[Biochimie] Licence1 biochimie - bio cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Licence1 biochimie - bio cellulaire



  1. #1
    JM2B

    Question Licence1 biochimie - bio cellulaire


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre des cours de biochimie - biologie cellulaire et abordant le thème de la centrifugation, je possède une définition mais je ne sais pas à quel type de centrifugation elle appartient...c'est celle-ci :

    On centrifugue l'échantillon dans un gradient de densité plus important (saccahose avec c>20% ou CsCl). Les éléments ne se séparent pas en fonction de leur vitesse de sédimentation car on prolonge la vitesse de centrifugation jusqu'à ce que les divers constituants atteignent leur situation d'équilibre (d=dsol). Cette technique est très résolutive. Elle permet de séparer les macromolécules marquées par des isotopes différents de mêmes atomes (ex: moléc. d'adn marquée par 14N et 15N.

    Pouvez vous me donner le terme désignant ce type de centrifugation?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Licence1 biochimie - bio cellulaire

    Salut,

    Je crois que ça s'appelait tout simplement séparation selon un gradient de densité...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    Vinc

    Re : Licence1 biochimie - bio cellulaire

    Bonsoir!
    Ce type de centrifugation est utilisé pour faire du fractionnement cellulaire ou sub-cellulaire, et utilise la plupart du temps un gradient de sucrose qui permet en effet de séparer les différents "organites" (membrane, noyau, cytosol, endosome, mitochondries,...).

    V.
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. Fac de Bio thèse Biologie-cellulaire et thèse Biochimie
    Par invite0ca713b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 16h59
  2. Bio-cellulaire
    Par invite2b50785d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 18h23
  3. [Divers] Cours de bioénergétique, bio cellulaire et bio moléculaire
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2003, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...