[Biologie Cellulaire] Chromosomes des cellules en phase G0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chromosomes des cellules en phase G0



  1. #1
    Novocaine

    Chromosomes des cellules en phase G0


    ------

    Salut les amis,
    j'ai une petite question pour vous. Lorsqu'une cellule entre en phase G0(phase hors cycle cellulaire de division) est ce avant ou après la phase de synthèse?
    Je pense que non parceque pour que la cellule entre en phase S, il faut qu'elle soit déjà engagée dans le processus de division et ne peut plus revenir en arrière. Mais bon j'aimerais bien qu'on confirme!
    En fait, de façon pratique, j'aimerais savoir si les chromosomes sont dupliqués ou non dans les cellules qui ne se divisent plus comme les neurones par exemple.
    Voilà, c'est tout bête. Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    Bein savoir si c'est avant ou après la phase S c'est pas facile à dire vu que c'est un cycle...

    En terme clair (d'après moi), en S tu passe ta cellule de 2n à 4n, en G2 tu es encore à 4n puis lorsque la mitose se fait, les deux cellules filles résultantes sont 2n. Ensuite on est dans la phase G1 post-mitotique, c'est à ce niveau que la cellule va choisir si elle se tient prête à enclencher un nouveau cycle si les conditions le permettent ou rentrer en G0, c'est à dire se différencier ou rester quiescente. Donc la phase G0 est analogue à la phase G1 en terme de ploidie. On l'appelle d'ailleurs la phase G0 pour dire que ces cellules ne vont pas réagir à des stimuli mitogéniques classiques, mais au niveau du cycle cellulaire, c'est des cellules qui restent en G1. Donc c'est une question de facilité de langage, plus ou moins.

    Si tu veux plus de précision sur l'état moléculaire de cette "phase", je me ferais une joie de te répondre.

    Greg
    Never give up.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    j'aimerais savoir si les chromosomes sont dupliqués ou non dans les cellules qui ne se divisent plus comme les neurones par exemple.
    ça m'intéresserait aussi.

    Remarque : Les spermatozoïdes ont des noyaux à n chromosome à 1 chromatide. Il ne sont à n chromosome à 2 chromatides qu'après fécondation.

    D'une manière générale je ne vois pas pourquoi une cellule s'encombrerait de 2n 2 quand elle peut être à 2n 1. A moins que cela n'entre en jeu dans les mécanismes de correction de l'ADN...

    En terme clair (d'après moi), en S tu passe ta cellule de 2n à 4n
    Arff. On a pas la même terminologie avec ces "2n.."
    Le premier chiffre : représente l'état haploide ( 1n ) ou diploïde ( 2n )
    n : le nombre de pair de chromosome homologue
    Le dernier chiffre :le nombre de chromatide par chromosome

    Si tu veux plus de précision sur l'état moléculaire de cette "phase", je me ferais une joie de te répondre.
    G0 ? ... je savais même pas qu'elle existait celle là !

    Allé zou ! bonne nuit

  4. #4
    LXR

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    Quand tu as une cellule à n, elle est haploide c'est à dire qu'elle n'a qu'une seule copie de son génome. Donc chaque chromosome est unique. Une cellule 2n, elle est diploide donc elle a son génome en deux copies, chacun de ses chromosomes est présent deux fois, c'est le cas de toutes les cellules somatiques du corps humain (excepté les cas particuliers comme les hématies) c'est à dire tout ce qui n'est pas de lignée germinale (spermatozoide et ovule) qui eux sont haploides.

    Donc quand une cellule diploide (2n) veut se diviser, elle multiplie son matériel génétique par 2 pour ensuite le diviser à part égale dans les futures cellules filles, donc 2x2n = 4n. Cette duplication se fait en phase S, phase de synthèse de l'ADN génomique, c'est ce qui explique ce que j'ai dit.

    Et pour répondre de manière plus directe à la question de la duplication dans les cellules qui ne se divisent plus, je dirais que les chromosomes dupliqués ne coexistent dans une même cellule que de façon transitoire, c'est à dire en phase G2, et une bonne partie de la mitose. Donc il n'y a pas de chromosomes dupliqués en G0 et G1.

