[Biologie Cellulaire] Duplication de l'ADN en phase S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Duplication de l'ADN en phase S



  1. #1
    babaz

    Duplication de l'ADN en phase S


    ------

    Bonjour,


    Dans mon cours de biologie cellulaire, il est indiqué :

    "La réplication de l'ADN nucléaire se produit au niveau des fibres chromatiniennes de type A."

    Ma question est la suivante : qu'en est-il des fibres chromatiniennes de type B ? Ne sont-elles pas également répliquées ?


    Merci

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Duplication de l'ADN en phase S

    ?????

    C'est quoi ces termes bizarres???? J'ai jamais entendu parler de fibres chromatiniennes de type A et B. J'aimerais bien savoir ce que c'est, je l'ai encore jamais vu dans une publie parlant de la réplication!

    Je vois pas pourquoi la réplication serait réservé à certaines régions de l'ADN, tout le matériel génétique doit être répliqué...Tu aurais parlé de transcription, je t'aurais dit que l'hétérochromatine représente les régions transcrites de l'ADN, alors que l'euchromatine non, mais là....

    Peut-être que quelqu'un connait ces trucs sur ce forum....

    Greg
    Never give up.

  3. #3
    Novocaine

    Re : Duplication de l'ADN en phase S

    Jamais vu ça non plus La réplication concerne tout le génome. Lors du cycle cellulaire, des facteurs de contrôle vérifie justement à ce que tout soit bien répliqué et bien partagé entre les deux cellules filles. Il en va du bon devenir de l'organisme. Après réplication, les chromatides soeurs sont identiques...(physiologiquemen t).
    Bizare

  4. #4
    Vinc

    Re : Duplication de l'ADN en phase S

    Bonjour!
    Je suppose que cette expression fait référence aux structures A, B ou Z de l'ADN....

    V.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Duplication de l'ADN en phase S

    Bonjour,

    C'est une suggestion pas bête du tout, effectivement, Vinc. Parce que les fibres chromatiniennes de type A ou de type B...
    Mais la question que je me pose est : quel est ce lycée où l'on étudierait en détails la réplication de la forme A de l'ADN sachant que la plus commune est la forme B?

    Au fait, si, je viens de trouver! C'est cette histoire d'hétéro- et euchromatine qui m'a mis la puce à l'oreille (LXR, c'est l'hétérochromatine qui est condensée et pas transcrite ). Voilà ce que j'ai trouvé : les fibres A sont les constituants de l'euchromatine, elles sont formées par l'ensemble de nucléosomes enroulés en spirale et liés chacun par un histone H1 (le truc classique, quoi), elles sont de petit diamètre (3-6 angströms); les fibres B sont les constituants de l'hétérochromatine et sont formées par une spiralisation des fibres A, elles ont un diamètre de 200-300 angströms.
    Au fait, lorsqu'on parle de fibre chromatinienne, on devrait parler de fibre nucléosomique...

    Cordialement,

    P.S. En fait, plus personne ne parle de fibres A et B... Jamais entendu parle auparavant...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    LXR

    Re : Duplication de l'ADN en phase S

    Oui, c'est vrai, je me plante toujours au sujet de l'hétérochromatine, c'est trop physiologique pour moi.

    Greg
    Never give up.

  8. #7
    Novocaine

    Re : Duplication de l'ADN en phase S

    L'histoire d'hétérochromatine et euchromatine affecte seulement la transcription!
    Tout le chromosome est repliqué.. tant l'hétérochromatine que l'euchromatine...
    C'est ce que disais LXR. On aurait pu imaginer ça pour la transcription, or on parle de la réplication.
    Par rapport à ce que dis vinc je pense que ça ne peut être ça car déjà, il faut exclure l'adn A qui correspond à de l'adn déshydraté non physiologique, non présent dans les cellules. Evidemment l'adn A ne peut pas être répliqué Et puis l'adn Z qui correspond à des inversions du pas d'hélice d'adn qui devient un pas gauche et aussi bien répliqué que l'adn de pas d'hélice droit(adn B). Je répéte! Les chromatides soeurs d'un chromosome dupliqué sont identiques après réplication...
    Ca serait bien que babaz précise un peu sa question
    Dernière modification par Novocaine ; 07/10/2007 à 16h35. Motif: fôte d'aurtograf

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Duplication de l'ADN en phase S

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    L'histoire d'hétérochromatine et euchromatine affecte seulement la transcription!
    Est-ce que j'ai dit quelque part que l'hétérochromatine et euchromatine sont répliquées différemment?

