[Biologie végétale] formation d'un écosystème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

formation d'un écosystème



  1. #1
    invite8b76f137

    formation d'un écosystème


    ------

    bonjour,
    je ne comprends pas très bien la différence entre les différents stades de formation d'un écosystème et surtout à situer à partir de quel moment l'on change de stade. Voici les différents stade que j ai appris: (installation,pelouse,fruticée ,forêt).
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    dieu_x

    Re : formation d'un ecosysteme

    a mon avis ca depends de quel ecosysteme tu parles ?
    Est ce que ce que tu veux dire c'est la formation du climax ?...sol nu->foret ?
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  3. #3
    invite8b76f137

    Re : formation d'un ecosysteme

    je parle de la formation d'un écosystème qui part de la roche, qui ensuite est recouvert par le lichen, jusqu'à la formation d'une fôret. L'étape du lichen est-elle bien appelée étape d'installation? A cette étape y a-t-il d'autre organismes végétaux qui poussent ?

  4. #4
    invite8b76f137

    Re : formation d'un ecosysteme

    merci dieu d'essayer de répondre à mes questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dieu_x

    Re : formation d'un ecosysteme

    ok, je vais essayer de te donner des pistes, plutot axées sur les végétaux quand meme (j'ai une formation un peu plus végétaliste).

    - (1à 3 ans) quand on est sur la roche mere des especes pionnieres vont s'installer : lichens mais aussi des algues, mousses (plantes annuelles a croissance rapide "pas tres regardantes sur les conditions"). Ces végétaux se livrent a une competition acharnée et se selectionnent en fonction de leur rapiditité de multiplication. On a plutot un paysage fait de touffes et de stolons : le milieu est dit ouvert
    - (2 à 20 ans) des plantes vivaces vont ensuite se développer et fermer le milieu. Le nombre de strates augmentent mais il y a moins d'especes. La competition entre espece est tres forte (teletoxie...).
    -(10 à 50 ans) arrivent ensuite les especes ligneuses : c'est la lande arbustive (ligneux, arbustes...)
    - (>30 ans) c'est le stade forestier (arbres). L'ecosysteme est en equilibre : c'est le climax.

    Attention ce que je t'ai donné est tres général et concerne des series dites progressives. Il peut en effet exister des conditions particulieres qui "stoppent l'évolution classique : c'est le subclimax (presence de vent fort par exemple). On decrit également des series regressives : les biocenoses sont de plus en plus apauvries en especes (suite a des perturbations) et regressent pour finalement aboutir au paraclimax.
    Il faut finalement prendre en compte l'environnement : les climax et donc les series d'especes se succedant sont differents dans une dynamique dunaire ou dans les etages alpins (climax=pelouse alpine ).

    bon courage
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  7. #6
    invite8b76f137

    Re : formation d'un écosystème

    merci beaucoup de ton aide. Ca m a bien aidé désolé de ne pas avoir répondu plus tot.

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : formation d'un écosystème

    Salut,

    - (1à 3 ans) quand on est sur la roche mere des especes pionnieres vont s'installer : lichens mais aussi des algues, mousses (plantes annuelles a croissance rapide "pas tres regardantes sur les conditions"). Ces végétaux se livrent a une competition acharnée
    Dans les diagramme de Grime les mousses sont résistantes au stress et à la perturbation. Les lichen sont tolérante aux stress. Mais aucunes des deux n'est compétitive.
    Les gradients écologiques ne sont pas encore en place : Pour quelle raison des éspèces pionnières entreraient en compétition ??

  9. #8
    djsss

    Re : formation d'un écosystème

    ben si elles demandent exactement le meme suport elle rentre en competition pour avoir la place sur le bout de roche qui leur est specifique.

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : formation d'un écosystème

    Oui, je me comprend bien que si des mousses ont des niches écologiques qui se chevauchent alors elles entrent en compétition.
    je m'exprime pas bien...
    Je voulais dire que les mousses ne supportent pas la compétition, elles meurent dès le début de la compétition.
    Une fois qu'une mousse est à un endroit il n'y a pas d'autres mousses ( ou lichen ) qui s'y installeront, il n'y a pas de compétition. ( enfin ça c'est ce que je déduis des diagramme de Grime )
    Or Dieu-x dit
    lichens mais aussi des algues, mousses .....Ces végétaux se livrent a une competition acharnée
    Quelles sont les modalités de cette compétition alors ???
    Je n'ai jamais vraiment regarder, mais je n'ais jamais vue des mousses se monter dessus ou alors des lichens dessus des mousses etc....

  11. #10
    djsss

    Re : formation d'un écosystème

    je peux pas t'aider plus ma spe c'est la mer.

Discussions similaires

  1. TIPE stabilité d'un écosystème binaire.
    Par wolfgangouille dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2015, 17h42
  2. [expérience] T.P.E. : mini-écosystème
    Par invite207ba07b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 10h51
  3. modélisation d'un écosystème
    Par invite247ea8e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 18h29
  4. Formation d'un acide à partir d'un alcool
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2006, 18h15
  5. Comment créer un écosystème dans un jardin ?
    Par invite87654345678 dans le forum Jardinage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/09/2006, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...