[Biologie Cellulaire] Translocation et traduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Translocation et traduction



  1. #1
    inviteeda3d059

    Question Translocation et traduction


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir si ce sont les ribosomes qui poussent les protéines à travers la membrane du RE ou la machinerie de translocation qui tire les protéines à travers la membrane ?

    Et pour apronfondir mon cours j'aimerai pouvoir savoir pourquoi la translocation des protéines les plus courtes peut elle etre decouplée de leur traduction alors que ce n'est pas le cas pour les protéines les plus longues ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Translocation et traduction

    Citation Envoyé par lillyhawaii Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerai savoir si ce sont les ribosomes qui poussent les protéines à travers la membrane du RE ou la machinerie de translocation qui tire les protéines à travers la membrane ?
    je dirais un peu des deux. La machine de translocation permet de faire passer la protéine, qui passe par le fait qu'elle s'allonge.
    Et pour apronfondir mon cours j'aimerai pouvoir savoir pourquoi la translocation des protéines les plus courtes peut elle etre decouplée de leur traduction alors que ce n'est pas le cas pour les protéines les plus longues ?

    Merci beaucoup
    intuitivement je dirais parceque les grosses proteines ont aquis des structures 3D complexes. ce qui obligerait a les debobiner avant de les transloquer. Mais ca n'est qu'une idée comme ca

    Yoyo

  3. #3
    inviteb332a822

    Re : Translocation et traduction

    Citation Envoyé par lillyhawaii Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerai savoir si ce sont les ribosomes qui poussent les protéines à travers la membrane du RE ou la machinerie de translocation qui tire les protéines à travers la membrane ?

    Et pour apronfondir mon cours j'aimerai pouvoir savoir pourquoi la translocation des protéines les plus courtes peut elle etre decouplée de leur traduction alors que ce n'est pas le cas pour les protéines les plus longues ?

    Merci beaucoup
    Je crois qu'il y a des signaux de localisations dans les protéine pour les diriger là où elles sont nécessaires. me trompais-je peut-etre !

  4. #4
    piwi

    Re : Translocation et traduction

    Bonsoir,


    Pour être dirigée vers le REG la protéine doit d'abord coder pour un peptide signal. Ce peptide permet alors le recrutement d'une molécule qui a son récepteur sur le REG. C'est ceci qui colle le ribosome sur les saccules. A son arrivée le ribosome s'associe à une ribophorine elle même à proximité du récepteur. C'est un canal qui reconnait les polypetides et va permettre leur passage dans le REG. Le peptide signal est clivé et la protéine peut prendre sa conformation native.
    Donc pour répondre à la question, ce qui permet le passe du polypeptide à travers la membrane du REG c'est la ribophorine. Ensuite, l'allongement de la chaine oblige l'extrémité à entrer dans le saccule (question d'encombrement).

    Après on a une question de vitesse de synthèse et donc de longeur de polypeptide. On voit bien que si le polypeptide est long, le peptide signal est reconnu en cours de traduction et ammène le ribosome vers le REG. La traduction se termine alors qu'une partie du polypeptide est deja transféré.

    Si le polypeptide est court. Il sera entièrement traduit avant que le peptide signal ne soit reconnu. C'est donc la protéine seule qui est transférée vers le REG et qui passe, sans ribosome au travers de la ribophorine.
    Reste que la remarque de Yoyo me semble tout à fait juste. La ribophorine est un pore qui peut donc être encombré. Une protéine trop grosse ne passera pas.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeda3d059

    Re : Translocation et traduction

    Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont vraiment aidées .

Discussions similaires

  1. [Génétique] translocation
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 14h32
  2. [Génétique] Translocation t(5;9)
    Par ntertner dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 08h35
  3. la traduction
    Par invite1ac9c5ed dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2006, 14h55
  4. Traduction
    Par invited9d71a3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2006, 14h53
  5. translocation
    Par Anduriel dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...