Technique du Double Hybride
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Technique du Double Hybride



  1. #1
    Vinc

    Technique du Double Hybride


    ------

    Salut!
    Je voudrais me renseigner sur la technique du double hybride! Je connais le principe général et son utilité pour connaître le lien et les interactions entre une protéine connue et des protéines inconnues, mais ce que je voudrais en fait ce sont des protocoles et des informations précises et concrètes sur l'utilisation de cette technique!
    Donc si vous avez des sites, ou des lectures, à me proposer, je suis preneur!
    Merci d'avance à tout le monde!
    A+

    -----
    Primum non nocere.

  2. #2
    inviteb73ce398

    Re : Technique du Double Hybride

    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!
    Je voudrais me renseigner sur la technique du double hybride! Je connais le principe général et son utilité pour connaître le lien et les interactions entre une protéine connue et des protéines inconnues, mais ce que je voudrais en fait ce sont des protocoles et des informations précises et concrètes sur l'utilisation de cette technique!
    Donc si vous avez des sites, ou des lectures, à me proposer, je suis preneur!
    Merci d'avance à tout le monde!
    A+
    Tu pourras trouver des infos et un manuel d'utilisation relativement bien fait sur le site Clontech (BD Biosciences maintenant je crois). Le systeme que j'ai utilise il y a 4 ans, c'etait le MATCHMAKER GAL4 Two-Hybrid System 3 avec le guide de l'utilisateur ref PT3247-1. Je ne sais pas si d'autres systemes ont ete developpes, mais celui-ci avait la reputation de bien marcher...

  3. #3
    zwitterion

    Re : Technique du Double Hybride

    Il y a un très bon article, en français, de Jacques Camonis, chercheur à l'Institut Curie, et expert dans le domaine. Il date un peu, mais il est très bien. Il est paru dans la revue "médecine/science" que tu peux toujours trouver à ta BU. Voici sa référence : Médecine/Science Juin-juillet 1994 - Anne Plessis, Jacques H. Camonis. Le système double-hybride, mode d'emploi. MÉDECINE/SCIENCES 10 (6-7) : I - IX.

  4. #4
    invited8287251

    Re : Technique du Double Hybride

    Tu peux aussi voir le site de boites privées comme Hybrigenics ( y'en a une autre) qiu ont fait un crible systématique entre toutes les protéines existantes, à partir des cDNAs deduits des génomes de la levure, ou de la drosophile ( ça fait des matrices 4000X4000 pour la levure ou 13000X13000 chez la drosophile).
    Ceci-dit, il y a plein de faux positifs, et actuellement des bioiformaticiens retraitent les données et, là, ça devient plus exploitable au niveau expérimental.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8287251

    Re : Technique du Double Hybride

    PS j'avais pas lu le msg précédent, mais Anne Plessis (Paris 7 , le crible étant à Curie) utilise le crible double-hybride Droso fait par la boîte privée.

  7. #6
    zwitterion

    Re : Technique du Double Hybride

    pour info, je crois que Camonis est plus ou moins lié à Hybrigénics ...

  8. #7
    Vinc

    Re : Technique du Double Hybride

    Ok!!! Merci à tous pour vos réponses rapides!
    Encore une petite question si vous avez utilisé cette technique : moi je suis passionné par tout ce qui est induction du signal, prot G, etc.... et donc cette technique m'est apparu comme la baguette magique!!! Parce que ça veut dire que, en théorie, cette technique est capable de mettre en évidence des liens fonctionnels entre différentes protéines et donc la découverte des voies de signalisation cellulaire parait donc beaucoup plus aisée et rapide! (ma question arrive...
    Un de mes prof m'a dit que sur le papier une techniqe était toujours très belle mais que après dans la pratique ça ne se passe pas toujours à merveille! Je suis entièrement d'accord mais ici, il suffit de mettre comme gène celui de la luciférase (par exemple)et on voit tout de suite si il y a eu formation du facteur de transcription ou pas!!! Je pense que les problèmes ne viennent pas nescessairement de l'expression du gène mais plutôt de l'amont, mais bon là le fait de mettre un gène, dont l'expression est facile à repérer, doit quand même pas mal faciliter les choses, nan???


    D'ou ma question: Cette technique est-elle réellement (un peu) "magique" ou est ce que je rêve complètement????

    Merci d'avance pour vos réponses!
    A+
    Primum non nocere.

  9. #8
    invitee4d8163c

    Re : Technique du Double Hybride

    Salut!

