[Divers] Anencéphalie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Anencéphalie



  1. #1
    lft123

    Anencéphalie


    ------

    Bonjour,

    J'ai été surpris (et quelque peu horrifié) d'apprendre que des êtres humains anencéphale pouvaient être viables (qques heures d'après ce que j'en ai lu) et, de plus, être capable de baîllements et de mouvements.
    La chose que je n'ai pas (ou certainement mal) comprise c'est comment sans système nerveux central un mouvement est il possible ?
    Ou bien celà veut il dire que le système nerveux périphérique est suffisant ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitea74316c7

    Re : Anencéphalie

    Tres étrange tout cela car toutes les fonctions vitales sont comrpises dans le système nerveux centrale, le périphérique ne permet normalement pas la "survie" d'un être humain!

  3. #3
    Novocaine

    Re : Anencéphalie

    C'est bien quelques heures qu'ils peuvent survivre après la naissance(parfois quelques jours). Mais la plupart du temps ils sont morts-nés quand même.
    En fait, ça dépend des cas. Le tissu nerveux est plus ou moins présent et donc peut permettre la transmission de certains signaux moteurs...
    J'ai lu des articles comme quoi certains arrivent à pleurer et à manger..
    J'ai pas encore bien étudié ce genre de maladies je peux pas en dire plus malheuresement!
    A+

  4. #4
    sacharybalka

    Re : Anencéphalie

    Bonjour,
    j'ai entendu, de source plutôt sûre (un prof de la fac), l'histoire d'un homme d'une cinquantaine d'années qui c'est rendu à l'hôpital suite à des maux de tête répétés et violents.
    Quelle n'a pas été la surprise des médecins, en découvrant qu'en fait il "n'avait pas de cerveau". Il avait juste une couche de neurones en périphérie, épaisse de peut-être deux centimètres, le reste était rempli "d'eau", ou plutôt liquide amniotique, car à l'origine de cette disparition était une hydro-encéphalite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Anencéphalie

    Pardon je n'ai pas cité la source :

    http://www.baillement.com/lettres/gamper.html

    sacharybalka Bonjour,
    j'ai entendu, de source plutôt sûre (un prof de la fac), l'histoire d'un homme d'une cinquantaine d'années qui c'est rendu à l'hôpital suite à des maux de tête répétés et violents.
    Quelle n'a pas été la surprise des médecins, en découvrant qu'en fait il "n'avait pas de cerveau". Il avait juste une couche de neurones en périphérie, épaisse de peut-être deux centimètres, le reste était rempli "d'eau", ou plutôt liquide amniotique, car à l'origine de cette disparition était une hydro-encéphalite.
    Par contre ça me paraît être du même tonneau que la femme enceinte suite à une fellation....

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Anencéphalie

    Wow .... faudrait pas que ça tourne aux phénomènes de foire tout ça ...
    Il y a des gens qui vivent très bien malgré une hémisphérectomie ( voir sur wikipedia ).
    Euh personnellement je trouve que cela montre l'extraordinaire plasticité du système nerveux.

    Voila c'était juste une remarque comme ça.

    Cordialement,

  8. #7
    Effie

    Re : Anencéphalie

    Le cas dont parle sacharybalka a été traité dans les médias depuis quelques semaines (les clichés IRM sont visibles dans plusieurs magazines de vulgarisation scientifique, dont le sciences et avenir de septembre; le cas aurait été publié dans the lancet)..... mais voici des précisions utiles à la compréhesion du phénomène: en fait, cet homme a apparemment développé progressivement sa maladie (son hydrocéphalie avait déjà été traité durant son enfance); les ventricules cérébraux se seraient dilatés et remplis de liquide céphalorachidien, refoulant le cerveau en périphérie. L'évolution lente de la maladie aurait permis au cerveau de s'adapter au fur et à mesure (la fameuse plasticité cérébrale!), dans une certaine mesure cependant puisqu'il a fini par avoir des troubles (mais à un stade très avancé déjà).

  9. #8
    lft123

    Re : Anencéphalie

    On va éviter que ça tourne à "la foire à la saucisse"

    Je veux juste essayer de comprendre le pourquoi du
    comment !

    Le tissu nerveux est plus ou moins présent et donc peut permettre la transmission de certains signaux moteurs...
    J'ai lu des articles comme quoi certains arrivent à pleurer et à manger..
    Novocaïne ces articles sont ils facilement consultables ?

    Il y a des gens qui vivent très bien malgré une hémisphérectomie
    Alors comment explique-t-on qu'un AVC fasse autant de dégats ?

    Merci

    EDIT :Effie je n'avais pas lu ton message, merci pour l'info c'est réellement extraordinaire !

