[Immunologie] Immunité acquise et lymhocytes T8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Immunité acquise et lymhocytes T8



  1. #1
    invitec3a88853

    Unhappy Immunité acquise et lymhocytes T8


    ------

    Bonjour,
    Moi j'ai un petit problème avec un sujet de bac que je dois rédiger, et je n'arrive pas à faire mon plan :

    En prenant l'exemple de cellules infectées par le VIH, décrivez les mécanismes responsables de l'immunité acquise faisant intervenir les lymhocytes T8.

    Votre exposé sera limité à la phase asymptomatique de l'infection par le VIH.

    Voilà, jvois pas cqu'il faut qje mette, si quelqu'un pouvait m'aider, jdois le rendre demain...!!!!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec3a88853

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    S'il vous plaît, je suis perdue, je confonds tout, personne ne peut m'aider...?????

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    Salut bah commence par ce que tu sait et on verra
    Honnêtement je ne cerne pas la réponse mais peut être qu'on peut y arriver si tu donne déjà ce que tu sais.

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    Bonjour, c'est le fait de rester dans la phase asymptomatique qui te pose problème ou tout le sujet ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3a88853

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    En fait mon pb, c'est que j'ai du mal à faire la différence entre tous les LT, l'immunité acquise et l'immunité inée...dc j'ai du mal avec le sujet en entier, et vu qu'avec le SIDA je sais qu'il y a deux phases asymptomatiques, jvois pas très bien...enfin, je suis vraiment perdue dans tous ça!!

  7. #6
    invitec3a88853

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    J'ai peut-être trouver quelque chose, pouvez-vous me dire si ça irait ??
    Als je mettrais :

    I)Selection clônale d'une cellule infectée par le VIH :
    II)Prolifération clonale :
    *Les LT4 sont indispensables au mécanisme
    *Les LT8 sont multipliés avec les LT4
    *Les LT8 "mémoires"
    III)Différenciation et phase effectrice :
    *Les LT8 se différencient en LTc pour pouvoir tuer les cellules-cibles infectées par le virus du VIH (LT4).

    Voilà...Je ne sais pas si je réponds bien au sujet...!!!

  8. #7
    invitec3a88853

    Exclamation Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    SVP!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    On est pas sur un tchat là ! Les gens ne sont pas là pour répondre à la demande à la minute près !

    Sinon tu parles beaucoup des LT4 pour un sujet sur les LT8..
    L'immuno ça remonte un peu loin pour moi, je ne me souviens plus de ce qui se passe exactement.

    Mais sache que l'immunité dite innée, c'est celle qui n'est pas spécifique : les macrophages par exemple qui vont reconnaitre toutes les cellules du Non Soi, sans distinction.
    L'immunité dite acquise est spécifique : elle fait notamment intervenir la mémoire immunitaire. Elle s'appuie notamment sur les lymphocytes et autres cellules que tu n'as pas du étudier (je suppose que tu es en terminale). Ces cellules vont reconnaitre un antigène spécifique à un(e) virus/bactérie. Ils vont donc pouvoir faire intervenir la bonne voie pour éliminer le pathogène : la voie humorale ou cellulaire.

    (Dites moi si j'ai dit une bêtise, c'est un peu flou dans ma mémoire !)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    invitec3a88853

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    oui, pardon, mais ce sujet m'énerve...
    Donc, je dois moins parler des LT4 ? Mais je dois faire comment ? Parce que si j'ai bien compris, les LT4 servent à la multiplication des LT8...!!!Donc il faut que j'en parle non ?
    Sinon, je crois que c'est bien ça pour l'immunité acquise et inée, c'est bien ce que j'avais compris au départ, je m'étais emmelée...!!!
    Merci
    Donc il faut que je fasse un autre plan ???

  11. #10
    invite217f3aaa

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    IDEM, jesuis pas au point en immuno, mais bon,

    Alors le VIH infecte quel type de cellule?
    Que se passe t'il ensuite au niveau de cette cellule infectée?
    Comment appel t'elle à l'aide ?
    Qui répond à cet appel et comment?