    Tout le chromosome est repliqué.. tant l'hétérochromatine que l'euchromatine...
    C'est ce que disais LXR. On aurait pu imaginer ça pour la transcription, or on parle de la réplication.
    Par rapport à ce que dis vinc je pense que ça ne peut être ça car déjà, il faut exclure l'adn A qui correspond à de l'adn déshydraté non physiologique, non présent dans les cellules. Evidemment l'adn A ne peut pas être répliqué Et puis l'adn Z qui correspond à des inversions du pas d'hélice d'adn qui devient un pas gauche et aussi bien répliqué que l'adn de pas d'hélice droit(adn B). Je répéte! Les chromatides soeurs d'un chromosome dupliqué sont identiques après réplication...
    Ca serait bien que babaz précise un peu sa question
    Voici un truc que je viens de trouver :
    Les trois conformations principales de la double hélice d'ADN

    Selon la composition du milieu extérieur, en particulier le pourcentage d'eau lié aux phosphates hydrophiles, la cristallisation de l'ADN donne lieu à trois structures :

    * 95% d'eau : type B
    * 70% d'eau : type A
    * 50% d'eau : type Z

    Ces structures existent aussi in-vivo :

    * ADN-B : forme d'ADN la plus commune. Elle a une hélice droite, des plateaux de base perpendiculaires à l'axe de l'hélice passant au centre de l'appariement de ces dernières. Elle possède 10,5 paires de bases par tour (soit 21 nucléotides) soit une rotation de 36° entre chaque sucre (ou 34A). Les sucres sont en position anti (noyau des bases à l'extérieur des sucres), endo et radiale par rapport aux bases. L'espace vertical entre chaque paire de base est de 0,34 nm .

    * ADN-A : forme d'ADN spécifique à la transcription. En effet l'ARN étant de type A, lors de la transcription, l'ARN stimule un transfert de l'ADN du type B vers A. À la fin de la transcription, lorsque l'ARN s'est détaché, l'ADN reprend sa conformation B.

    Le type A est caractérisé par des plateaux de base très incliné, une position tangentielle des sucres (ainsi que anti et endo), un axe passant dans le grand sillon et non plus par le milieu d'appariement des bases, et 11 HEF paires de bases par tour soit 32,7° entre chaque sucre.

    * ADN-Z : son action et son rôle sont inconnus. C'est une hélice gauche. Il est caractérisé par des plateaux peu inclinés (9° à peu près), et une position alternative des sucres en radiale et tangentielle (ainsi qu'une alternance 3'endo syn/5'endo anti). L'axe passe par le petit sillon et présente 12 paires de bases par tour soit 30° entre chaque sucre.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/ADN

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    Novocaine

    Re : Duplication de l'ADN en phase S

    Coucou Malicia.
    Au sujet des différents types d'Adn, peux tu me passer le site stp? Je dois en discuter avec mon prof de bionucléaire. Il nous avait dit que l'adn A était complétement déshydraté mais peut être que j'ai mal compris. Ceci dit on entre trop dans les détails pour moi

    Sinon, tu n'as rien dit au sujet de la réplication! Ni rien de faux. Je sais bien Mais la question traite d'une réplication concernant que l'euchromatine apparament. Je voulais préciser par rapport à la question initiale que les 2 étaient répliquées de la même façon. J'essaie surtout d'aider babaz à l'origine de cette discussion et ce n'était pas dit! Alors je pensais que c'était une bonne idée de le préciser voilà tout
    Je ne répondais pas directement à toi
    La différence entre les deux concerne la transcription et peut être que babaz ait confondu transcription avec réplication??

    Bonne soirée gente dame,

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Duplication de l'ADN en phase S

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Le lien était juste en-dessous de la citation

    Je n'ai rien dit à propos de la réplication parce que pour moi les fibres A et les fibres B étaient une notion inconnue, comme pour les autres aussi Donc, ce que j'ai fait c'est clarifier qui est qui. Ensuite, il me paraît évident que le génome entier est répliqué, quel que soit son type (fibre A ou B). A partir du moment où on parle de réplication, il n'y a plus de différence entre hétéro- et euchromatine, contrairement au cas de la transcritpion. Donc, pour moi c'est la question de départ qui est un peu biaisée.
    De toute manière, au lycée il y a tellement de choses dites de manière approximative que parfois c'en est presque faux...

    Par ailleurs, l'ADN ne peut être complètement déshydraté. Ca veut dire quoi : qu'il n'y a plus d'eau dans la cellule?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    Novocaine

    Re : Duplication de l'ADN en phase S

    Houlà décidémment, le lien était juste en dessous c'est vrai :s

    Au sujet de l'adn A, ce que j'ai dit est faux apparament de toute façon, mais j'ai cru comprendre que c'était la forme que prennais l'adn en dehors d'une solution aqueuse donc après extraction quoi et que c'était la première forme découverte d'ou le A ..et qu'ensuite on avait découvert la forme d'adn dans la cellule à la quelle on a donné le nom d'adn B... et donc j'croyais que dans la cellule il n'y avait que de l'adn B et Z !!
    Mercredi j'vais éclairer ça!

