[Biologie Cellulaire] glycosaminoglycane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

glycosaminoglycane



  1. #1
    invite8a132b2b

    glycosaminoglycane


    ------

    bonjour pourriez vous m'aider
    j'aimerais savoir qu'est ce qu'un glycosaminoglycane, quels sont les différentes catégories et leur localisation ??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : glycosaminoglycane

    Salut!
    En fait, c'est la partie sucrée(partie majoritaire) des protéoglycanes. Les protéoglycanes sont constituées d'un axe protéique avec tout le long des "branchements" de glycoaminoglycanes qu'on appelle G.A.G. Ces GAG sont des polysaccharides non ramifiés. C'est plus précisément des unités disaccharides répétées chargées négativement. En fait, ça sert à fixer l'eau et donne une certaine humidité au tissu. On trouve les protéoglycanes essentiellement dans la matrice extra cellulaire des tissus conjonctifs.
    Il y a 7 types de GAG:
    Les GAG non sulfatés:
    -Acide hyaluronique(rappelez vous ce sont des éléments dissaccharidiques donc dans le cas de l'acide hyaluronique composé d'un acide glucuronique+un sucre aminé le N-acétylglucosamine)
    -Récepteur CD44 (si quelqu'un a plus d'informations là dessus, j'suis prenneur)
    Les GAG sulfatés:
    -Chondroïtine sulfate( c'est un GAG présent dans le cartilage, il absorbe l'eau et protège le tissu des réactions enzymatiques)
    -Dermatane sulfate
    -Héparane suflate(anti coagulant)
    -Kératane suflate
    Dans les tissus conjonctifs denses(tendons,ligaments) il y a plus de GAG sulfatés et dans les tissus conjonctifs lâches il y a plus d'acide hyaluronique.

    Voilà! En espérant t'avoir aidé

  3. #3
    invite8a132b2b

    Re : glycosaminoglycane

    bonjour merci pour votre aide mais c'est un peu compliqué.
    pourriez vous m'expliquez qu'est ce qu'un protéoglycane?
    que veut dire GAG?
    est ce que leur fonction est seulement fixé l'eau et humidifier les tissus?? si oui pourquoi ils humidifient les tissus??
    Merci d'avance pour votre aide

  4. #4
    Novocaine

    Re : glycosaminoglycane

    G.A.G = glycoaminoglycane C'était surtout pour éviter de retapper glycoaminoglycane à chaque fois que je vous en ai parlé

    Alors les protéoglycanes sont les constituants essentiels de la matrice extra cellulaire du tissu conjonctif. Le tissu conjonctif contient peu de cellules qui sont éloignées les uns des autres. Autour, il y a un gel amorphe et des fibres: c'est ça qu'on appelle la matrice extra cellulaire = M.E.C. Alors dans cette MEC il y a du collagène, des fibres élastiques et des protéoglycanes(leur proportions respectives dépendent des tissus). Cest les fibres qui vont donner les propriétés des tissus conjonctifs, les cellules sont là pour contrôler/réparer.

    Venons au fait, les protéoglycanes c'est quoi?
    C'est la combinaison, comme son nom l'indique, d'une partie glucidique(les GAG) et une partie protéique. Comme je vous ai dit, ces grosses molécules sont organisées ainsi: Il y a un axe protéique(tronc de l'arbre) et le long de cet axe sont fixés des GAG(branches). Ces branches sont assez longues et la partie glucidique est majoritaire par rapport à la partie protéique ce qui n'est pas le cas des glycoprotéines dont c'est l'inverse Ces protéoglycanes forment des agrégats dans la MEC. En fait, les axes protéiques sont eux même fixés à un grand axe d'acide hyaluronique tous ces éléments sont fixés entre eux. Ca forme un réseau. Le rôle de se réseau de protéoglycanes est de pieger l'eau(les GAG sont chargés négativement donc le coté positif du dipole de la molécule d'eau va y être attiré, cf:Force de Van der Waals) afin d'avoir un milieu extérieur liquide pour les cellules. Sinon elles ne pourrait survivre. De plus le milieu aqueux est nécessaire pour la diffusion déléments nutritifs, d'hormones, d'échanges entre cellules et permet le déplacement/mouvements de cellules dans le milieu. Par exemple, certaines cellules immunitaires peuvent venir y faire un tour, controler les papiers(des cellules) et reprendre l'autoroute(la voie sanguine). Vous imaginez bien que sans eau autour, la cellule se videra puis des enzymes à l'extérieur ne pourrez pas se déplacer en "flottant" s'il y avait du vide ou de l'air autour. C'est important pour toutes les réactions biochimiques... Bref, Il faut bien comprendre que l'eau est essentiel aux cellules et par conséquent, essentielle à la vie.

    Au cas ou vous vous poseriez la question, le collagène va apporter de la résistance au tissu. les fibres élastiques.. vous l'aurez deviné, l'élasticité.

    Bonne soirée,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e6d9d80

    Re : glycosaminoglycane

    Waouh merci pour toutes ces infos sur le GAG

    Je suis nouvelle a lille 1 et j'avais aussi cette recherche à faire ( comme dradra apparemment) donc ça aide a mieux comprendre le glycoaminoglycane ! ( avec un nom pareil ca fait un peu peur qd mm !)

    merci

  7. #6
    invite54d134c5

    Wink Re : glycosaminoglycane

    Yeahh
    Moi aussi je suis de Lille1, option enseignement comme vous sûrement étant donné la recherche...on est des bons étudiants studieux héhé..
    En tout cas merci mais faudrais pas qu'on soit tous les trois au tableau avec les mêmes info héhé...comique.
    enfin bref, bon week-end et merci!!

  8. #7
    Novocaine

    Re : glycosaminoglycane

    Une recherche juste sur les GAG? Vous êtes tuteurs?

  9. #8
    Cech

    Re : glycosaminoglycane

    C'est un déterrage de post mais si je peux me permettre j'aimerais remercie Novocaine qui m'a beaucoup aidé dans ma compréhension du cours, comme quoi la fonction recherhce est très utile ! Bravo pour vos explication !

  10. #9
    sararouta

    Re : glycosaminoglycane

    Comme quoi, 9 ans plus tard, ça aide encore figurez vous. Merci Novocaine!!

Discussions similaires

  1. Glycosaminoglycane
    Par invite40ddabb3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 15h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...