    Tu dois surement avoir un schémas récapitulatif des différents lien qu'entretiennent les cellules de l'immunité entre elles (à la fin du chapitre immuno de ton manuel). Sert en tout le long de ton devoir .
    Voila bon courage

  12. #11
    invite9eab997a

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message

    (Dites moi si j'ai dit une bêtise, c'est un peu flou dans ma mémoire !)
    Non non Mayou, ca va

    En fait, les cellules dendritiques, aidées par les TCD4+, vont activer les TCD8+. Les lympho ayant reconnu les antigènes du VIH vont se multiplier (expansion clonale) puis se différencier en T cytotoxiques. Ces cellules vont alors détruire les cellules infectées, autrement dit les TCD4+. Le nombre de CD4+ va donc diminuer.
    Le pb, c'est quand il y a survenue d'un pathogène. Il n'y a plus de CD4+ pour initier la réponse immune. Certaines de ces infections sont appelées opportunistes car elles profitent d'une faiblesse du système immunitaire et ne sont pas présentes autrement (sarcome de Kaposi par exemple).

  13. #12
    invitec3a88853

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    OULALA, jsuis vraiment perdue là, c'est quoi tout ça, moi jconnais que les LT8, LT4, LTc et LB, mais pas tous ça...!!!!Aïe Aïe Aïe
    Jcrois que l'SVT n'est pas fait pour moi ?
    Dites, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer simplement, et me guider un peu dans le plan que je dois faire, si celui que j'ai proposé est faux...!!!
    Voilà, merci

  14. #13
    invite9eab997a

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    Les T4 et les TCD4+, c'est la même chose, sauf que la deuxième c'est l'appellation officielle...
    Ca m'étonne que tu n'aies pas vu les cellules dendritiques (ou les macrophages), ce sont les principaux acteurs de la présentation de l'antigène aux lympho.

  15. #14
    invitec3a88853

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    AH si, les macrophages j'ai vu, c'est cellule dendritique que je ne connaissait pas. Les macrophages c'est bien comme les phagocytes ???

  16. #15
    invite217f3aaa

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    LT4 = LTCD4= lymphocyte T4= lymphocyte auxilliaire = ceux qui active des cellules de l'immunité comme les LT8 = lymphocyte cytotoxique.

    Je crois que les Lymphocyte T8 reconnaissent les T4 infecté et commence leur multiplication clonale, ils détruisent les LT4 infectés de part leurs propriété cytotoxique dirigée spécifiquement vers les LT4 infectés.
    Si les T4 sont détruits ils ne peuvent plus activer les réponses immunitaire.

    A partir d'un certains stade les populations de T4 sont si réduites que des maladies opportunistes apparaissent ces maladies sont en fait des symptomes du VIH. Mais là c'est en dehors du sujet qui ne traite que de la phase asymptomatique.

    Donc tu dois traiter du comment les T4 infectés sont ils reconnus par les T8, Quelles interractions se produisent entre les T4 et T8, quelles conséquences sur la population de T8 etc....

    Voila j'espère avoir traduit sans erreurs le post de Biocell,

    Bon courage !

  17. #16
    invite9eab997a

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    Oui, les macrophages sont des cellules phagocytaires. Mais ils peuvent phagocyter plus de "choses" que les cellules dendritiques, notamment des antigènes "recouverts" d'anticorps (opsonisés) ou les cellules mortes (corps apoptotiques).
    Les cellules dendritiques sont uniquement des cellules sentinelles et elles ne phagocytent des pathogènes que pour les présenter ensuite aux lympho. Elles sont présentes dans tous les tissus (la peau, ...).

  18. #17
    invitec3a88853

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    Merci beaucoup, je crois que j'ai compris ce que je devais faire, merci encore à tous...

  19. #18
    invite9eab997a

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    Oui Mecton, c'est ça.
    Il est vrai que les TCD4 peuvent avoir des propriétés de présentation et d'activation mais ce n'est pas le mécanisme le plus "basique". Ce que l'on apprend en général c'est un ménage à 3 entre dendritique (ou macrophage), TCD4 et TCD8. Ca permet de bien comprendre le rôle du TCD4 en tant qu'"auxiliaire" de la cellule dendritique pour l'activation des TCD8 et des LB.

  20. #19
    invitec3a88853

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    Donc si j'ai bien compris, les LT8 sont sélectionnés grâce aux peptides qu'affichent la cellule-cible infectée, ils sont ensuite multipliés grâce aux interleukines sécrétés par les LT4, on a donc des LT8 sécléctionnés et activés. Et enfin, les LT8 se différencient en LTc qui peuvent commencer la destruction des cellules-cible infectées.

    C'est ça ? J'ai bien compris ?

