Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?
Je souhaiterais connaitre la composition des sécrétions de ces animaux et ne trouve rien là-dessus. Ce liquide qui colle , glisse et résiste à l'eau m'intrigue particulièrement.Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissante.
En attendant que d'autres te renseignent mieux sur sa composition...
@+
Raphaël
Meilleurs sentiments
Raphaël...
06/10/2007 - 15h56
olf
Re : limaces,escargots que sécrètent-ils comme substance
merci pour ce début de réponse . Je souhaiterais connaitre la spécificité de ce mucus hyper adhérent à la peau et qui ne part pas du tout à l'eau.Existe-til un biologiste qui travaille sur ce mucus quelque part sur terre ?
07/10/2007 - 16h41
Sushi
Déplacement [modifier]
L'escargot se déplace, seulement vers l'avant, grâce à son pied, qui est en fait un gigantesque muscle qui se contracte et s'allonge alternativement. 1 mm/s soit 6 cm/min est la vitesse moyenne d'un [[Helix lucorum]] adulte. Des glandes sécrètent aussi différents types de mucus (sa "bave") contenant de nombreux composés (allantoïne, collagène, élastine) qui lui permettent à la fois d'avancer plus facilement en glissant sur les obstacles et de se fixer même verticalement sur certaines parois. Le mucus sert aussi à l'escargot à se débarrasser de certaines substances comme les métaux lourds, et entre aussi dans la composition de la coquille. Le mucus est épais, il durcit et sèche au contact de l'air en laissant une traînée brillante à la lumière.
A priori l'escargot sécrète plusieurs qualités de mucus aux fonctions différentes. En tout cas les composés cités ci dessus allantoïne, collagène, élastine, sont décrits dans wikipedia si ca peut t'aider...
Utilisation [modifier]
Accélérant la cicatrisation de la peau et la régénération des cellules, l'allantoïne est utilisée en cas de plaie ou brûlure aussi bien en médecine qu'en cosmétique (plus de 10000 brevets font mention de ce composant, certains privilégiant l'allantoïne extraite de la bave d'escargot). On en trouve dans les dentifrices, shampoing, rouge à lèvres, produit anti-acné, crème solaire, etc.
Une colle naturelle [modifier]
Lorsque le collagène est partiellement hydrolysé, les trois brins de tropocollagène se dissocient. Ils forment ainsi la gélatine, un produit largement utilisé dans l’agroalimentaire. La gélatine a aussi été utilisée dans l’industie pharmaceutique, en cosmétique et en photographie. Le collagène et la gélatine sont considérés comme des protéines de piètre qualité car ils ne possèdent pas tous les acides aminés en proportions adéquates.
L'élastine est une protéine secrétée par les fibroblastes essentiellement durant la période de croissance, et douée de propriétés élastiques.
Sa synthèse diminue avec l'âge et elle se trouve remplacée par du collagène inextensible. Les vergetures sont un exemple visible de ce processus, lié ici à des contraintes mécaniques
Espérant éclairer quelque peu ta lanterne en attendant l'intervention des biologistes du forum.
@+
Raphaël
Meilleurs sentiments
Raphaël...
11/10/2007 - 13h22
olf
merci beaucoup pour ces inormations. J'attend la suite !
11/10/2007 - 14h36
Céline11
J’"étale" toute ma science sur la bave d'escargot :
La viscosité (« inversement proportionnelle » à la solubilité) est fonction de la teneur en mucopolysaccaride.
En pharmacologie, le mucus d’escargot sert à la préparation de certains médicaments toujours sur le marché : l'Hélicidine, la Pertussidine et la Pomaticine. ( même si on a prêté au mucus de gastéropodes des vertues un peu magiques... voir la pharmacopée greque, par exemple...)
Pour info : préparation d'extrait de mucus: Le plus généralement, on fait dégorger les animaux en présence de 1 p. cent en poids de ClNa. Le mucus est recueilli, décanté, filtré et concentré à sec selon divers procédés. Soit par évaporation sous vide à basse température, soit par lyophilisation, soit par nébulisation, etc.
