[Biologie Cellulaire] La proportion du nombre de cellules dans chaque phase durant la mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La proportion du nombre de cellules dans chaque phase durant la mitose



  1. #1
    invite79848934

    Question La proportion du nombre de cellules dans chaque phase durant la mitose


    ------

    Bonjour. Aujourd'hui nous avons observé les différents stades de la mitose sur une racine d'oignon au microscope. Nous avons observé une certaine partie qui comportait une quarantaine de cellules, et nous avons compté le nombre de cellules dans cette quarantaine étant dans l'interphase, celles étant en prophase, en métaphase, en anaphase et en télophase afin d'établir les proportions. Dans notre cas, nous avions 65% des cellules en interphase, 20% en prophase, 7.5% en métaphase, 5% en anaphase et 2.5% en télophase.

    La question sur laquelle nous devons discuter est d'expliquer pourquoi les proportions sont telles que nous les avons noté. Y a-t-il une raison particulière ? J'ai une petite idée mais j'apprécierais si vous pourriez me corriger

    Je crois que la grande partie dans cellules étant en interphase, c'est dû au fait que les cellules ne soient pas constamment en train de se diviser. Pour le reste, je crois que c'est dû au fait que les stades où l'on a compté le moins de cellules sont ceux qui se déroulent le plus rapidement. Suis-je sur la bonne piste? Merci !

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : La proportion du nombre de cellules dans chaque phase durant la mitose

    Coucou!
    C'est ça! l'interphase(phase de réplication, phase de croissance etc) constitue 90% du temps du cycle à peu près et au niveau de la mitose, la prophase est une phase un peu plus longue que les autres(il y a fragmentation de la membrane nucléaire, déplacement des centromères etc .. ça demande un peu plus de temps).
    A+

Discussions similaires

  1. [Divers] Ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme
    Par Jean-Luc P dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2008, 06h41
  2. [Biologie Cellulaire] Chromosomes des cellules en phase G0
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2007, 22h34
  3. [Divers] Que se passe t-il dans un labo durant la nuit ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 16h24
  4. proportion de gaz dans l'eau
    Par invite40dcade0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 16h04
  5. Proportion pondérée dans une enquête d'opinion
    Par invite694a6dc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2005, 21h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...