    Oui cette technique est super... mais dotées d'un grand nombre de problèmes : les faux positifs!!!! Du style des interactions non spécifiques, qui seraient positives dans le résultat de ton double hybride etc.
    En plus, Si dans ta voie de signalisation, les interactions sont faibles, tu ne verras pas forcément l'interaction par cette méthode ou du moins tu devras l'adapter.
    Cette technique est donc super mais à compléter par des techniques de biochimie comme la co-immunoprécipitation pour montrer (ou contrôler) l'interaction.
    D'où l'importance des contrôle et de la multiplicité des manips pour être sur d'un résultat!
    Bonne journée
    Lio

  10. #9
    Yoyo

    Re : Technique du Double Hybride

    Salut,

    en effet c'est loin d'etre la panacée...en plus ta luciferase tu ne pourras pas mesurer son activite in vivo chez la levure!

    Bon courage

    Yoyo

  11. #10
    inviteb73ce398

    Re : Technique du Double Hybride

    Citation Envoyé par Vinc
    Un de mes prof m'a dit que sur le papier une techniqe était toujours très belle mais que après dans la pratique ça ne se passe pas toujours à merveille!
    Chaque technique a ses limites et c'est souvent difficile de le voir sur le papier. La technique du double hybride a fait ses preuves et marche. Maintenant, comme le disait Lios, beaucoup de faux positifs et malgre les progres de la technique, les faux positifs sont inevitables. D'une part tu surexprimes des proteines fusions qui peuvent modifier les proprietes des proteines d'interet et tu forces des proteines a se rencontrer dans un meme compartiment cellulaire sans savoir (c'est aussi l'interet de la technique) si elles peuvent reellement se rencontrer dans une cellule. Ce n'est probablement pas pour rien qu'au palmares des faux positifs on trouve les proteines du proteasome...

  12. #11
    Vinc

    Re : Technique du Double Hybride

    Salut
    Citation Envoyé par Yoyo
    en plus ta luciferase tu ne pourras pas mesurer son activite in vivo chez la levure!
    Pourquoi???? Je ne vois pas...
    Primum non nocere.

  13. #12
    Yoyo

    Re : Technique du Double Hybride

    C'est vrai que j'aurai pu preciser un peu, mais c'etait pour piquer ta curiosite

    Tu ne peux pas mesurer l'activité luciferase in vivo chez la levure, car la luciferine (substrat de la luciferase) ne passe pas la paroi de la levure (qui est tres epaisse).
    C'est pour cela que les test doubles hybride utilisent soit lacZ (qui permet de faire un test sur filtre pour verifier la couleur bleue en presence de X-gal) et/ou His (auxotrophie).

    Malheureusement comme explique ci-dessus tu as 99% de faux positifs, par exemple toutes proteines interagissant aspecifiquement avec l'ADN (proteines basiques) vont activer ton systeme. Ensuite tu as beaucoup de tests de verif a faire, (chasse du plasmide, croisement pour verifier que c'est bien ton plasmide qui active les systemes rapporteurs). Enfin ce n'est qu'en identifiant plusieurs fois le meme genes dans des clones differents que tu peux imaginer une interaction avec ta proie.

    Tu ne peux pas non plus eviter de verifier qu'il s'agit d'une interaction directe avec la proie et non pas d'une interaction indirecte qui serait médiée par une protéine endogene de la levure qui servirait de "pont". etc...

    En bref le 2H est super quand tu souhaites etudier l'interaction entre deux proteines, ca l'est beaucoup moins bien quand tu veux faire un crible d'une banque.

    Yoyo

  14. #13
    Yoyo

    Re : Technique du Double Hybride

    Oups j'ai oublié deux choses.

    Il faut que la banque que tu cribles soit representative, cela implique l'analyse de milliers de clones (selon la taille du genome), ensuite si tu cherches par expl a etudier les interactions avec des proteines membranaires la tu est mal, car dans le systeme 2H les proteines sont ciblées dans le noyau (comme l'indiquait igothigh), or une proteine membranaire surexprimée dans le noyau ca risque de s'agreger de de tuer ta cellule...

    Donc tu ne peux pas toujours utiliser le 2H.
    Yoyo

  15. #14
    invitee7a561a2

    Re : Technique du Double Hybride

    "(...)luciférase (par exemple)et on voit tout de suite si il y a eu formation du facteur de transcription ou pas!!!"

    C'est du double où du simple hybride que tu veux faire?
    Si du double... le FRET ou les puces proteines prennent leur envol
    Si du simple les puces sont bien interressantes aussi...

    cf.