Les solutions aqueuses préparées avec ces extraits sont conservées aseptiquement en
ampoules stériles après passage sur filtres spéciaux, ou bien additionnées de substances
antiseptiques dont la plus utilisée est la glycérine.
Activités pharmacologiques du mucus : une activité mucolytique in
vitro, une action inhibitrice sur les cultures de bacilles coquelucheux de Brolet et Gaugon et une activité spasmolytique sur les voies respiratoires.
voilà pour ma partie "bio" , ça serait peu être interessant d'aller demander à nos collègues en sciences physiques si Pierre-Gilles de Gennes (ou un autre ! ) a cherché ses propriété physico chimique...
vivre comme si on allait mourir demain, étudier comme si on allait vivre toujours.
Merci pour ton aide. Il me manque des connaissances en bio justement. Pierre Gilles De Gennes....était mon voisin et je crevais d'envie d'aller le voir...trop tard !
Maintenant il y a quelque chose dans tes explications qui m'intrigue.
Les propriétés mucolytiques d'un mucus ????
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Toi, peut-être d'ailleurs !
23/10/2007 - 18h37
eddynamite
Re : limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?
bonjour,
je profite de votre discutions sur la bave d'escargot, un enfant de sept m'a demandé pourquoi la bave d'escargot sur un mur s'arrête net comme ça sans qu'il y est une autre trace?
Si quelqu'un avait une réponse.
merci
25/10/2007 - 13h59
bioreactor
Salut,
Je pense que l'escargot est tombé du mur.
mon site : le fermenteur à bioréction
27/10/2007 - 09h38
kinette
Bonjour,
Je pense que cette interruption n'est pas nécessairement liée à une chute du mollusque: le film de mucus que l'animal laisse derrière lui, en séchant, peut se rétracter, et donc s'interrompre.
Je voudrais embaucher l'enfant de sept ans qui semble d'intéresser comme moi aux escargots...quoique j'ai un petit faible pour les limaces en ce moment.
13/06/2008 - 10h20
oups38
Bonjour OLF,
En faisant sur google "propriétés des sécrétions (mucus) des limaces" je suis arrivé sur ce forum.
Ainsi je découvre que je ne suis pas seul à avoir osé "presser" une limace!
Nous partageons le même étonnement devant les apparentes caractéristiques de ce mucus(collant-glissant, résistant à l'eau, conservant ses facultés "lubrifiantes" même séché).
Sans doute avez-vous imaginé ce que donnerait une grosse quantité de ce mucus étalée sous la coque d'un bateau...j'avoue n'avoir pas testé sa réaction à l'eau salée (sans doute par peur d'une déception).
Si vos connaissances ont progressé sur le sujet, vous avez un lecteur impatient.
A bientôt
08/11/2009 - 18h10
olf
Je suis toujours très intéressée par le sujet au point d'avoir proposé certaines voies de recherche à une scientifique belge...Je pensais à quelque chose de préventif pour le SIDA.
Sinon, je voulais juste dire que je ne presse pas les limaces. Elles stressent et libèrent leur mucus dès que je les prend dans mes mains.Pourquoi les tuer ?
17/04/2012 - 10h51
olf
Toujours aucun engouement pour mes recherches ? Je crois que JPL modérateur de la région bordelaise pourrait peut-être se pencher sur ma question...
Salut
Excuse moi mais il n'y a aucune recherche la!
Tu fais chercher les autres à ta place, il n'est quand meme pas difficile de faire des recherches sur le net... Ensuite il conviens de faire attention, si ce mucus des propriétés antiseptiques (ce qui serait probable), alors il sera inutilisable dans le cadre de la prévention du SIDA (je ne sais pas à quelle application tu pensais mais si cela correspond à ce que j'imagine ca va etre compliqué!).
Yoyo
PS/ Pierre Gilles de Gennes était physicien... alors ses conseils sur la bave d'escargot....