[Zoologie] Canard unijambiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Canard unijambiste



  1. #1
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Canard unijambiste


    ------

    Salut a tous,

    Me balladant pres d'un lac ce matin, j'observais des pukekos (sorte d'enormes poules d'eau neo-zelandaises) et des canards. Comme a leur habitude, ils glandaient bien gentillement sur des troncs d'arbres couches, faisant preuve d'un equlibre a tout epreuve en restant sur une patte malgre les rafales de vents.

    Je m'etais deja pose la question auparavant mais n'avait pas trouve de reponse....et je n'ai rien trouve sur FS qui parle de ca.... Pourquoi certains oiseaux passent-ils leurs temps sur une patte. Est-ce un jeu ?!?, un truc pour epate les femelles , ils sont sensibles des palmes et preferent en mettrent une dans les plumes (un peu comme nous, un main dans la poche en hiver et on alterne ) la patte repliee est-elle la position de repos des muscles/tendons chez les oiseaux ?

    Une autre petite question qui me taraude.....les kangourous males ont-ils une poche ?!?, ca fait 6 mois que je coure apres pour verifier (me suis pas encore fait boxer mais ca va venir...) et je ne sais toujours pas s'ils en ont une oui/non et si elle est fonctionelle oui/non (dans le sens de transporter un joey, pas forcement d'allaiter et de permettre tout le developpement du petit).


    Merci de repondre a ces questions...ca a l'air bete mais je trouve pas des masses d'infos la dessus...

    Cheers,

    T-K

    -----
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #2
    black adder

    Re : Canard unijambiste

    Alors je ne sais absolument pas pourquoi les oiseaux font les funambules sur une patte. J'avais entendu dire que c'était pour en reposer une alternativement. Bon, ça vaut ce que ça vaut comme explication, mais je suis pas totalement convaincu. Sinon, les kangourous mâles n'ont pas de poche et j'irai même plus loin en ajoutant que tous les marsupiaux femelles n'ont pas forcément de poche. Certaines espèces n'en ont pas.

  3. #3
    kinette

    Re : Canard unijambiste

    Bonjour,

    En conditions froides, je pense que le fait de n'exposer qu'une seule patte s'explique facilement par un évitement de déperdition d'énergie (la surface des pattes étant loin d'être négligeable).

    Peut-être que lever une patte économise aussi du travail cardiaque...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Skoll

    Re : Canard unijambiste

    Très bonne question !

    Il semble effectivement qu'il y ai un rapport avec la déperdition de chaleur, notamment avec les grands oiseaux qui fréquentent des milieux humides. Les flamands ou les hérons se reposent généralement sur un plan d'eau. De ce fait, ils perdent davantage de chaleur que s'ils étaient sur la terre ferme (mais ça arrangerait leur prédateurs !).

    De plus, la position "assise" est peu pratique pour un grand oiseau s'il doit s'envoler rapidement pour échapper à un danger.

    Enfin, je dirai que ces oiseaux profitent du fait de leur bipédie: lors de la marche, les pattes sont placées en dessous du centre de gravité de l'animal. Ce qui rend possible l'équilibre sur une patte, alors que c'est bien moins facile chez les humains (chez qui il s'agit d'un équilibre instable)!
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Canard unijambiste

    Merci bien pour ces reponses qui m'eclairent un petit peu plus sur les moeurs et coutumes des oiseaux.....

    ...et dans la meme veine en un peu plus delirant, j'essayais de m'imaginer un dino sur une patte mais ca fonctionne moins bien si c'est lie a la deperdition de chaleur N'empeche qu'un iguanodon sur une patte ca ferait une representation du tonnerre dans un science et vie

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    kinette

    Re : Canard unijambiste

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ...et dans la meme veine en un peu plus delirant, j'essayais de m'imaginer un dino sur une patte mais ca fonctionne moins bien si c'est lie a la deperdition de chaleur
    Hello,
    Ceci dit il y a des dinos emplumés (même pas mal).
    Essaie de voir en section paléo, je parie que quelqu'un arrivera à te trouver une illustration en position "flamant rose"
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Le canard et la tension de vapeur
    Par invite3a0e3e80 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2007, 01h23
  2. Énigme Canard
    Par invite970ffd48 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2007, 12h43
  3. vitesse d'un canard au vent
    Par invite6fa37fef dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...