune. Si c'est un adulte et qu'il s'avère qu'il va bien, le mieux sera de le relâcher rapidement, dès qu'il semble remis de l'aventure (donc le nourrissage ne s'impose pas si vous le relâchez demain matin). Si c'est un jeune, il faut voir s'il est à l'âge de l'émancipation, et capable de s'en sortir seul, ou s'il vaut mieux qu'il reste un peu à l'abri. Il y a des chances que les parents soient encore dans les parages, et demain matin vous pouvez essayer de mettre l'oiseau dans son carton (non fermé) dans un endroit sûr pour voir s'il appelle les parents et s'ils viennent le nourrir (dans ce cas, soit vous le relâchez, soi si c'est trop risqué à cause du chat vous essayer de le mettre dans un endroit accessible aux parents mais hors d'atteinte du matou.
    Dans le cas contraire, le nourrissage s'impose. Comme aliment de base vous pouvez utiliser des vers de farine (pas des asticots) ou des larves de teigne (ça se trouve normalement dans les rayons pêche), et varier le menu avec d'autres insectes, et de la pâtée pour insectivores (aliment véto).

    Bonne chance,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite9cef4afa

    Re : s'occuper d'un merle sauvé

    merci pour la reponse Kinette

    je pense que c'est un adulte
    vu sa taille et il n'a plus de duvet
    sauf autour des yeux où j'ai remarque qu'une grande partie du corps etait nue et autour il y a un leger duvet
    ce doit etre normal mais ca ma etonne

    pour l'instant il semble aller bien puisque j'entends quelques bruits dans le carton

    je precise aussi que son plumage au niveau de la queue (je ne sais pas comment ca s'appelle) est deforme, c'est à dire qu'il lui manque pas mal de plumes ce qui fait que ce n'est pas du tout regulier et qu'il y a des manques
    c'est pour ca que je ne sais pas si je pourrai le relacher

    demain je pense le mettre tot le matin sur la terrasse dans sa boite une bonne heure, qu'il entende le chant des autres oiseaux
    apres j'ouvre la boite dans le jardin sous surveillance
    et j'improviserai en fonction de son entrain et de son comportement

  4. #4
    invite2f1d3fd6

    Re : s'occuper d'un merle sauvé

    tu peux te renseigner là
    http://pie-corneille.actifforum.com/
    pour tous les corvidés et autres oiseaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a2e8a4b

    Exclamation Re : s'occuper d'un merle sauvé

    Bonjour,
    Ce matin j'ai trouver un jeune merle ramener par un de mes chats, il est blessé vers la tempe et ne vole pas encore assez pour que je tente de le relacher.
    Je voulais savoir si sa blessure pouvait etre soignée et si oui comment?
    De plus je voulais connaitre la raison pour laquelle les asticots ne sont pas recommander pour les nourrir? Et ce que l'oiseau risque s'il en a déjà manger?
    Enfin je voulais savoir quand un bébé merle devient indépendant pour savoir quand je pourrais le relâcher sans prendre le risque qu'il moeur?
    Merci d'avance....

  7. #6
    aquilegia

    Re : S'occuper d'un merle sauvé

    Bonjour,
    la première chose, il faut savoir que soigner un oiseau blessé est très délicat, et qu'il peut mourrir même si les soins que tu lui as donnés étaient excellents.
    Tu peux tenter de désinfecter la plaie avec une petite touche de mercurochrome.

    Pour les asticots, ils sont coriaces, donc durs à digérer. Donne lui plutôt de la pâtée pour chat ou chien, ou, encore mieux, de la pâtée universelle (en animalerie, c'est une pâtée pour oiseaux). Si tu veux lui donner des insectes, tu peux essayer les vers de farine, après en avoir retiré la tête.

    Un bébé merle quitte le nid avant de savoir voler, et ses parents continuent à le nourir jusqu'à ce qu'il sache voler. Il aura l'âge de voler quand les plumes de sa queue auront poussé.

