ordre de grandeur du courant injecte par un multimetre lors d'une mesure de resistanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ordre de grandeur du courant injecte par un multimetre lors d'une mesure de resistanc



  1. #1
    invite025d5dcf

    ordre de grandeur du courant injecte par un multimetre lors d'une mesure de resistanc


    ------

    Hello a tous

    Quand je mesure une resistance avec un multimetre, ce dernier injecte bien un courant dans la resistance ?
    Quel est l'ordre de grandeur du courant ? Varie t'il avec le calibre employe ?

    Sachant que la resistance a mesurer est de 50kohm, quel est l'ordre de grandeur du courant injecte par le multimetre ??

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    invite906f1019

    Re : ordre de grandeur du courant injecte par un multimetre lors d'une mesure de resistanc

    Me rappellant mes cours de génie électrique...

    Rien, m'enfin c'est quasiment non calculable...

    Tu peux carrément mêttre tes deux capteurs ensemble et il n'y aura aucun coure circuit.

    Le voltmètre en soit est une immense résistance ça n'envoir aucun courant. Le voltmétre fait le calcule de l'autre résistance en fonction de la formule de de deux résistance en parallèle.

    Mais fait attention ici tu parle de multimètre... moi je parle d'un voltmètre car si tu fous un ampéremettre en parallèle pendant qu'un apareil fonctionnent, ça va faire boom et plus de multimètre fonctionnel!

  3. #3
    trebor

    Re : ordre de grandeur du courant injecte par un multimetre lors d'une mesure de resi

    Bonjour,
    J'ai 2 multimètres numériques, ce qui m'a permis de contrôler ce que tu demande.
    La tension de sortie sur l'échelle 200 Ohm est de 3 Volts et l'intensité traversant l'autre multimètre sur l'échelle 200 mA est de 1,5 mA.

    Sur l'échelle des 200 Kohm, tension de sortie 2,8 volts et le courant de sortie est de 30 microampères sur l'échelle des 2000 microampères.

    Etant donné que je mesure le courant de sortie de l'ohmètre avec un ampèremètre, je mesure le courant de court-circuit, donc avec une résistance en série le courant sera encore plus faible et proportionnel à la valeur de la résistance mesurée.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite025d5dcf

    Re : ordre de grandeur du courant injecte par un multimetre lors d'une mesure de resistanc

    Un grand merci trebor
    ca va me permettre d'avancer dans mes calculs...
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : ordre de grandeur du courant injecte par un multimetre lors d'une mesure de resistanc

    Bonsoir flatulator et tout le groupe

    Ce n'est peut-être pas aussi simple que cela

    Il paraît assez logique, que la fonction ohmmètre soit en fait un voltmètre et une source de courant constant. Le voltmètre indiquant des "ohms", à cause de U=R*I , mais je ne "retrouve" pas bien ces principes. Par contre, le "débordement", à l'infini, donne bien une tension de surcapacité (1---)

    Attention aussi que les milliampèremètres numériques sont loin de présenter une résistance nulle. J'ai un 2000 points, Beckman qui fait 1000 ohms à 200µA, 100 ohms à 2 mA, et 10 ohms à 20 mA.

    J'ai aussi un 4000 points Chauvin Arnoux qui fait toujours 2,6 ohms pour les 3 gammes 30 mA, 300mA et 3000mA. Sur cette dernière valeur, je suis "un peu" surpris.

    J'ai relevé pour les deux appareils, les courants qui semblent à peu près fixes pour chaque gamme, sur les deux instruments.

    Sur le 4000 points, 48µA pour 1,8k et 680 ohms, 8,86µA autour de 30 à 40k, et 5,75µA pour 220k

    Sur le 2000 points, je relève 211nA pour 220k, 2,1µA pour 27k, et 48µA pour 1,8k.

    Les résistances mentionnées, sont les resistances testées par la fonction ohmmètre. Les intensités mentionnées, ont été calculées à partir de la tension relevée aux bornes de la résistance testée. A 220k, la résistance interne des voltmètres (10 mégohms) aux bornes de 220k perturbe fort l'indication. Pour les autres valeurs, ce n'est pas décelable.

  7. #6
    invite025d5dcf

    Re : ordre de grandeur du courant injecte par un multimetre lors d'une mesure de resistanc

    OK Gienas.

    Meme si les courants different d'un appareil a l'autre, je suis a qq decades du Imax supportable donc no problem.

    Merci !!

Discussions similaires

  1. Ordre de grandeur: Pression osmotique
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2007, 10h17
  2. [Physique du solide] Ordre de grandeur
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2006, 18h43
  3. Ordre de grandeur
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2006, 12h27
  4. mesure du pH lors d'une extraction
    Par invite3fbc22db dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 19h41
  5. ordre de grandeur du coefficient de non linearité
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2006, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.