[Divers] Ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme



  1. #1
    Jean-Luc P

    Ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme


    ------

    Bonjour,

    ça me tarabiscote depuis quelque temps. Des soucis avec des ordres de grandeur... si vous avez de quoi m'éclairez sur une ou deux valeurs...

    Combien de cellules compte-t-on environ dans le corps humain ? Combien de neurones ? Combien de cellules gliales ? Combien de neurones du cervelet, du cerveau, de la moelle épinière, des ganglions de racine dorsale ?
    Combien de cellules hépatiques ? De cellules de l'épithélium pulmonaire de type I et de type II ?

    Et surtout comment a-t-on estimé ces chiffres ? J'ai vu passer des nombres différents de plusieurs ordres de grandeurs...

    Questions subsidiaires : combien de cellules bactériennes de la flore commensale ? Ratio volumique d'une cellule bactérienne commensale et d'uen cellule humaine moyenne ?


    Je prends aussi toute estimation d'un autre type cellulaire !

    merci !

    -----
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  2. #2
    pommier

    Re : ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme

    Bonjour
    Pour un organe, peut-être à partir du volume de l'organe et du volume cellulaire moyen?

  3. #3
    invite4287d04b

    Re : ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme

    déjà sa varie d'une personne à l'autre surtout entre les hommes les femmes les enfant et les nouveau-nés sa explique que ses chriffre soit donner en moyenne ou en intervalle

  4. #4
    invite4287d04b

    Re : ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme

    la plupart des chriffres proviennes d'analyse de cadavre même si s'est moche on a même découpé un homme en fine tranche et prise une photo a chaque fois qu'on coupai une tranche se qui a donné une série de coupe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc4d5f36

    Re : ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme

    bonjour, pour la flore bactérienne, j'ai appris qu'en fait, en terme de nombres de cellules, nous ne sommes qu'à 10% humain. il y aurait donc en moyenne 9 fois plus de bactéries dans l'intestin que de cellules humaines dans un homme!! impressionnant non?

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme

    Oui mais j'avais fait un calcul approximatif : en volume ça doit être de l'ordre de 0,1 % du corps humain composé par les bactéries commensales (si on me permet cette incartade sémantique).

    Mais j'aimerais bien avoir le moyen de la faire avec des données plus solides que mes estimations !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    invite398475c8

    Re : ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme

    D'après mes souvenirs, le corps humain possède de l'orde de 1013 cellules, 1014 bactéries au niveau des intestins et 1012 bactéries sur la peau.
    Le corps humain ne serait-il alors qu'une immense boîte de Pétri?!

  9. #8
    Jean-Luc P

    Re : ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme

    Citation Envoyé par Florian25 Voir le message
    Déjà ça varie d'une personne à l'autre, surtout entre les hommes les femmes les enfants et les nouveau-nés , ça explique que ces chriffres soient donnés en moyenne ou en intervalle.
    Bien sûr la précision attendue n'est pas telle : une femme n'aura pas 10 fois plus de cellules gliales qu'un homme, ou dix fois moins.
    Je pense que les variations entre un individu et un l'autre ne doivent guère dépasser 30-40 % au maximum.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  10. #9
    Jean-Luc P

    Re : ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme

    Pas davantage de données ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #10
    invite79b796e2

    Re : ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Pas davantage de données ?
    D'après un titre de bouquin assez marrant dans son contenu :
    Mille Milliards de cellules...

    Donnée bien inuttile dans son imprécision mais j'avais envie de participer !

    L'idée que le corps humain soit une boîre de Pétri est rigolote : je suis en plein dans la microbio (isolement et numération des bactéries) !

    Blueby

  12. #11
    invite5351d78c

    Re : ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme

    bon j'ai un chiffre provenant d'un truc pas très joli mais bon. Une prof de microbio nous avait dit, jadis, qu'il y a environ 1012bactéries par gramme de déchets fécaux. En même temps je trouve que ça fait une sacré concentration en bactos...pour un kilo, on aurait 1015bactéries soit le renouvellement total de la flore commensale. En même temps c'est pas tout les jours qu'on fait une telle quantité!

    Bref, je vais pas finir mon post sur de tels propos, donc moi j'avais entendu dire que le corps humain est composé de 1015cellules et de 1017bactéries...à voir!

    Tchao

  13. #12
    inviteaf0ba800

    Re : ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme

    ce lien interne peut vous aider. Pour estimer le nombre de cellules, avec une taille moyenne cellulaire et un volume, rien de plus facile à calculer.

    Pour ce qui est du nombre de neurones par exemple, si l'on estime la proportion entre cellules gliales et neurones, on peut encore faire une nouvelle estimation.
    PS : les destructions neurales dans certaines maladies sont visualisées directement à l'IRM (reduction visible de substances grises)

    nombre de cellule chez l'homme : http://forums.futura-sciences.com/thread19314.html

  14. #13
    inviteaf0ba800

    Re : ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme

    Pour répondre en partie au nombre de neurones du cervelet : (chiffres tirés du très sérieux "principles of neural science" fourth Edition E Kandel, bible de tout neurobiologiste débutant à confirmé :

    p832 Ch "The Cerebellum" (Le cervelet) "The cerebelum constitutes only 10% of the total volume of the brain but contains more than half of all its neurons"

    Pour les non initié : le cervelet c'est 10% du volume total du cerveau mais plus de la moitier des neurones du cerveau.

    Pas de référence à ce calcul, mais je pense que les neurones dans le cervelet sont très petit et très dense (arangement neuronale régulier en unité hautement répété, beaucoup de substance grise au cm cube) et que l'estimation est fonction du volume du cervelet.

    en espérant que ça puisse aider un peu...

  15. #14
    invite9254144e

    Re : ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme

    pour les neurones dans le cerveau j'ai lut ce chiffre
    100 milliards de neurone environ (10 puissance 11)
    wikipedia

Discussions similaires

  1. [Biochimie] ordre de grandeur de Kcat (enzymologie)
    Par invitefcf9364b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 17h13
  2. Ordre de grandeur coefficient d'amortissement
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 20h09
  3. Ordre de grandeur: Pression osmotique
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2007, 11h17
  4. Ordre de grandeur
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2006, 13h27
  5. ordre de grandeur du coefficient de non linearité
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2006, 23h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...