    Greg
    Never give up.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    Bonsoir!
    Je ne comprends pas bien la question.
    Go correspond à une cellule en phase de quiescence, qui ne fait pas partie du cycle cellulaire (la plupart des cellules de l'organisme sont quiescentes). Lorsque la cellule sort de la phase Go, qui n'en est en fait pas une, elle arrive en G1....
    La réplication a lieu en phase S qui elle même se déroule après G1....

    Tout me paraît clair....

    V.


    EDIT: ....enfin selon moi....
    Dernière modification par Vinc ; 03/11/2007 à 22h50.
    Primum non nocere.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    une cellule à n, elle est haploide
    une cellule diploide (2n)
    les futures cellules filles, donc 2x2n = 4n
    Je me permet d'insister:
    "4n" ça veut donc dire tetraploïde. 2X2n = 2 n 2 . C'est très différent.

    Tout me paraît clair....
    Bah ... whouais moi aussi maintenant !

  8. #7
    LXR

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    Ah bein dis donc il faut absolument tout préciser! Quand j'ai parlé du 2x2n, c'était pour mettre en évidence le fait que la cellule juste avant de se diviser devait dupliquer son ADN et donc elle n'est que transitoirement 4n, ce n'est qu'en phase G2 et une grosse partie de la phase M qu'elle est 4n. Vu qu'elle se divise, on divise 4n par 2 et ça donne 2n dans chaque cellule fille. Je peux pas faire mieux là.

    Greg.
    Never give up.

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    Ah bein dis donc il faut absolument tout préciser!
    Ce n'est pas pour t'embéter LXR, c'est juste pour m'instruire ça contribue à l'intelligence parait il.

    J'ai bien compris ce que tu veus dire : une cellule est tetraploïde ( 4n ) durant G2 une partie de la mitose. Je pense pas être le seul a qui ça fait bizarre d'entendre une cellule humaine tetraploïde... T'as pas un lien pour montrer ça ?

  10. #9
    Novocaine

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    Salut les gars!
    Ca me parait clair aussi maintenant. La cellule ne réplique son ADN que quand elle s'engage irréversiblement dans le mécanisme de division.

    Quelque part aussi je ne comprennais pas très bien cette phase G0.

    Donc c'est une question de facilité de langage, plus ou moins.
    Ca rend les choses plus compliqués plutôt! Donc G0=G1 en réalité. Un neurone est donc bloqué en G1. G0 est juste un G1 très long c'est ça?
    Enfin si t'as des détails sur G0 je suis prenneur!


    Une cellule n'est jamais tétraploïde...
    En G1/G0 elle est à 2n Chromosomes à 2C ou 2N(grand n) chromatides.
    Après S elle est à 2n Chromosomes à 4C ou 4N chromatides.

    LXR parle de la quantité d'ADNquand il parle de "n" (et pas le nombre de chromosome haploïde). Donc on passe de 2N à 4N puis à 2N en fait de division. Mais il aurait dû utiliser grand N ou C ...

  11. #10
    invite217f3aaa

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    Merci de ces précisio Novocaïne.

    Bon dimanche

  12. #11
    LXR

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    Une cellule n'est jamais tétraploïde
    Ah bon? Pourtant quand une cellule se divise mal ou même qu'elle n'arrive pas à se diviser en mitose, après la mitose il y a un checkpoint de tetraploidie, ce qui prouve bien qu'avant la mitose, la cellule est tetraploide, mais ce n'est qu'un état transitoire.

    Donc c'est une question de facilité de langage, plus ou moins.

    Ca rend les choses plus compliqués plutôt!
    Pour les gens qui doivent assimiler le cycle cellulaire ça rend les choses plus compliquées, mais pour les gens qui travaillent sur le cycle cellulaire, ça les simplifie largement car il leur faut un moyen rapide de discriminer une cellule en G1 apte à enclencher un cycle rapidement, et une cellule en G1 perpétuelle où il faut des conditions particulières pour qu'elle se remette en configuration de G1 "normale".

    Pour ce qui est des précisions moléculaires sur le blocage d'une cellule en G0, il faudrait déjà que je sache si tu connais des molécules telles que Rb, E2F, les Cdk, les cyclines, les inhibiteurs de Cdk/Cyclines,....sinon l'explication va relever de l'impossible sans passer par un cours sur le cycle cellulaire que je ne te ferais pas, faute de temps...

