Ordre de grandeur: Pression osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ordre de grandeur: Pression osmotique



  1. #1
    invite388d08ab

    Lightbulb Ordre de grandeur: Pression osmotique


    ------

    Bonjour tout le monde. Je m'explique brièvement et clairement. Je voudrais connaître les ordres de grandeur de pressions osmotiques pour des concentrations données. C'est en fait vis-à-vis d'un exercice simple: (10g.L-1 de saccharose et 20g.L-1 de NaCl de l'autre coté à volume constant: il faut calculer les pressions osmotiques).

    Dans mon cas, il s'agit du saccharose: sa pression osmotique (enfin d'après ce que j'ai trouvé) est de 72500Pa. Pour le NaCl je trouve 850000Pa soit environ 8.5Atm! Je garde mon calme: je reste critique sur mes résultats et je me demande si c'est possible. Est-ce possible?! (8.5atm c'est pas un peu la pression des pneus de bus de la RATP?!)

    Merci d'avoir lu ce message et d'y répondre (pourquoi pas :'( )

    -----

  2. #2
    invite388d08ab

    Re : Ordre de grandeur: Pression osmotique

    Réctification: j'ai oublié de multiplier par 2 pour le NaCl je trouve en fait 1700000Pa :'( soit 17atm..... AU secours!

  3. #3
    invite388d08ab

    Re : Ordre de grandeur: Pression osmotique

    Pour les gens qui cherchent ce même ordre de grandeur, j'ai appris que la pression osmotique pouvait être extrêmement élevée. (plusieurs centaines de fois (ou plus) la pression atmosphérique!).

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : Ordre de grandeur: Pression osmotique

    Bonjour Treshouille
    A priori ton calcul est bon pour la solution de saccharose à 10g/litre, la pression osmotique fait partie des propriétés colligatives des solutions (facteur i = 2 dans la formule de Van't Hoff) .
    J'ai supposé que T = 298 et en posant 1 atm = 101325 Pa on obtient П = 16,7atm pour une solution de NaCl à 20 g/L, soit deux fois la pression RATP !
    Cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite388d08ab

    Re : Ordre de grandeur: Pression osmotique

    C'est quoi la pression RATP? c'est celle des métros qui se poussent entre eux? =) ?
    Je comprenais pas pourquoi je trouvais des valeurs aussi élevées mais mon prof ma expliqué les pressions osmotiques étaient gigantesques (ca faisait bizarre davoir le double de pression de celle d'un pneu de bus, c'est à dire environ 7.5 - 8 bar)

  7. #6
    moco

    Re : Ordre de grandeur: Pression osmotique

    Ton calcul est exact. La pression osmotique peut être de beaucoup supérieure à la pression atmosphérique. N'oublie pas que c'est cette pression qui pousse la sève depuis les racines jusqu'au haut des arbres, et que ces arbres peuvent avoir bien plus de 10 mètres de haut. 10 mètres correspond à la pression atmosphérique ordinaire.
    Il faut toutefois nuancer la valeur exacte de ce résultat, en fonction du fait que ce n'est pas la concentration qui doit intervenir, mais l'activité, et que l'activité est un peu inférieure à la concentration, quand les solutions sont concentrées. Il se trouve en effet que les molécules de sucre sont parfois regroupées par paquets de deux dans de telles solutions. Les calculs qu'on fait avec de telles solutions ne correspondent pas très bien avec les mesures de la pression osmotique. Les écarts théorie - mesure peuvent atteindre 20%.

Discussions similaires

  1. [Divers] Ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme
    Par Jean-Luc P dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2008, 06h41
  2. [Physique du solide] Ordre de grandeur
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2006, 18h43
  3. Ordre de grandeur
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2006, 12h27
  4. ordre de grandeur du coefficient de non linearité
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2006, 22h48
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2005, 06h40