  21. #20
    inviteca614eab

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    Salut,

    Je suis pas super au point en immuno, donc je vais peut etre dire des bétises. Tout d'abord, il me semble que c'est la réponse à médiation cellulaire (LT cytotoxique) qui est impliquée dans les activités antivirales alors que la réponse humorale concerne surtout les bactéries. Les cellules infectées devraient présenter par le CMH I (protéines présentatrices d'antigènes) des fragments de peptides viraux. C'est important car cela permettra aux lymphocytes T cytotoxique (CD8) de reconnaitre et de tuer les cellules infectées par le virus. Comme les cellules infectées, les cellules dendritiques vont internaliser et présenter des fragments de peptides viraux via les CMH I, il va y avoir interaction avec le récepteur TCR des lymphocytes T (les CD8), il va y avoir alors activation et expansion clonale (je me souviens pas trop le mécanisme) de lymphocyte T cytotoxique (CD8) qui vont reconnaitre spécifiquement et tuer les cellules infectées par le virus (via la présentation CMH I). Pour les CD4, il s'agit de lymphocyte T dit helper qui vont sécreter des cytokines proinflammatoires favorisant la réponse immunitaire et il me semble la prolifération des lymphocytes T via des cytokines (IL2 pour la prolif des LT par exemple).

    Bon courage

  22. #21
    invite9eab997a

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    Oui c'est ça.
    Il y a aussi (oui je sais j'insiste mais c'est important) une présentation de peptides par les cellules dendritiques, avec un résultat identique.
    Je précise aussi qu'il n'y a pas que des cytokines qui entrent en jeu, il y a aussi des contacts directs entre les cellules via des molécules de costimulation.
    Le problème posé par l'affaiblissemnt du système immunitaire peut faire une bonne ouverture pour ta conclusion.
    Bon courage

  23. #22
    _Mayou_

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    En fait je ne crois pas qu'ils voient les cellules dendritiques au lycée. Enfin perso je ne les avais pas vu (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit dans mon explication qu'il y avait d'autres cellules qui intervenaient mais que ce n'était pas à son niveau).

    Donc peut être qu'il ne vaut mieux pas l'embrouiller avec ça
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  24. #23
    invite217f3aaa

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    Donc peut être qu'il ne vaut mieux pas l'embrouiller avec ça
    Bien sur mais c'est un forum et c'est plus sympa quand tout le monde communique.
    Sofou 25 a eut sa réponse et un peu plus, les réponses sont en priorité pour lui mais ensuite c'est bien d'avoir des échanges entre les différents forumeurs, histoire que ça ne devienne pas une simple aide aux devoirs( sauf ton respect SOfou ).

    D'ailleurs je ne comprend pas comment ces cellules dendritiques peuvent en arriver à présenter les antigènes du VIH :
    elles sont infectées par le VIH ? ( je le croyais spécifique des T4 )
    elles phagocytent un T4 mort et présentent les antigènes du VIH ?

  25. #24
    invite9eab997a

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    Il y a plusieurs façons de récupérer un antigène: soit effectivement en phagocytant des débris cellulaires, soit en phagocytant directement le virus grâce à des récepteurs spécifiques, les TLRs.

  26. #25
    invite217f3aaa

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    en phagocytant directement le virus
    Interressant ! merci,

  27. #26
    invite9eab997a

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    En fait je ne crois pas qu'ils voient les cellules dendritiques au lycée. Enfin perso je ne les avais pas vu (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit dans mon explication qu'il y avait d'autres cellules qui intervenaient mais que ce n'était pas à son niveau).
    J'avoue que je ne me souviens plus très bien du programme de lycée..
    Effectivement, ca peut embrouiller de rajouter une cellule dendritique dans ce cas.
    Bonne soirée à tous

  28. #27
    mantOs

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    ( je le croyais spécifique des T4 )
    Non le VIH peut également infecter des macrophages, cellules dendritiques et cellules microgliales.
    Le recepteur CD4 est bien impliqué mais il y a également des co-recepteurs qui sont fondamentaux pour l'infection tels que les CCR5/CCRX4 ( Rantes ... )
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  29. #28
    invite9eab997a

    Re : Immunité acquise et lymhocytes T8

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Non le VIH peut également infecter des macrophages, cellules dendritiques et cellules microgliales.
    J'ajouterais qu'avant l'arrivée des trithérapies, la démence était d'ailleurs une complication importante de l'infection au VIH.

Discussions similaires

  1. IgA et immunité mucosomale
    Par invitecbb17d15 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 13h09
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h19
  3. auto-immunité
    Par invite473cf149 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 21h18
  4. immunité hors norme
    Par equation dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 09h55
  5. Immunite chez les invertebres
    Par inviteb73ce398 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2005, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...