    Bon courage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    invite6a2e8a4b

    Exclamation Re : S'occuper d'un merle sauvé

    Aquilegia, je vous remercie pour vôtre réponse qui toutefois m'amène a une nouvelle question. Pour le moment le petit oiseau se porte bien et mange bien( un peu beaucoup a mon goût, mais je suppose qu'il vaut mieu que ça marche dans ce sens que d'en l'autre). Toutes les deux heures je vais le nourrir (à partir de 8h et ce jusqu'a 20h) et lui donner a boire. Sa blessure ne semble pas le déranger. Toutefois dans vôtre réponse vous dîtes que l'oiseau "aura l'âge de voler quand les plumes de sa queue auront poussé" mais celui-ci a des plumes sur sa queue mais elles sont petites, il vole mais sur de courtes distances. Est-ce que cela veut dire que je peux le relâcher? Ou faut-il que j'attende qu'il sâche mieu voler et se débrouiller?
    Merci de vôtre réponse.
    Cordialement...

  9. #8
    aquilegia

    Re : S'occuper d'un merle sauvé

    Citation Envoyé par Aylandil Voir le message
    Aquilegia, je vous remercie pour vôtre réponse qui toutefois m'amène a une nouvelle question. Pour le moment le petit oiseau se porte bien et mange bien( un peu beaucoup a mon goût, mais je suppose qu'il vaut mieu que ça marche dans ce sens que d'en l'autre). Toutes les deux heures je vais le nourrir (à partir de 8h et ce jusqu'a 20h) et lui donner a boire. Sa blessure ne semble pas le déranger. Toutefois dans vôtre réponse vous dîtes que l'oiseau "aura l'âge de voler quand les plumes de sa queue auront poussé" mais celui-ci a des plumes sur sa queue mais elles sont petites, il vole mais sur de courtes distances. Est-ce que cela veut dire que je peux le relâcher? Ou faut-il que j'attende qu'il sâche mieu voler et se débrouiller?
    Merci de vôtre réponse.
    Cordialement...
    Chez les oiseaux, en moyenne, ce n'est pas comme chez les mammifères : on ne risque pas de nourrir "trop". Un jeune chien continuera à réclamer même quand il en aura eu assez, et pourra se rendre malade. Un oiseau, s'il réclame, c'est qu'il en a vraiment besoin.

    C'est normal que les plumes de la queue aient commencé à pousser. C'est un oisillon qui vient juste de quitter le nid. Normalement, ses parents devraient continuer à le nourrir au sol, jusqu'à ce qu'il sache parfaitement voler (sur de longues distances, et vers le haut).
    Donc, si vous le relachiez maintenant, à moins qu'il ne retrouve ses parents, ce qui est peu probable, il serait en diffciulté. Continuez à le faire voler, et à le nourrir. Quand vous constaterez qu'il vole bien, va se percher dans les arbres, maîtrise la direction, alors cous pourrez cesser de le nourrir. En attendant, vous pouvez aussi l'ammener dehors et lui montrer à gratter le sol pour trouver des vers.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  10. #9
    invite6a2e8a4b

    Unhappy Re : S'occuper d'un merle sauvé

    Merci pour votre réponse une nouvelle fois mais le petit merle n'a pas survécu() , je ne comprends pas la raison de sa mort mais il est vrai que j'avais constater un changement, il mangeait moins et semblait un peu patraque. Je suppose qu'il a du attraper un coup de chaud vu le chaleur qu'il fait (pourtant je le tenait dans une pièce fraiche à l'ombre). Enfin je ne sais pas... En tout cas ça fait toujours mal quand on voit un petit animal mourrir... Merci pour vôtre aide et j'espère que si il y a une prochaine fois, que celle-ci ne sera pas vaine.... cordialement...

