[Zoologie] Fourmis biologiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fourmis biologiques ?



  1. #1
    invite01910fb7

    Question Fourmis biologiques ?


    ------

    Bonjour à tous !!!

    Voilà, je voudrais en connaître un peu plus sur la communication fourmiliesque mais du point de vue BIOLOGIQUE !

    J'ai parcouru tout ce qu'il y a a parcourrir sur ce forum concernant les fourmis, mais je ne trouve rien, ça me rend folle !!

    En fait, je voudrais savoir ce qui se passe chez la fourmi pour qu'elle puisse émettre une molécule chimique (sécrétion ...) puis ce qu'il advient quand sa copine reçoit le message (cerveau, traduction du message ... ?).
    Par exemple, chez l'Homme : "On se fait un McDo ?" = cordes vocales, bouche -> l'info passe par les oreilles du receveur puis monte au cerveau (voire, pour ce cas précis précis, interroge l'estomac desespéremment vide après 4h de cours puis -> réponse : "Ca me va !", et rebelote.
    Vous avez compris ?

    Attention, je vous répète que le mode de transmission (antenne contre antenne ou autre) et la propagation de la molécule chimique ne m'interessent pas plus que ça ...

    MERCI BEAUCOUP !!!!!!!
    A + !!!

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Fourmis biologiques ?

    La grande différence entre les humains et les fourmis, c'est que les humains interprête les information qu'il reçoit de façon subjective.

    la fourmis se contente d'une réponse instinctive : Une phéromone d'alarme est émise --> la fourmis devient stressé, distinct elle recrute d'autre congénère. --> la phéromone de recrutement est perçut, donc la fourmis devient agressive et attaquera un intrus. Si une fourmis est privé de son odeur caractéristique de sa fourmilière alors elle sera instinctivement attaqué par ses congénère.

    Bref, la fourmis adapte son comportement a une infini variation de réponse chimiques et tactile.

    les humains eux ont une image de l'information est adapte la réponse en fonction de leur besoin, émotion, histoire... Pas la fourmis.

    N'oublie pas, la fourmis n'est pas vraiment un individus, c'est la fourmilière qui est l'individus. (individus = "qui est inséparable" donc qui forme une entité qui ne peut pas vire si on la sépare. La fourmis seule meurt, elle n'est donc pas séparable de la fourmillière)

Discussions similaires

  1. Signes biologiques et radioactif
    Par cyber37 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2007, 18h21
  2. BTS analyses biologiques
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 16h46
  3. Recherche d'armes biologiques
    Par invite19ca14e7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2007, 08h41
  4. Devinettes biologiques
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2006, 11h39
  5. durée de fonctions biologiques
    Par invite6534a843 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2004, 08h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...