[Physiologie] Deshydratation du corps dûe à l'alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Deshydratation du corps dûe à l'alcool



  1. #1
    Novocaine

    Deshydratation du corps dûe à l'alcool


    ------

    Bonjour,
    J'ai posé une question dans le forum chimie demandant pourquoi on utilisait de l'alcool comme déshydratant. On m'a répondu qu'il s'agissait sûrement de faire un mélange azéotrope qui s'évaporait rapidement.

    Ce qui me m'embête un peu. C'est qu'on dit aussi que l'alcool(éthanol) déshydrate le corps. Les gros consommateurs doivent le savoir . Est ce que c'est également par cette même propriété?

    Si quelqu'un pourrait m'expliquer ça serait super chouette

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Deshydratation du corps dûe à l'alcool

    Bonjour!
    Non l'alcool a un effet anti-diurétique car il ihnibe la vasopressine. La vasopressine est une hormone qui permet la fusion de vésicules contenant des aquaporines, sur la membrane des cellules du tube proximal des néphrons. Donc en simplifiant à l'extrême elle permet la récupération de l'eau au niveau des reins. L'inhibition de la vasopressine augmente donc le volume urinaire et """déshydrate""" l'organisme (notez les guillemets).

    V.
    Dernière modification par Vinc ; 19/09/2007 à 13h06.
    Primum non nocere.

  3. #3
    Novocaine

    Re : Deshydratation du corps dûe à l'alcool

    Merci vinc,
    je connais bien la Vasopressine(enfin, le rôle simplifié). Je comprends mieux maintenant! Merci!

  4. #4
    invitea74316c7

    Re : Deshydratation du corps dûe à l'alcool

    Interessant Ca!! on peut même présiser que l'on est en hypoglycémie car la dégradation de l'éthanol forme du NADH qui a pour effet d'agir sur la transformation du pyruvate en oxaloacétate et lactate donc on inhibe la glycolyse donc moins de glucose, mais ça c'est hors sujet, c'est en cas d'intéret lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Deshydratation du corps dûe à l'alcool

    Bonsoir,
    on inhibe la glycolyse donc moins de glucose
    Apriori c'est c'est un non sens si le glucose n'est plus dégradé alors la concentration de glucose ne devrait pas baissée... Peux tu expliquer ?

  7. #6
    pommier

    Re : Deshydratation du corps dûe à l'alcool

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Non l'alcool a un effet anti-diurétique car il ihnibe la vasopressine. L'inhibition de la vasopressine augmente donc le volume urinaire et """déshydrate""" l'organisme

    V.
    Bonsoir
    L'alcool a donc un effet diurétique si j'ai bien compris.

  8. #7
    invitea74316c7

    Re : Deshydratation du corps dûe à l'alcool

    Eh bien effectivement en ne prenant que la glycolyse on pourrait imaginer que le corps ne serait pas en hypoglycémie mais sans ce cas la, avec bcp de NADH, une partie du glucose peut être utilisée ailleurs dans le corps! En faitz le souci est que le corps reçoit un mauvais signal, ainsi tu peux n'avoir rien mangé mais avec de l'alcool c'est comme si tu avais magné et le corps ne va donc pas effextuer la gluconéogenèse comme dans un cas normal!!! j'espère que vous m'avez compris

  9. #8
    Novocaine

    Re : Deshydratation du corps dûe à l'alcool

    Oui pommier, tu as raison. La vasopression elle, est antidiurétique donc l'inhibition de la vasopression a pour conséquence un effet diurétique. Il est allé vite vinc et en lisant j'ai même pas fais gaffe. Sinon, dans le forum chimie je viens de découvrir qu'il y a aussi déshydratation par pression osmotique..

  10. #9
    Novocaine

    Re : Deshydratation du corps dûe à l'alcool

    Monstrueux_d je comprends pas. La dégradation de l'éthanol forme du NADH tout comme la dégradation du glucose. L'éthanol est une source énergétique tout aussi efficace que les glucides en même quantité.

  11. #10
    invite0617f33f

    Re : Deshydratation du corps dûe à l'alcool

    L'alcool a deux effets sur la glycémie :

    - une hypoglycémie réactive à court terme : surabondance de substrat énergétique -> sécrétion massive d'insuline -> hypoglycémie quelques heures plus tard. C'est la même chose si vous buvez un Coca a jeûn. Dans le cas de l'alcool, ce processus est minoritaire, car le pancréas ne considère pas l'alcool lui-même comme une molécule énergétique. Il faut plutot le considérer comme une sorte d'amplificateur de ce qui va suivre. Bref, l'insuline va favoriser la glycogénogenèse, et donc la baisse de la glycémie. Ce phénomène augmente en importance si l'alcool est accompagné de sucre, ce qui est souvent le cas.

    - une inhibition de la glycogénolyse à long terme : là ça vient du fait que seul le foie possède l'enzyme capable de métaboliser l'alcool (enfin aussi les poumons, mais dans une proportion ben moindre). Le foie reçoit donc de l'alcool en continu, qu'il métabolise joyeusement en acétyl-CoA en formant un peu de NADH au passage. Or l'abondance de ces deux molécules indique au foie qu'il y a largement assez de substrat énergétique, et qu'il n'est par conséquent pas nécessaire de faire de la glycogénolyse. Et ce malgré le glucagon qui commence à arriver car la concentration de glucose commence à être basse.

    Bilan : on a favorisé le stockage du glucose au moment de la prise d'alcool, particulièrement s'il était accompagné de sucre. Le reste du corps utilise le glucose circulant, le foie dégrade l'alcool. Le glucose va être plus rapidement épuisé que l'alcool. L'alcool est en effet energétique, mais seul le foie est capable de le métaboliser. Résultat : la glycémie chute, le corps a faim. Mais le foie s'en fout, car de son côté c'est la fête et qu'il n'a donc aucune raison de faire de la glycogénolyse.

  12. #11
    Novocaine

    Re : Deshydratation du corps dûe à l'alcool

    Mmouais je vois. Je pensais que le message du glucagon était plus fort et que le foie bien qu'étant content obéissait quand même aux hormones régulatrices de la glycémie. Merci pour les infos! A+

  13. #12
    Vinc

    Re : Deshydratation du corps dûe à l'alcool

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonsoir
    L'alcool a donc un effet diurétique si j'ai bien compris.
    Oui tout à fait méa culpa : j'ai écrit le contraire de ce que je pensais. Merci d'avoir rectifié...

    V.
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  2. Déshydratation due à l'alcool.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2007, 22h04
  3. Corps organique et corps minéral...
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 14h31
  4. accident spatiaux due au feu
    Par invitefb5d9e20 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2004, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...