[Biologie Cellulaire] Cellule , ADN et unité du vivant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cellule , ADN et unité du vivant



  1. #1
    invite846ee998

    Cellule , ADN et unité du vivant


    ------

    Bonjour
    Je suis une élève de seconde générale et je sèche sur un exercice de SVT je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais savoir
    comment calculer la taille réelle d'une cellule ? Mon professeur nous a donné des explications que je n'ai pas compris et j'aimerais donc pouvoir avoir une règle générale pour réussir mon interrogation de demain
    Merci d'avance pour votre aide
    Soleil d'été

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Cellule , ADN et unité du vivant

    En microscopie ce que l'on fait souvent c'est que l'on place une reglette dans le champ du microscope. On connait la taille de la reglette donc en mesurant la taille de la cellule à l'ecran ou sur la photo et en faisant une regle de trois on obtient la taille réelle de la cellule.
    Exemple, j'ai une petite reglette qui fait 20 µm de long. Sur ma photo elle apparait comme faisant 2 cm. Ma cellule fait elle 0.7 cm.
    Le rapport de taille est constant, donc:
    20 µm/2 cm = X µm/0.7 cm <=> 20µm x 0.7 cm/2 cm = X µm = 7 µm

    Maintenant parfois les gens ne font pas cela et ils se prennent la tête avec les grossissements.
    Exemple, Sur mon microscope j'ai un occulaire 10x et je regarde au grossissment 40x. J'ai donc une image agrandie 400x Si ce que j'observe fait 5 mm alors sa taille réelle est de 5 000 µm/400 = 12.5 µm
    C'est grossier et pas franchement élégant.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Cellule , ADN et unité du vivant

    Bonjour,

    Dis toi que le calcul de la taille d'une cellule relèvera plus des mathématiques que de la SVT.
    J'imagine que tu dois calculer la taille d'une cellule à partir d'une micrographie, non ?
    Si oui alors regarde bien dans un des coin de la photo , ou alors dans le texte qui l'accompagne, tu devrais y trouver une échelle ou une valeur du grossissement.
    Encore faut il savoir reconnaitre les limites d'une cellules et là il faut "exercer" ton oeil à chercher les membrane plasmiques. Tu verras qu'on y arrive rapidement. Et ne pas confondre une cellule et un noyaux !!
    Il y a quelques photos a mater ici si tu veux t'entrainer : http://www.snv.jussieu.fr/vie/bib/do...1documents.htm
    Cordialement,

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Cellule , ADN et unité du vivant

    Bonjour,
    Peux-tu nous faire part des explications données par ton prof?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le vivant répond-il aux mêmes lois de la physique que le non-vivant?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2009, 18h22
  2. besoin correction dm cellule adn
    Par invitee8afcaf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2007, 09h32
  3. Unité centrale à cellule Vivante
    Par invitef2853e5d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 14h38
  4. neurone, adn, cellule, etc..
    Par invite01fd0dbe dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2005, 16h32
  5. Cellule transformée et cellule cancereuse !!
    Par invitebfb1e233 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2005, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...