[Biochimie] cinétique enzymatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

cinétique enzymatique



  1. #1
    invited6a4f9c7

    cinétique enzymatique


    ------

    Bonjour, j'ai un petit souci avec une question de mon DM : étude cinétique de l'invertase.
    1. influence de la concentration en enzyme : j'ai tracé la courbe P=f(t) pour chaque concentration, j'ai dédui des courbes les vi (tangente à l'origine c'est bien cela ?) et j'ai tracé la courbe vi = f(Ce) que j'ai aussi interprété.
    Ensuite, on me dit : sachant que la masse molaire de l'enzyme est de 250 000 g/mol, calculer l'activité spécifique de l'enzyme. Comment faut-il procédé ? merci d'avance

    2. Influence de la concentration en substrat : j'ai tracé la courbe 1/vi = f(1/S), j'ai dédui graphiquement Vmax et Km. on me demande alors quelle est l'activité de 1mL de la solution de l'enzyme utilisée, et de déterminer la concentration molaire de la solution d'enzyme utilisée ; merci de me donner quelques indications pour faire ces calculs

    -----

  2. #2
    invited6a4f9c7

    Re : cinétique enzymatique

    aidez-moi s'il-vous-plaît !!!

  3. #3
    piwi

    Re : cinétique enzymatique

    Cette adresse vous sera sans doute d'un grand secour en remettant les choses à plat:
    http://www2.univ-reunion.fr/~dbbm/CY...niteenzyme.htm

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invited6a4f9c7

    Re : cinétique enzymatique

    J'ai bien lu tout ce qu'il y avait, le problème c'est que je ne vois pas comment se servir des courbes tracées précédemment ! je pense qu'il faut les utilisées, sinon pourquoi nous les avoir fait tracées !!!!
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58eb9a9d

    Re : cinétique enzymatique

    salut ,
    tu peut écrire tout l'exercice stp,parce que j'ai déjà pratiquée plusieurs exercices de ce type et je vais essayer de te répondre ok

  7. #6
    piwi

    Re : cinétique enzymatique

    Bonsoir,

    Vi c'est quoi? C'est bien la quantité de substrat transformé par unité de temps.
    Si les quantitées de substrats et d'enzymes sont exprimées en molarité alors Le nombre de moles de substrat transformées par moles d'enzymes par minutes est l'activité molaire de l'enzyme que l'on peut convertir en activité spécifique grace à la masse molaire de l'enzyme.
    Question, l'activité de l'enzyme change elle avec la concentration?

    Dans la seconde question on te demande quelle est l'activité de l'enzyme.
    Tu as déjà calculé l'activité molaire en question 1. AM=Kcat*60.
    De là tu tires Kcat et Kcat=Vmax/[E]

    Et voilou,
    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invited6a4f9c7

    Re : cinétique enzymatique

    Exercice 13
    L’invertase catalyse la réactiond’hydrolyse du saccharose :
    Saccharose + H2O « Glucose + Fructose
    a) On veut déterminer l’influence de la concentration en enzyme sur la vitesse de la réaction: on ajoute à un mélange comprenant 1 ml de tampon pH 7,0 et 1 ml de substrat à concentration saturante , 1ml de solution d’invertase pure de concentration variable. On mesure la concentration de produit (glucose) apparu en fonction du temps :


    [E]o (10 – 6M) [Glucose]mole)
    temps (min)
    2,5 5 7,5 10 12,5 15 17,5 20
    1 0,8 1,5 2,5 3,3 4,1 5,0 5,8 6,6
    3 2,9 5,8 8,7 11,5 14,4 16,8 18,4 19,5
    5,6 5,0 10,0 15,0 17,8 19,5 21,0 21,7 22,0

    1) Tracez les courbes P = f(t) et commentez-les.
    2) Calculez les vitesses initiales vi exprimées en moles de glucose apparues par min pour chaque concentration d’enzyme. Tracez la courbe vi = f(E) et donnez vos interprétations des résultats.
    3) Calculez son activité spécifique sachant que sa masse molaire est de 250 000 g/mole.

    b) On veut déterminer l’influence de la concentration en substrat sur la vitesse de la réaction : on ajoute à un mélange comprenant 1 ml de tampon pH 7,0 et 1 ml d’invertase de concentration identique , 1 ml de solution de saccharose de concentration variable. On mesure la vitesse initiale de la réaction pour les différentes concentrations de substrat :

    tableau de données (concentration et vitesses)


    1) Tracez la courbe vi = f(S) . Commentez cette courbe et déterminez à l’aide d’une représentation fiable Vm et Km.
    2) Quelle est l’activité de 1 ml de la solution d’invertase ?
    3) Déterminez la concentration molaire de cette solution.

    lien : biologie.univ-mrs.fr/upload/p79/TDenzymoBioch2007_2008.doc
    voilà merci d'avance

  9. #8
    invited6a4f9c7

    Re : cinétique enzymatique

    pour l'activité spécifique du 1, je trouve 10 puissance - 3 cela est-il possible ?? dans la norme quoi !!

