[Identification] Insecte chimérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insecte chimérique



  1. #1
    invitede7090ad

    Insecte chimérique


    ------

    Bonjour à tous.

    Déjà, merci aux "activistes" car grace à votre forum, j'ai pu réctifier une fausse croyance qui était mienne, à savoir penser qu'il y avait des scolopendres chez moi, alors qu'il s'agissait tout simplement de scutigères véloces... nouvelle plus sympa en soit.

    Ce qui m'amène à poser à mon tour une question est un insecte plutôt étrange... Ca ressemble à une grosse fourmi noire atteignant en moyenne les 4 à 6cm, revêtue d'une sorte de carapace plutôt résistante (désolé, mais la première fois que j'ai vu ça, je n'ai pas cherché à comprendre... et j'ai remarqué que la bestiole était increvable), et surtout, elle possède une queue plate, mais dès qu'elle se sent menacée, elle la redresse à la façon d'un scorpion, et deux petits crochets sont alors dévoilés à l'extrémité de cette protubérance. Elle possède aussi deux mandibules très développées à l'avant.

    Donc je l'ai qualifiée de fourmi chimérique, pusiqu'elle m'évoque un parfait croisement entre la fourmi (pour l'avant), le scorpion (pour l'arrière) et le scarabé (pour la carapace). Je n'ai pas encore de photos n'ayant pas pu en prendre pour l'instant.

    J'ai essayé tous les mots clés sur mon moteur de recherche... fourmi noire avec dard, fourmi-scorpion etc... etc... et n'ai rien trouvé pour le moment... alors si vous pouviez éclairer ma lanterne, j'en serai très heureux m'étant découvert un interet soudain et prononcé pour cette "bebete".

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    invitef58c9b86

    Re : Insecte chimérique

    bonjour,
    il n'y a pas a mon avis beacoups d'alternatives....
    tu as rencontré un staphylin, Ocypus olens ( si tu habites en france).....

    6 cm c'est un peu exagéré... mais 3 cela lui va très bien

    lorsqu'il est dérangé, il redresse l'abdomen.

    a voir si c'est bien ce que tu as rencontré.

    Oto.

  3. #3
    invitede7090ad

    Re : Insecte chimérique

    Fantastique, c'est exactement cela...

    Pour ce qui est de la taille, je n'ai pas vraiment le compas dans l'oeil alors

    Mais en tout cas merci beaucoup, maintenant je sais de quoi il retourne.
    Par contre, j'ai essayé de faire une recherche sur le web, et j'avoue que j'ai un petit peu de mal à glaner des informations... par exemple outre le fait qu'il soit parfois cannibale, d'apres ce que j'ai pu comprendre, je ne trouve pas franchement d'autres informations quant à ses "mets" préférés.

    Merci encore

  4. #4
    invitede7090ad

    Re : Insecte chimérique

    Finalement j'ai trouvé qu'il mangeait limaces, escargots et autres invertebrés... donc si je comprends, il est plutôt bon d'en avoir dans son jardin si l'on veut planter un potager ?

    Et son prédateur direct ? Quel est il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : Insecte chimérique

    Bonsoir,

    Je n'ai pas connaissance de predateur direct du staphylin odorant ,mais s'il ne fait pas attention et qu'il s'egare pres d'une fourmiliere, il est devore tout cru.

    T.

Discussions similaires

  1. Insecte
    Par invite8bb296d4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 15h11
  2. [Identification] Insecte
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 13h33
  3. [Identification] Insecte
    Par invite94d92276 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 09h08
  4. Insecte
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/10/2007, 16h59
  5. insecte
    Par invite1b956f2e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2007, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...