  13. #12
    MaliciaR

    Re : Duplication de l'ADN en phase S

    L'ADN Z n'est pas rencontré dans les organismes vivants en tant qu'ADN "principal", si mes souvenirs de 1ère année sont bons.
    Voilà ce que j'ai trouvé à son sujet :

    II.3.1 ADN-Z

    - La forme Z est une double hélice lévogyre, dont le squelette présente une conformation en zig-zag (moins lisse que l' ADN-B). Il y a un seul sillon, qui ressemble au petit sillon de l' ADN-B. Les paires de bases (qui forment dans l' ADN-B le grand sillon, proche de l'axe) sont ici rejetées à l' extérieur, en surface, loin de l' axe. Les phosphates sont plus proches les uns des autres que dans l' ADN-B. L' ADN-Z ne peut pas former de nucléosomes.
    - Une proportion importante de bases G-C favorise la conformation Z. La méthylation des cytosines, et certaines molécules présentes in vivo telle la spermine ou la spermidine stabilisent la conformation Z.
    - Les séquences ADN passent de la forme B à la forme Z et vice versa: l' ADN-Z est une forme transitoire in vivo.

    - La transformation de l' ADN-B en ADN-Z se fait lors de la transcription des gènes, au site d' initiation de la transcription, près des promoteurs des gènes activement transcrits. Pendant la transcription, l' ARN polymérase induit un super-enroulement négatif en amont et un super-enroulement positif en aval du site de transcription Le super-enroulement négatif en amont favorise la formation d' ADN-Z; une fonction de l' ADN-Z serait d' absorber les contraintes du super-enroulement négatif. En fin de transcription, la topoisomérase relaxe l' ADN en conformation B.
    - Certaines protéines se lient à l' ADN-Z, en particulier l' ARN double brins adénosine desaminase (ADAR1), une enzyme qui convertit l' adénine en inosine dans l' ARN pré-messager. Les ribosomes interpréteront alors l' inosine en guanine, et la protéine codée à partir de cette modification épigénétique) sera différente. on .

    Notes:
    - Des anticorps anti ADN-Z sont retrouvés dans le lupus erythémateux et dans d' autres pathologies autoimmunes.
    - L' ARN double brins (dsRNA) peut adopter une conformation Z.
    http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/DNAID30001FS.html

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    Novocaine

    Re : Duplication de l'ADN en phase S

    Bon alors mon prof de bionucléaire confirme ce que j'ai dit! (c'est à dire dans la cellule il n'y a que de l'adn b et z et que l'adn a est une forme déshydratée qu'on peut trouver après extraction) Alors il peut se tromper mais je pencherai plus de son coté que du coté de wikipedia! Perso, wikipedia c'est très bien mais il y a souvent des bêtises au niveau des détails. Peut être qu'un autre professionnel pourrait trancher mais moi j'suis obligé de croire mon prof pour l'instant!

    Pour l'adn Z j'sais juste qu'il s'agit d'une inversion du pas d'hélice. La topoisomérase permet bien de relacher l'adn qui se trouve surenroulé au niveau d'un seul brin. Il existe un autre type qui peut relacher les deux brins d'un coup avec apport énergétique. Je n'ai pas appris qu'il y avait possibilités de formation d'adn Z mais bon comme dit tout à l'heure là c'est vraiment des détails. Moi j'ai appris que par moments il existait des inversions du pas d'hélice dans la chaîne d'adn et on ne se pas encore trop à quoi ça sert(on pense régulation). Après il existe tjrs un écart entre le niveau actuel des connaissances et ce qu'on apprend. Donc le texte dit sûrement vrai mais c'est trop précis pour moi. Peut être qu'un pro pourra confirmer le texte?

    Bien à vous,

  15. #14
    piwi

    Re : Duplication de l'ADN en phase S

    dans la cellule il n'y a que de l'adn b et z et que l'adn a est une forme déshydratée qu'on peut trouver après extraction
    C'est exact. La forme A de l'ADN ne se trouve pas mais on trouve des Hélices A dans les ARNs.

    Pour l'adn Z j'sais juste qu'il s'agit d'une inversion du pas d'hélice
    D'un point de vu purement topologique on peut le voir comme ca. Cependant d'un point de vu moléculaire c'est plus compliqué que cela. Les liaisons entre les bases ne sont pas les mêmes que dans les autres formes de l'ADN.
    On le retrouve dans des régions GC riches.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  2. duplication disque dur
    Par invite0c637595 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 00h26
  3. robot et duplication
    Par Castelcerf dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 10h22
  4. La trigonométrie addition et duplication
    Par invitedcbe4be7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/04/2005, 22h44
  5. Duplication du génome
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2005, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...