Bonjour à tous,

Par le passé plusieurs de mes interrogations ont trouvées réponse sur ce magnifique forum à travers des problèmes posés par d'autre internautes. Cette fois-ci c'est un peu particulier, alors je me lance:

Pour planter le décors, je suis étudiant à l'ISIB (Bruxelles) en tant qu'ingénieur industriel chimiste (1er master). Dans le cadre d'un projet, je m'intéresse à la culture des micro algues comme source de graisses propres à fabriquer du biodiésel (sujet pas très novateur, déjà fort développé par les états-unis et d'autres pays dans le monde... Mais bon, il mérite de s'y intéresser).

Mon problème concerne la nutrition des micro algues à grande échelle. Elles ont besoin, par tonne d'algue produite, de 81 kg d'azote et de 11 tonnes de phosphore (ainsi qu'une quantité d'autres éléments: Calcium, fer, potassium,
magnésium et zinc, principalement). Comment ces nutriments sont-ils apportés au milieu à meilleur coût? Un professeur suggérait à brûle-pourpoint d'utiliser des farines (type farine animales, ...) mais sans plus de conviction... Y a t'il des pièges grossiers à éviter (des poisons communs pour ce type de culture), y a t'il des problèmes de dissolution des nutriments de le milieu du à leur quantité ?

Je vous remercie d'emblée pour vos éclaircissements sur ce sujet, ou vos éventuelles références bilbiographiques ou du web Bonne journée/soirée/nuit à tous !