cellules et physique-chimie (...?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

cellules et physique-chimie (...?)



  1. #1
    invite7fbfc161

    cellules et physique-chimie (...?)


    ------

    Bonjour,
    je préviens les modérateurs, je ne garantis pas du tout la place de ce post : biologie ? chimie ? physique ? J'ai choisi le plus général ...

    Mes questions traitent des cellules, elles englobent plusieurs matières :

    1. De quels atomes ou molécules sont formées "nos" cellules, celles du corps humain ? En existent-ils plusieurs types selon ce qu'elles composent ?

    2. Si ces cellules sont composées d'atomes ( composants non-vivants ...?), comment peuvent-elles composer un organisme vivant tel que le nôtre ?

    3. Et là je vais rentrer dans le domaine de la physique quantique ( plus ou moins) qu'en est-il des réactions des particules au niveau d'organisme vivant?

    Je ne sais pas du tout si ces questions sont pertinentes ou pas, si elles contiennent des énormités impardonnables ou si je suis complètement à côté de la plaque ...
    Si c'est le cas, corrigez-moi, et expliquez -moi ce qui pourrait clocher ...

    Je précise que je ne connais absolument rien dans ce domaine ...

    -----

  2. #2
    zwitterion

    Re : cellules et physique-chimie (...?)

    Salut !
    Citation Envoyé par P-plum
    1. De quels atomes ou molécules sont formées "nos" cellules, celles du corps humain ? En existent-ils plusieurs types selon ce qu'elles composent ?
    En fait, les cellules sont composés d'atomes parfaitement "normaux", il n'y a pas d'atomes spécifiques à la vie ... on retrouve principalement le carbone, l'hydrogène, l'oxygène, l'azote, le phosphore et le soufre.

    2. Si ces cellules sont composées d'atomes ( composants non-vivants ...?), comment peuvent-elles composer un organisme vivant tel que le nôtre ?
    Oulah ! question complexe ! en fait ce qui est fondamental, c'est la façon dont sont assemblés ces atomes ... les molécules (qui sont donc des assemblages d'atomes) que l'on retrouve dans les cellules sont de nature très complexes. Ensuite, l'agencement de ces molécules est lui même très complexe. Et ainsi de suite, à chaque "niveau" supérieur, la complexité est croissante. Mais à la base ce sont des atomes tout bêtes !

    3. Et là je vais rentrer dans le domaine de la physique quantique ( plus ou moins) qu'en est-il des réactions des particules au niveau d'organisme vivant?
    Encore une fois, les réactions sont parfaitement "normales" dans un organismes vivant ...

    Je ne sais pas du tout si ces questions sont pertinentes ou pas, si elles contiennent des énormités impardonnables ou si je suis complètement à côté de la plaque ...
    Si c'est le cas, corrigez-moi, et expliquez -moi ce qui pourrait clocher ...
    En fait, tes questions appellent de très grands développement, voire un cours entier ... Le truc de base c'est de retenir que les êtres vivants sont composés des mêmes briques que les objets inertes, avec exactement les même propriétés physico-chimique ... c'est "juste" leur agencement en quelque sorte qui est différent. Mais la question n'est pas idiote, elle a opposé au XIXème siècle les vitalistes (qui croyaient, comme Pasteur, que les composants des cellules obéissaient à des lois propres) et les matérialistes (qui pensaient que les cellules étaient composées de molécules "banales").

    Zwitt

  3. #3
    invite7fbfc161

    Re : cellules et physique-chimie (...?)

    Merci pour ces réponses, cependant ...
    Citation Envoyé par zwitterion

    En fait, les cellules sont composés d'atomes parfaitement "normaux", il n'y a pas d'atomes spécifiques à la vie ... on retrouve principalement le carbone, l'hydrogène, l'oxygène, l'azote, le phosphore et le soufre.
    J'imagine que ce ne sont pas les mêmes selon que les cellules composent les cheveux, les os, la peau ...?


    Citation Envoyé par zwitterion
    Encore une fois, les réactions sont parfaitement "normales" dans un organismes vivant ...
    Mais ces réactions entraînent des changements ? Quels sont-ils ?

    Citation Envoyé par zwitterion
    En fait, tes questions appellent de très grands développement, voire un cours entier ... Le truc de base c'est de retenir que les êtres vivants sont composés des mêmes briques que les objets inertes, avec exactement les même propriétés physico-chimique ... c'est "juste" leur agencement en quelque sorte qui est différent.
    Il n'y a pas quelqu'un qui pourrait me faire un un petit résumé général ? Ou alors, si c'est trop complexe comme dit zwitterion, me conseiller un bouquin abordable ?

  4. #4
    zwitterion

    Re : cellules et physique-chimie (...?)