  11. #10
    invitee1484687

    Re : S'occuper d'un merle sauvé

    Citation Envoyé par matorif Voir le message
    bonjour tout le monde

    je viens de sauver un merle des griffes de mon chat
    il est bien deplume mais me semble en assez bonne sante (tres stresse)
    en le mettant dans mes mains devant le jet du robinet coulant legerement, j'ai reussi à la faire boire un peu
    pour l'instant je l'ai mit dans une boite à chaussures fermee avec de l'herbe au fond et des graines pour hamster (tournesol, mais etc) au cas ou

    mais je ne pense pas qu'il va manger par lui meme
    donc je redoute de devoir le gaver
    je me pose donc plein de questions
    comment faire?
    avec quel materiel?
    j'imagine qu'il faut enfoncer un truc dans le bec mais jusqu'ou?
    je lui donne quoi à manger?
    quelle quantite?
    tout les combien de temps?

    au fait je pense que c'est un adulte


    toutes les suggestions sont les bienvenus que ce soit pour le gavage ou autre
    en attendant je vais lire autant de choses que possible sur le forum

    j ai moi meme récupérai 1 petit merle le 04.07.08 d'environ 1 semaine tombé 1 nid.
    je l'ai installé dans 1 cage . et le nourri avec des vers de terre 4 fois par jour. il va bien et commence a voler.
    essai cela ca marche

  12. #11
    invitee1484687

    Re : S'occuper d'un merle sauvé

    j ai 1 bb merle de 15 jours cela fait 8 jours que le le nourri avec des vers de terre et de la patée pour oiseaux. un peu d'eau en pipette et cela 4 fois par jour. il se porte trés bien

  13. #12
    kaikou

    Re : S'occuper d'un merle sauvé

    Bonjour !
    je me permets de me coller à la conversation.
    Je cherche juste un renseignement.
    Je viens de trouver au milieu de la route une merlette apparemment choquée, et de peur qu'elle ne se fasse écrabouiller par une autre voiture, je l'ai ramassée.
    Je l'ai mise dans une boite, sur du papier absorbant, et pour l'instant, elle se repose dans mon bureau, au chaud et dans la tranquillité.
    Ce soir, j'essaierai de la relâcher.
    C'est une adulte, elle n'a rien qui saigne.
    Je ne l'ai pas trop manipulée, elle ouvre les yeux, bouge et respire, mais j'ai l'impression qu'elle ne peut pas bouger ses pattes. Peut être est-ce le choc, ou la peur que je lui inspire ?
    Y a t'il un espoir ?
    Comme il fait -2° dehors, je préfère la garder au chaud..
    Est-ce que je fait bien ?
    Y a t'il autre chose à faire ?
    Je suppose que vous devez avoir trois tonnes de sujets identiques, et que les merles ne sont pas choses rares dans notre pays, mais l'idée m'était tout simplement insuportable de la laisser ainsi vulnérable sans tenter de l'aider..
    Je remercie d'avance toutes les bonnes âmes qui me répondront.
    Bonne journée !
    Kaikou

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : S'occuper d'un merle sauvé

    C'est un insectivore, donc les croquettes pour chat sont un palliatif idéal. Ou la pâté.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    lerlangere

    Re : S'occuper d'un merle sauvé

    bonjour, j'ai recueilli ce matin une merlette blessée par ma chatte ; son aile gauche a été bien abîmée et le cabinet vétérinaire est fermé jusqu'à lundi matin ; j'ai essayé de nettoyer la plaie avec un peu de bétadine, mais j'avoue que j'avais peur de lui faire mal ; je lui ai donné de l'eau de mon doigt trempé dans l'eau à plusieurs reprises ; cette merlette me semble assez jeune ; comment puis-je l'aider jusqu'à lundi matin ???

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Comment bien s'occuper de petits oiseaux
    Par invitec555f67d dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/07/2014, 02h23
  2. Un merle blanc ?
    Par inviteca98ab2d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 08h32
  3. [Blanc] Ma machine a laver se sauve à grand pas
    Par invite14587822 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2007, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...