[Identification] C'est quoi cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

C'est quoi cet insecte ?



  1. #1
    etoileversailles

    Angry C'est quoi cet insecte ?


    ------

    Bonjour

    J'ai trouvé des insectes chez moi et je dois dire que ça ne me plait guère...

    Alors ça fait 1.5 mm de long et moins d'1 mm de large, c'est plutôt couleur marron clair, ça a l'air d'avoir 6 pattes et des antennes, et la tete fait le 1/4 de la taille totale en proportion. Ca a l'air d'avoir une carapace.

    ça court pas très vite, je sais pas si y'a des ailes ou pas, peut-être sous la carapace.

    J'en ai trouvé principalement dans la cuisine, sur la hotte au dessus de mes plaques électriques, elles semblent soit être arrivées d'un sachet de coriandre que ma mère m'a ramené il y a quelques mois du maroc, soit elles se sont précipitées dessus parce qu'elles adorent.

    Voilà une photo, j'espère que ça ira pour l'identifier ?

    Merci de votre aide, j'aimerais bien les éliminer de ma cuisine.....

    Merci !

    Frédérique.



    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : C'est quoi cet insecte ?

    Bonsoir,

    Vu la taille et la couleur de ce coleoptere, il doit s'agir de la vrillette du pain ( ou boulangere ) polyphage, s'attaque au coriandre mais aussi aux autres epices, safran etc... Il y a peu de chances qu'il vienne du Maroc, mais on sait jamais.
    Son nom latin : Stegobium paniceum famille des anobiides.

    T.

  3. #3
    invite7096bd22

    Re : C'est quoi cet insecte ?

    Je ne peux pas voir la photo, mais ce pourrait aussi etre le capucin des grains (Rhizopertha dominica) lui aussi un coleoptere qui s'attaque aux denrees.
    J'en ai ete infeste egalement dans ma cuisine, et la seule solution 9apres grand nettoyage) ets de placer toutes les produits farineux hors d'atteinte des bestioles dans des recipients hermetiques. Pour ma part, j'utilise des sacs plastique type "zip-lock" avec succes. Je place la boite ou le sachet d'origine dans un sac, ca me permet de ne pas transferer les prduits, ni devoir etiquetter les sacs.
    Ces insectes s'attaquent a tous ce qui contient de l'amidon, farines, chapelure, pates, mais, riz et ses derives et, en effet, semblent adorer les graines de coriandre!

    Philippe

    Philippe

  4. #4
    etoileversailles

    Unhappy Re : C'est quoi cet insecte ?

    Bonsoir et merci pour votre aide !

    J'ai consulté les photos disponibles sur le net, et vu que l'abdomen se termine manifestement de façon très arrondie, ça doit être plutôt la vrillette du pain.

    Il ne me reste plus qu'à confier à notre gardien la photo de l'envahisseur pour qu'il fasse ce que de droit...

    Je vous ferai part de la suite !!

    Frédérique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef58c9b86

    Re : C'est quoi cet insecte ?

    bonjour,
    les antennes sont celle d'une vrillette............

    une surveillance des denrées .... et tout devrait rentrer dans l'ordre.

    Oto.

Discussions similaires

  1. [identification] C'est quoi cet insecte?
    Par cel33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2011, 22h42
  2. [identification] c'est quoi cet insecte?
    Par invitea236269c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2007, 14h09
  3. [identification][résolu] Qu'est-ce que c'est que cet insecte?
    Par invite089cca12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2006, 22h39
  4. [identification][résolu] Qu'est-ce que c'est que cet insecte. ... ???
    Par invite37de7106 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2004, 13h37
  5. [identification] c'est quoi cet insecte ?
    Par inviteb7de9319 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/09/2004, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...