    Citation Envoyé par P-plum
    J'imagine que ce ne sont pas les mêmes selon que les cellules composent les cheveux, les os, la peau ...?
    Au niveau atomique, et à peu de choses près, si ... maintenant c'est sûr que dans les os, il y'a des minéraux, comme le calcium ...

    Mais ces réactions entraînent des changements ? Quels sont-ils ?
    Disons que l'ensemble des réactions chimiques ayant lieu dans une cellule, le métabolisme, est extrêment régulé. Il y a de nombreaux processus de feed-back, ou rétrocontrôles. C'est d'une complexité assez incroyable, même si individuellement, chacune des réactions est parfaitement "classique" et peut se faire in vitro. Ce qu'il faut voir, c'est le réseau de réactions, c'est "l'émergence" de la complexité suite à l'agencement d'élèments simples (ici un réseau complexe de milliers de réactions chimiques "basiques").

    Il n'y a pas quelqu'un qui pourrait me faire un un petit résumé général ? Ou alors, si c'est trop complexe comme dit zwitterion, me conseiller un bouquin abordable ?
    En fait, les réponses, ou les livres à lire, dépendent de ton niveau en physique, chimie et bio ...

    Zwitt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fbfc161

    Re : cellules et physique-chimie (...?)

    Citation Envoyé par zwitterion

    En fait, les réponses, ou les livres à lire, dépendent de ton niveau en physique, chimie et bio ...

    Zwitt
    Oula...
    Alors, pour te donner une idée générale, je suis en 3e...
    Ce qui ne m'empêche pas d'aller voir les cours lycée en physique-chimie...

    Pour la biologie, par contre, je ne connait pas grand-chose...Mais il suffit que ce soit expliquer clairement, après, rien ne m'empêche d'aller faire des recherches de mon côté...

  7. #6
    zwitterion

    Re : cellules et physique-chimie (...?)

    Héhé ! précoce

    Tu dis que t'es avancé en physique chimie par rapport à ta classe ... est ce que tu as vu les notions de quantité de matière, de stoechiométrie, de couches électroniques, etc (le prog de seconde quoi) ? parce qu'avec ça, tu peux déjà voir beaucoup de choses (eh oui, en bio on n'a pas besoin de beaucoup de prérequis !!).

    Zwitt

  8. #7
    invite7fbfc161

    Re : cellules et physique-chimie (...?)

    oui, tout ça, ça va...

  9. #8
    zwitterion

    Re : cellules et physique-chimie (...?)

    Nickel ! y'a aussi quelques concepts de chimie orga qui sont intéressants ... aussi la notion d'hydrophobicité ... bref, des trucs relativement simples !

    Ben y'a un bouquin excellent, très didactique, de Christian De Duve (prix Nobel de Médecine en 73 ou 74 je crois ...) : Une visite guidée de la cellule vivante ches DeBoeck Université ... si après ça t'as pas une vocation pour faire de la biologie cellulaire !!!

    Je pense qu'il doit être à ta portée ...

    Zwitt

  10. #9
    invite7fbfc161

    Re : cellules et physique-chimie (...?)

    Citation Envoyé par zwitterion
    Nickel ! y'a aussi quelques concepts de chimie orga qui sont intéressants ... aussi la notion d'hydrophobicité ... bref, des trucs relativement simples !

    Ben y'a un bouquin excellent, très didactique, de Christian De Duve (prix Nobel de Médecine en 73 ou 74 je crois ...) : Une visite guidée de la cellule vivante ches DeBoeck Université ...
    Merci beaucoup !

    Citation Envoyé par zwitterion
    si après ça t'as pas une vocation pour faire de la biologie cellulaire !!!
    Ah, ben, je sais pas ... Je me vois plutôt physicienne ...Mais de toute façon, ça peut changer, j'ai encore quelques années avant de devoir me décider ...

    Encore merci pour tous ces renseignements .

  11. #10
    zwitterion

    Re : cellules et physique-chimie (...?)

    De rien ... c'est vrai qu'à voir tes autres posts, t'es plus branché physique ... !

    En tout cas, t'as l'air déjà pas mal calé pour ton âge ... ! je suis sûr que tu vas masteriser dans quelques années !

    Bon courage pour la suite ...

    Zwitt

  12. #11
    invite7fbfc161

    Re : cellules et physique-chimie (...?)

    Citation Envoyé par zwitterion

    je suis sûr que tu vas masteriser dans quelques années !

    Bon courage pour la suite ...

    Zwitt
    héhé, j'en ai bien l'intention
    Bon courage à toi aussi ( doctorat en bio cellulaire ...!)

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44
  3. Agrégation de Physique Chimie (option Physique)
    Par tenSe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2006, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...