[Biologie végétale] Paroi végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Paroi végétale



  1. #1
    invite50fe2559

    Paroi végétale


    ------

    Bonjour, je corrige des qcm de biologie végétale et ma collègue et moi ne sommes pas d'accord sur une réponse donc peut être que quelqu'un pourrait trancher :
    "Une paroi peut croître car elle est constituée de microfibrilles de cellulose et de composés pectiques".
    Le problème est de savoir si les deux parties de l'affirmation ont une relation de cause à effet ou si elles n'en ont pas ?
    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Paroi végétale

    Bonjour,

    J'ai beau connaitre un peu le sujet je ne comprend pas la formulation de la question...
    Si une reformulation correcte est : " les microfibrilles de cellulose et la pectine sont responsables de la croissance" alors c'est faux, il n'y a pas de lien.
    La croissance est due à la pression de turgescence et a un relachement de la paroi.

    Cordialement,

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : Paroi végétale

    Je suis d'accord pour avoir croissance faut avoir d'abord turgesence et relachement de la paroi par les extensines entre autre, ensuite il aura synthèse de pectines et des microfibrilles entre autre pour éviter un amincissement de la paroi.

  4. #4
    invite50fe2559

    Re : Paroi végétale

    Merci pour vos réponses.
    C'est normal que la formulation soit bizarre, elle sort de qcm de kiné qui sont en général assez tordus !!!
    Si j'ai bien compris vos réponses malesore et Mecton, ce n'est pas parce que la paroi est constituée de pectines et hémicellulose qu'elle peut croître mais parce qu'il y a d'autres phénomènes qui interviennent et qui auront des conséquences sur ces molécules. Il n'y a donc pas de relation de cause à effet entre les deux parties de ma phrase.
    A bientôt !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : Paroi végétale

    voila tout à fait !

Discussions similaires

  1. Constituants de la paroi végétale
    Par invite35117ac7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2012, 17h25
  2. Paroi De La Cellule Vegetale
    Par invite2ab8edb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 15h25
  3. paroi vegetale
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...