    Greg
    Never give up.

  13. #12
    LXR

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    EDIT : Pour ce qui est de la notation avec les n, ça ne change rien, une cellule après la phase S et avant la fin de la mitose possède 4 copies de son génome. Donc que ces copies soient sous forme de deux chromosomes possédant chacun deux chromatides ou que ce soit quatre chromosomes avec une seule chromatides, ça ne change rien au fait que le matériel génétique de la cellule a doublé (dans le cas du cycle, c'est deux chromosomes à deux chromatides ). Ce que je veux dire, c'est que l'organisation chromosomique, on s'en fout un peu, le fait est qu'une cellule avec deux fois plus de matériel génétique (passage obligé avant toute division) est tétraploide, 4n.

    Et si vous voulez être choqués, allez voir certaines cellules cancéreuses qui sont pour certaines 16n voire 32n!!!

    Greg
    Never give up.

  14. #13
    Novocaine

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    Ouais d'accord je vois ce que tu veux dire, comme je l'ai dit tt à l'heure tu parles de quantité d'ADN. Mecton et moi même on a pas l'habitude d'utiliser le terme de tétraploïdie suite à une duplication.
    Pour moi, c'est le nombre de chromosomes. Parceque dans ce cas comment fais tu la différence entre une cellule à 4n chromosomes non dupliqués(pathologique) et une cellule à 2n chromosomes dupliqués? J'ai déjà étudié des anomalies chromosomiques et le terme tétraploïdie est utilisée pour caractériser le nombre de chromosomes...
    La définition doit varier selon les spécialités..Si on considère que c'est la quantité d'ADN alors on peut utiliser tétraploïdie mais bon.. Lorsque la cellule tétraploïde se duplique vous allez dire qu'elle est Octaploïde transitoirement??
    Ca complique les choses quand même

    Sinon pas besoin de voir des cellules cancéreuses pour des polyploïdies impressionnantes! 128n pour le mégacaryocyte trombocytogène! Ils ont de gros noyaux.

    Je connais toutes ces molécules citées et je comprends bien la "phase" G0 maintenant merci beaucoup! A+

  15. #14
    LXR

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    L'important dans l'histoire c'est de bien se mettre dans le crâne qu'on utilise des segmentations dans tous ces processus alors qu'en réalité tout est fluide. Et l'exemple le meilleur dans le cycle cellulaire est celui du point de restriction qui n'est pas un point ponctuel, juste un état d'équilibre.

    En bref, pour ce qui est de la phase G0 au niveau moléculaire, la cellule utilise plusieurs moyens qui concordent tous vers un fort blocage en G1. Par exemple dans les neurones on a un fort taux de p27kip1 qui est véritablement le point central de basculement au niveau du point de restriction. Ensuite, on a mise en place de complexes p130/E2F4/5/6 qui antagonisent les promoteurs sous contrôle des E2F1/2/3 habituels. Ensuite, on a aussi de fort taux de p16INK4A et p15INK4B qui ajoutent une force empêchant l'hypophosphorylation de Rb. Les molécules permettant la dégradation de p27 sont réprimées, telle que Cul1 et Skp2. Donc tout est mis en oeuvre pour littéralement bloquer la cellule en G1 et l'empêcher de passer le point R.

    Greg.
    Never give up.

  16. #15
    Novocaine

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    Oui j'ai bien conscience que les stades sont mis en place de façon arbitraire.
    Merci pour la petite explication!

  17. #16
    invite2ee6fcf9

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    que se passe t'il en phase G2?

  18. #17
    invite0d6050e1

    Re : Chromosomes des cellules en phase G0

    salut!!
    En phase G2 la cellule augmente de volume et procede à plusieur "contrôles" de qualité avant la mitose.
    Si j'ai bien appris mon cour, je devrais avoir bien repondu à ta question

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  2. [Biologie Cellulaire] La proportion du nombre de cellules dans chaque phase durant la mitose
    Par invite79848934 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 21h05
  3. [Biologie Cellulaire] Chromosomes visibles à partir de quelle phase
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...