  10. #9
    invited6a4f9c7

    Re : cinétique enzymatique

    help svp !!!!!!!!!

  11. #10
    invite58eb9a9d

    Re : cinétique enzymatique

    salut,
    le tableau est mal réaliser
    1)pour l'interprétation de la courbe p=f(t) on doit trouver une courbe exponentielle qui comporte une partie initial quasi rectiligne ou la pente c'est à dire vi est une constante puis elle s'infléchit ,donc la pente diminue pour finalement s'annuler quand tout le substrat a été transformée(ou quand l'equilibre est atteint S___P est réversible );dans la partie initial quasi linéaire ,on peut écrire :
    vi=-d[S]/dt=d[P]/dt
    pour avoir vi tu doit tracer la tangente de la partie linéaire passant par l'origine et ensuite de faire la pente (je suppose que tu peut le faire )
    2)pour les valeurs trouver de vi pour les différentes concentrations des enzymes yu trace la courbe de vi=f(E)tu doit trouver une courbe rectiligne qui indique une proportionnalité entre la valeur de [E]et ceux de vi
    3)l'ativitée spésifique d'une ppréparation enzymatique (AS)est exprimée en UI*mg de E(nombre en mole de produit former ou de substrat transformer par minute par mg d'enzyme )
    on sait que la valeur de vi correspond à la UI(activité de l'enzyme)
    aussi que d'après les donnés 250000g correspond à 1 mole alors c'est clair maintenant tu doit juste faire un simple calcule (une simple application de règle de trois )"n'oublie pas les unités "
    b)1)dans ce cas on a la concentration de l'enzyme est constante ,c'est une représentation de la variation de la vitesse initiale en fonction de la concentration en substrat vi=f([S]qui correspond à la representation de michaelis et menten ,
    la courbe obtenue est une courbe hyperbolique :la vitesse initiale tend asymptotiquement vers vmax pour des concentration croissantes de S
    2) la reprèsentation de Michaelis et Menten ne donne pas des valeurs fiable et precise de vmax et km(les paramètres cinétique )pour contourner ce probléme on fait la représentation de Lineweaver et Burk ou appelé aussi repr2sentation de double inverse 1/Vi=1/[S]
    3)l'activité de 1 ml correspond à la valeur de Vmax ,
    désolée je dois partir ,je continuera après si t'a des questions c'est le temps à les poser

  12. #11
    invited6a4f9c7

    Re : cinétique enzymatique

    je te remercie pour toutes ces précisions, je vais refaire cet exercice et voir s'il me manque des explications ! merci beaucoup

  13. #12
    invited6a4f9c7

    Re : cinétique enzymatique

    Donc alors pour la question du début et la proportionnalité j'ai trouvé 10-3/250000 = 4.10-9 micromole de saccharose hydrolysé/min/mg d'enzyme.
    Par contre, je ne vois pas très bien pourquoi 1ml correspond à la valeur de Vmax ?? est-ce toujours le cas (autres exercices etc)?
    Enfin, désolé avec mes questions, pour déterminer la concentration molaire, dois-je utiliser l'activité spécifique de l'enzyme calculée dans la 1ère partie ?
    merci d'avance

  14. #13
    invited6a4f9c7

    Re : cinétique enzymatique

    daloula peut-il ou peut-elle encore m'aidé ? ?

  15. #14
    invite58eb9a9d

    Re : cinétique enzymatique

    salut ,
    je vais essayer de faire l'exercice "avec traçage des courbes et avec des calcules précises et pour etre sur des resultats je vais consultée mon professeur de biochimie (juste pour etre sur ok)

  16. #15
    mlleamiatf

    Re : cinétique enzymatique

    svp peut m'aider j'ai pas compris le TP d'étude cinétique d'invertase

  17. #16
    ArrowX

    Re : cinétique enzymatique

    Nouveau topic ce sera plus facile
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  18. #17
    Asesza

    Re : cinétique enzymatique

    salut Daloula pourriez vous jeter un œil à mon exercice ?
    http://forums.futura-sciences.com/bi...e-km-vmax.html

    merci

  19. #18
    11064043

    Re : cinétique enzymatique

    Svp comment calculer le nombre en ymoles de glucose apparu par min , on utilise methode CM et Cm ? Comment

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : cinétique enzymatique

    Bonjour

    Je vais fermer ce sujet qui ne ressemble plus à grand chose et qui traîne depuis trop longtemps


    11064043, je vous invite à créer votre propre sujet si besoin.


    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. cinétique enzymatique
    Par invited390b7d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 21h25
  2. [Biochimie] logitiel de la cinétique enzymatique
    Par invite5b65f85a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 08h43
  3. Cinétique enzymatique
    Par invite88096cce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 17h35
  4. Cinétique enzymatique
    Par invite407f5bc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2006, 13h46
  5. cinétique... non enzymatique
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2005, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...