    Regulation of Gene Expression by a Metabolic Enzyme
    David A. Hall,1 Heng Zhu,2* Xiaowei Zhu,3 Thomas Royce,1
    Mark Gerstein,1 Michael Snyder1,2.
    Science d’octobre dernier

  16. #15
    zwitterion

    Re : Technique du Double Hybride

    Citation Envoyé par Vinc
    Ok!!! Merci à tous pour vos réponses rapides!
    Encore une petite question si vous avez utilisé cette technique : moi je suis passionné par tout ce qui est induction du signal, prot G, etc.... et donc cette technique m'est apparu comme la baguette magique!!! Parce que ça veut dire que, en théorie, cette technique est capable de mettre en évidence des liens fonctionnels entre différentes protéines et donc la découverte des voies de signalisation cellulaire parait donc beaucoup plus aisée et rapide! (ma question arrive...
    C'est précisément le thème du labo de Camonis (non, chui pas payé pour lui faire de la pub !), décortiquer les réseaux de transduction du signal, héhé ... eh bien si t'es intéressé, tu peux toujours faire un tour sur la page de son labo et pourquoi pas faire un stage chez lui, on sait jamais ... en plus il est très sympa comme gars !

    http://www.curie.fr/recherche/themes..._equipe/86.htm

  17. #16
    ananda

    Cool Re : Technique du Double Hybride

    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!
    Je voudrais me renseigner sur la technique du double hybride! Je connais le principe général et son utilité pour connaître le lien et les interactions entre une protéine connue et des protéines inconnues, mais ce que je voudrais en fait ce sont des protocoles et des informations précises et concrètes sur l'utilisation de cette technique!
    Donc si vous avez des sites, ou des lectures, à me proposer, je suis preneur!
    Merci d'avance à tout le monde!
    A+
    Yo mon frère du Y2H (Yeast two Hybrid) !

    Des milliers de références existent, comme tu peux l'imaginer ! Mais doté de ma modeste expérience en la matière, je te préconise DEUX sites. Le premier concerne le site du labo de Gietz (une référence en la matière, comme Camonis, oui oui je sais )
    http://www.umanitoba.ca/faculties/me...biochem/gietz/.
    Ça parle des aspects de la transformations de levure, avec une sous-partie Y2H. Le site est très "protocole" (toutes les sauces sont décrites, avec les conseils du chef cuisinier, etc.)

    Voici un autre lien vers une revue qui résume bien la technique Y2H (tu peux télécharger un PDF).
    http://www.pubmedcentral.nih.gov/art...rtype=abstract
    Le grand intérêt de cette revue, c'est qu'elle possède une vision très "pratique" mais aussi un aspect théorique, ce qui est parfait pour le débutant qui souhaite comprendre "le pourquoi et le comment". Par exemple, les auteurs discutent des différents paramètres à prendre en compte pour se lancer dans le criblage d'une banque. Bonne lecture….Pour faire court, il y a beaucoup de facteurs à envisager (et qui interagissent entre-eux, sans faire de jeux de mots), et il y en a tellement qu'on peut vraiment parler de "plusieurs" systèmes double hybride !

    Comme le suggère le post de YoYo, le système Y2H semble simple et rapide sur le papier, bref limpide…mais c'est en fait une technique très "lourde" si tu te lances notamment dans le criblage de banque pour rechercher de nouveaux partenaires protéiques. "Lourde" dans le sens où elle demande beaucoup de vérifications, tu le constateras très vite !

    Il faut que tu saches aussi que le Y2H n'est pas la panacée Et oui Au-delà de la difficulté intrinsèque de mener à bien un projet de Y2H (auto-activation de l'appât, temps passé pour écarter les méchants faux-positifs, etc.), il faut savoir que la technique NE PROUVE PAS une interaction directe entre deux protéines : même si tu isoles une protéine qui a répondu à toutes les exigences des vérifications, il faudra utiliser d'autres approches complémentaires pour confirmer ton interaction (notamment une approche biochimique, voir le post de Lios). L'idée, c'est qu'il faut obtenir différents résultats avec différentes techniques pour avoir un "faisceau de présomption permettant de penser qu'il y a bien interaction"…en clair, une interaction protéine-protéine déduite uniquement sur la base du système Y2H, "c'est complètement naze" !

    N'hésitez pas à me questionner pour d'autres infos ou pour se lancer dans des discussions fertiles !

    ----
    "La liberté commence où finit la connaissance" (Henri Laborit)
    Dernière modification par ananda ; 29/10/2004 à 09h09.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] technique du simple hybride
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 17h08
  2. proteine transmembrannaire et double hybride
    Par invite876db7fd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 19h29
  3. technique du double hybride
    Par invite0db3aadd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 17h01
  4. a l'aide : double hybride en levure!!!!
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2006, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...