  10. #9
    lft123

    Re : Anencéphalie

    Un article sur "l'homme sans cerveau" ici :
    http://www.lepoint.fr/content/insoli...icle?id=193216

  11. #10
    invite217f3aaa

    Re : Anencéphalie

    Il y a des gens qui vivent très bien malgré une hémisphérectomie
    Alors comment explique-t-on qu'un AVC fasse autant de dégats ?
    Bah quand tu fais un AVC, les partie non endommagées passent leur temps à corriger les erreurs de la partie endommagée et c'est l'ensemble des fonctions cérébrale qui en patie. Enfin ça ce n'est que mon hypothèse...

  12. #11
    lft123

    Re : Anencéphalie

    Bah quand tu fais un AVC, les partie non endommagées passent leur temps à corriger les erreurs de la partie endommagée et c'est l'ensemble des fonctions cérébrale qui en patie. Enfin ça ce n'est que mon hypothèse...
    Ce qui sous-entendrait qu'une hémisphérectomie serait, dans ce cas, curative ??

  13. #12
    invite73192618

    Re : Anencéphalie

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    La chose que je n'ai pas (ou certainement mal) comprise c'est comment sans système nerveux central un mouvement est il possible ?
    Ou bien celà veut il dire que le système nerveux périphérique est suffisant ?
    La moelle épinière fait partie du système nerveux central mais pas de l'encéphale. Elle est responsable de beaucoup de réflexes, incluant les réflexes rythmiques (marche). Il est ainsi possible de marcher sur tapis roulant avec une moelle coupée assez haut.

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Ce qui sous-entendrait qu'une hémisphérectomie serait, dans ce cas, curative ??
    Ca a déjà été utilisé dans le passé (lointain) pour des problèmes d'épilepsie, et il n'est effectivement pas impossible que suite à des blessures l'inhibition de zones lésées soit positive. Néanmoins, une hémisphérectomie me semble avoir bien trop de conséquence pour que ce soit encore imaginable aujourd'hui.

  14. #13
    invite5bff2f03

    Cool Re : Anencéphalie

    Bonjour à vous toutes,

    Je suis une maman qui était enceinte d'une petite fille anencéphalique, l'expérience a été très difficile à vivre. Nous avons véçu beaucoup d'émotions et nous sommes présentement en période de deuil. J'ai trouvé cela très difficile car sur Internet il n'y a pas beaucoup de site parlant de cette malformation et pas beaucoup également de Forum pour que les mamans puissent échanger et trouver du réconfort dans cette épreuve extrêmement difficile. Alors j'ai crée une page Facebook pour les mamans ayant vécu la malformation de l'anencéphalie
    Copier le lien et veuillez le coller dans votre barre Internet, car si vous effectuez une recherche dans le moteur de recherche de Facebook en écrivant anencéphalie je ne sais pas pourquoi mais ma page ne s'affiche pas. J'espère que quelques unes d'entre vous s'ajouterons à ma page car j'aimerais pouvoir échanger auprès de vous et trouver réconfort. Il serait également agréable d'entendre le témoignage des femmes qui sont retomber enceinte à la suite d'une grossesse d'un enfant anencéphale et de savoir comment votre nouvelle grossesse s'est déroulée. Merci d'avance à vous toutes et bienvenue

    Au plaisir de vous parler bientôt
    Dernière modification par Cendres ; 04/07/2012 à 21h23. Motif: mettre le lien dans le profil, merci

  15. #14
    piwi

    Re : Anencéphalie

    Puisque la discussion a été réactivée, il n'est peut être pas trop tard pour la compléter. L'anencaphalie est la conséquence d'un absence de fermeture du tube neural conduisant à une absence de formation des os de la boite crânienne (calvaria), c'est la cranioschisis. Le proencephale (cerveau antérieur), ainsi exposé, se développe mal et n'est pas fonctionnel. Cependant, le cerveau postérieur peut se développer plus ou moins anormalement (il n'est cependant jamais normal). Comme les centres qui contrôlent la respiration automatique se trouvent dans ce cerveau postérieur, certains anencéphales peuvent respirer. Toutefois, il est à noter que le cerveau n'est pas protégé par la boite crânienne et se retrouve donc lésé durant l'accouchement, exposé à la naissance. La formation des ventricules est absolument anormale, la circulation du LCR tout autant. En conclusion, il existe mille raisons pour que ces nouveaux nés ne survivent pas plus que quelques heures, même si ils sont parfois capable de respiration automatique.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    invite5bff2f03

    Re : Anencéphalie Voici le lien

    Bonjour voici le lien pour la page Facebook que j'ai crée désolé j'avais oublié de le joindre dans mon message par erreur

    Le lien est à renseigner dans le profil, pas dans le corps des messages, merci.

    Au plaisir
    J'ai très hâte de pouvoir discuter avec vous
    Merci
    Dernière modification par Cendres ; 05/07/2012 à 08h51. Motif: les pages et liens personnels sont à mettre dans le profil

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...