[Biologie Cellulaire] est ce qui il y a des enzymes qui ne sont pas protéiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

est ce qui il y a des enzymes qui ne sont pas protéiques



  1. #1
    invitefc0f7b01

    est ce qui il y a des enzymes qui ne sont pas protéiques


    ------

    salut ;

    d'aprés mes connaissances les enzymes sont toutes de nature protéique, mais j'ai une question est ce qui il y a des enzymes qui ne sont pas protéiques? ( je ne parle pas de la partie non protéique de l'enzyme).

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : est ce qui il y a des enzymes qui ne sont pas protéiques

    Salut,

    Voila ce que dit le wiki:
    Une enzyme (nom féminin, souvent utilisé au masculin) est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'accélérer jusqu'à des millions de fois les réactions chimiques du métabolisme se déroulant dans le milieu cellulaire ou extracellulaire.
    Une enzyme est forcément biologique. Mais ce ne sont pas les seules molécules capables d'accélérer l'équilibre d'une réaction par exemple le chlore des CFC catalysent la destruction de l'ozone.

  3. #3
    invite58eb9a9d

    Re : est ce qui il y a des enzymes qui ne sont pas protéiques

    salut
    génèralement la plus part des enzymes sont de nature protéique que soit:
    purement protéique (qui ne sont constituées que des acides aminées)ou les enzymes qui possédent deux parties :
    "une partie protéique =apoenzyme+une partie non protéique "le cofacteur" ,l'association entre les deux parties constitue "l'haloenzyme"
    mais il existe des enzyme qui ne sont pas de nature proteique comme par exemples les ribosyme(constituée de d'ARN)

Discussions similaires

  1. Pour ceux qui sont souvent infectés par des virus.
    Par invite1267ac2e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2006, 19h21
  2. [identification] Qui est qui? Insecte: juste par curiosité
    Par invite4820a3ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 16h15
  3. Enfant parent , mais qui est qui ?
    Par invitea03fa308 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2003, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...